Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > L’éducation prioritaire > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

A Bagnolet, la persévérance à l’honneur !

Pour lutter contre le décrochage scolaire, amener les élèves à croire en leur rêve, leurs capacités et leurs compétences, il est important de comprendre ce qu’est la persévérance car elle participe à la réussite : aller au bout de ce que l’on entreprend, peu importe le projet, qu’il soit humble ou ambitieux...

L’éducation prioritaire doit permettre à chaque élève d’entreprendre sa réussite, de la choisir, de la construire et la persévérance est pour cela une compétence essentielle.

A Bagnolet, au cours de l’année 2022-2023, dans le cadre d’un groupe de travail pluriprofessionnel (CPE, coordonnatrice REP, assistante sociale du collège, directeurs d’école, médiateur social en milieu scolaire, LMDS, association de prévention) mis en place suite au comité de pilotage REP, il a été décidé de créer un conseil de la persévérance. La particularité a été d’y associer des collégiens issus des deux collèges de la ville : Travail Langevin et Georges Politzer.

Des actions fortes pour comprendre la persévérance

Ce conseil a été force de proposition et a réalisé des actions pendant la semaine de la persévérance scolaire qui s’est déroulée du 17 avril au 21 avril 2023. Les élèves ont réfléchi ensemble sur ce que représente, pour eux, la persévérance et ils ont ensuite conçu des affiches pour l’exprimer qui ont été exposées dans la cour de récréation.

Ce lieu investi par Bamba, le médiateur social, est stratégique. Régulièrement des ateliers sont mis en place avec ce médiateur sur le temps méridien, souvent à travers l’activité physique. « Sortir le jeune en difficulté du contexte scolaire est essentiel pour qu’il prenne conscience qu’il a des compétences. Il suffit d’une rencontre. C’est parfois l’élément déclencheur. » affirme Bamba.

Des rencontres inspirantes

C’est ainsi que les jeunes collégiens issus des deux collèges ont pu rencontrer différentes personnalités, échanger, comprendre leur parcours et les efforts qu’ils ont fournis pour arriver à leur réussite. Ces personnalités sont toutes bagnoletaises. Ces rencontres ont été exposées sur les grilles de chaque collège pour que les habitants en profitent également. Chaque affiche représente un parcours montrant les différentes possibilités dans la réussite.

Le moment fort de cette semaine de la persévérance a été le spectacle offert par le célèbre danseur Xzeco (Guillaume Marzi de la compagnie Movandart). Il est bagnoletais. Il a invité les élèves à participer et à montrer leurs talents. Un moment de partage que les élèves ne sont pas près d’oublier.

Ces moments d’échanges ont permis aux collégiens de donner du sens au mot persévérance et de se l’approprier.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.