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Témoignages d’actions et de pratiques de classe
A l’école maternelle Henri Barbusse de Bobigny, on ne manque pas d’idées pour faire aimer l’école aux élèves et notamment aux enfants de moins de 3 ans. Certains projets créent des liens entre les différents temps de l’enfant pour développer une passerelle bienveillante favorisant ainsi leur intégration progressive à l’école. D’autres projets ont pour but de commencer à développer chez les enfants de maternelle des compétences d’élèves et de futurs citoyens.
L’éducation au développement durable est une bonne entrée en matière pour faire découvrir l’école aux enfants de moins de 3 ans.
Ainsi, à l’école Henri Barbusse de Bobigny, le projet « Barbusse au pays des merveilles » fait découvrir aux enfants du périscolaire les joies du jardinage à travers un jardin écocitoyen géré en étroite collaboration avec les animateurs du périscolaire. Les enfants et les élèves ont exploré le monde végétal des plantations et ont créé des aires olfactives aux senteurs et aux couleurs surprenantes grâce à la plantation de nombreuses plantes telles que des lavandiers, des bégonias, des dahlias, des lupins, des pavots, de la sauge, des œillets ou encore des marguerites. Ils ont également créé des aires aux goûts sucrés et doux qui ravissent les palais en plantant des fraises, des tomates cerise et des carottes. Dans ce jardin poussent aussi des pommes de terre, des radis et différentes herbes aromatiques (persil, coriandre, ciboulette, menthe).
Les arts visuels sont un bon moyen d’amener les enfants du périscolaire à l’école. Ainsi, l’école a créé un véritable musée en plein air avec des productions d’élèves à partir d’objets recyclés en lien avec le respect du développement durable pour donner une seconde vie aux objets qui étaient destinés à être jetés. La cour de l’école est ainsi parsemée de créatures imaginaires toutes plus originales les unes que les autres.
Le projet Fabulala est un projet d’éveil aux langues et aux cultures à partir du conte et du théâtre d’objets.
A partir d’un conte, les élèves associent l’expérience de langues nouvelles au plaisir de pratiques artistiques variées. Les élèves de maternelle découvrent l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent, et à travers les situations ludiques qu’offre la démarche « Fabulala », ils peuvent donner un sens et prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français.
Ce projet a différents objectifs : donner le goût des histoires, susciter le plaisir de l’expérience artistique, engager les élèves dans une démarche de réflexion autour des langues et inclure les familles en facilitant leur participation aux projets pédagogiques.
Le projet « Chouette pas chouette » permet d’appréhender avec les petits la question de l’égalité entre les filles et les garçons et de déconstruire des stéréotypes bien ancrés.
Les élèves ont choisi trois thèmes autour desquels ils ont axé leur réflexion et ont produit trois bandes dessinées : « Le rose », « La pilote d’avion » et « La footballeuse » ; trois bandes dessinées sous forme de roman photos dans lesquelles les élèves endossent différentes casquettes à tour de rôle.
► Le rose
► La pilote d’avion
► La footballeuse
Afin de renforcer et de conforter le rôle de l’école, les jeunes enfants de la structure petite enfance « La cabane aux étoiles » ont pu être accueillis à l’école Henri Barbusse de Bobigny en classe de petite section le mardi 13 juin 2023, avec le personnel de la crèche, pour participer à des activités pédagogiques.
Cette première rencontre avait pour objectifs de faire découvrir l’environnement de l’école, de la classe et de partager un moment convivial avec les professeures des écoles afin de préparer la première rentrée scolaire de ces jeunes enfants. Ceux-ci ont ainsi découvert la cour de récréation et ils ont participé à différentes activités avec les autres enfants ou avec les enseignantes.
Cet accueil a permis de rassurer et de sécuriser les familles des futurs élèves.
L’école maternelle Henri Barbusse de Bobigny met en lumière des projets variés axés sur le développement durable, les arts plastiques, l’éveil à la diversité linguistique et la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. Ces initiatives favorisent et renforcent les liens entre l’école et les familles.
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12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
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