Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville

L’éducation prioritaire

► Olympiades de mathématiques - 4e en Education prioritaire
Organisé tous les ans, ce concours est destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+).
Lien vers le site académique

► Séminaire "Mathématiques et Education prioritaire"
Le jeudi 16 mars 2023 a eu lieu, en distanciel ainsi qu’en présentiel, au Lycée international de l’est parisien de Noisy-le-Grand un séminaire sur le thème des mathématiques et de l’éducation prioritaire à destination des co-pilotes de l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis. Les différents acteurs des 82 réseaux d’éducation prioritaire du département ont ainsi été réunis pour des temps d’échanges et de réflexion, indispensables au pilotage des réseaux.

► Le réseau de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil
Lien vers le site national : liste des correspondants académiques, des formateurs, des écoles et des collèges REP et REP+

► La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en Seine-Saint-Denis

► Rapport de la mission Territoires et réussite

► L’observatoire des zones prioritaires (OZP)
Lien vers le site de l’OZP

► Rapports de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire

► Le blog du REP 93

► Les petits déjeuners dans les territoires prioritaires
Lien vers le site du ministère

► Carnet d’inspiration dans les territoires d’éducation prioritaire
La mission Éducation prioritaire de l’académie de Créteil propose différents témoignages des personnels qui s’engagent chaque jour pour la réussite de tous les élèves dans les territoires d’éducation prioritaire.

Dispositif "100 % réussite" - dédoublement des classes de CP et CE1 en REP, CP et CE1 en REP+

► Les dispositifs 100% réussite
Lien vers le site de la circonscription d’Epinay-sur-Seine

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Dans le réseau REP Courbet de Pierrefitte-sur-Seine, un escape game pour finaliser la continuité école-collège
Anxiogène la rentrée en 6e ? Pas au collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine ! Le vendredi 16 juin 2023, le temps d’une journée, le collège s’est transformé en un archipel qu’une multitude de pirates aguerris de CM2 et de 6e ont exploré ensemble pour découvrir un trésor caché. Cet escape game était l’étape finale d’une continuité école-collège qui avait débuté dès la rentrée 2022 par un jumelage de classes de CM2 et de 6e touchant aussi bien les mathématiques que le français, les sciences que l’anglais.

► A l’école maternelle Joliot-Curie de Stains, trois enseignantes co-enseignent pour mieux faire réussir leurs élèves
A l’école maternelle Joliot-Curie de Stains, en réseau d’éducation prioritaire renforcé, entre les classes de grande section de Lola d’une part et de Dorothée et Claire d’autre part, la porte est ouverte et les enfants vont et viennent d’un espace à l’autre. C’est une vraie « ruche » avec des élèves qui travaillent dans tous les coins, en autonomie ou avec une des trois maîtresses, seuls ou en petit groupe.

► A Bagnolet, la persévérance à l’honneur !
Pour lutter contre le décrochage scolaire, amener les élèves à croire en leur rêve, leurs capacités et leurs compétences, il est important de comprendre ce qu’est la persévérance car elle participe à la réussite : aller au bout de ce que l’on entreprend, peu importe le projet, qu’il soit humble ou ambitieux... A Bagnolet, au cours de la semaine de la persévérance scolaire 2023, les élèves ont travaillé sur cette notion si importante et ont ensuite conçu des affiches pour l’exprimer.

► Les projets d’une école en éducation prioritaire à destination des tout-petits et des plus grands : l’école maternelle Henri Barbusse de Bobigny
A l’école maternelle Henri Barbusse de Bobigny, on ne manque pas d’idées pour faire aimer l’école aux élèves et notamment aux enfants de moins de 3 ans. Certains projets créent des liens entre les différents temps de l’enfant pour développer une passerelle bienveillante favorisant ainsi leur intégration progressive à l’école. D’autres projets ont pour but de commencer à développer chez les enfants de maternelle des compétences d’élèves et de futurs citoyens.