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Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le lycée Liberté de Romainville fête la science ... et les différentes formes de vie

Tous les ans, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organisent la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public et permet à ce dernier d’aborder les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement favorise le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, valorise le travail de la communauté scientifique et facilite l’accès à une information scientifique de qualité. Il permet ainsi à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et de participer activement au débat public.
Auprès des jeunes, la découverte du travail des scientifiques et des métiers issus de la recherche peut stimuler leur intérêt pour la science et leur curiosité à l’égard des carrières scientifiques.

Cette année, cette fête s’est déroulée en métropole du 7 au 17 octobre 2022.

Au lycée Liberté de Romainville

Au lycée Liberté de Romainville, le vendredi 7 octobre, les élèves de terminale STL (Sciences et technologies de laboratoire) ont préparé différents ateliers pour leurs camarades afin de leur donner le goût des sciences, de leur montrer le fruit de leurs travaux sur les différentes formes de vie comme de vrais scientifiques.



L’affiche réalisée par les élèves

Les élèves de 2nde GT et de 1re STL et STSS ont ainsi pu visiter deux laboratoires et assister à la présentation des travaux des élèves de terminale STL sur les bactéries, les levures et les moisissures et les microalgues.

Mais c’est surtout autour d’organismes étranges et étonnants que les élèves de STL ont suscité l’intérêt de leurs camarades. En effet, les ateliers présentés étaient centrés sur le blob, un organisme unicellulaire qu’on pourrait définir d’abord par ce qu’il n’est pas : le blob n’est pas un champignon, pas un animal et pas une plante.

 

Le blob : la nouvelle star des laboratoires scolaires

Pour cette édition de la fête de la science, Madame Hissler et Monsieur Mammeri, professeurs principaux, ont voulu travailler sur le blob et leurs élèves se sont montrés très enthousiastes à l’idée de travailler sur cet organisme et de le faire connaître à leurs camarades. 

Lors de leur visite des ateliers, les élèves ont pu découvrir avec un grand intérêt que le blob appartient au règle des amibozoaires, c’est-à-dire que c’est un être doté d’une seule cellule mais qui peut prendre beaucoup de formes. C’est un organisme macroscopique donc visible à l’œil nu. Il se déplace et se nourrit grâce à des extensions de la cellule appelées pseudopodes, des sortes de petits bras extensibles et rétractables. Il vit habituellement dans les forêts sur le bois en décomposition, sur les mousses ou dans la litière des feuilles. Forts de ces connaissances, les élèves ont alors reconstitué son état naturel afin de voir comment il évolue dans son milieu. Ils ont également appris que le blob aime beaucoup les endroits ombragés et humides et ne supporte pas la sécheresse et qu’un bain de soleil trop prolongé peut le tuer. Ils ont découvert avec plaisir les nombreuses particularités du blob et connaissent à présent le rôle essentiel qu’il joue dans nos écosystèmes. 

Le blob dans tous ses états

En amont du grand jour où il a fallu présenter leur travail aux autres élèves, les élèves de terminale ont monté leurs expériences et leurs protocoles lors de séances d’accompagnement personnalisé (AP.) avec leurs professeurs. Et c’est tout naturellement que, le jour de la fête, ils ont servi de guide et ont présenté leurs expériences aux élèves visiteurs. Ceux-ci les ont observés attentivement et ont écouté avec attention les étranges particularités du blob, comme par exemple, le fait qu’il peut doubler voire tripler de volume quotidiennement et ainsi atteindre plusieurs mètres carrés. La thématique du blob a particulièrement intéressé les élèves visiteurs dans la mesure où elle était plus accessible car moins technique que la microbiologie (qui nécessite par exemple l’utilisation de microscopes pour visualiser les germes) ou la biochimie et que ces problématiques étaient relativement simples.
Ils ont ainsi pu assister à un "combat" entre deux espèces de blobs pour des flocons d’avoine, voir un blob dans une reconstitution de son état naturel ou encore prendre part à une expérience pour voir si on peut colorer un blob et si une addition de couleurs est possible lors de la fusion de deux blobs colorés ou encore tester la résistance et la sensibilité du blob au sel.

  

De multiples compétences mises en jeu

Afin d’accueillir au mieux leurs camarades visiteurs, les élèves de terminale STL ont mis en œuvre nombre de compétences : ils ont notamment mobilisé les outils informatiques et ont fait preuve d’une grande rigueur dans la conception, la réalisation et le suivi de leur projet. Les élèves ont aussi appris à travailler en groupe et ont développé leurs compétences orales en présentant leur exposé, un bon entraînement pour l’épreuve du grand oral. Enfin, ils ont appris à évaluer des résultats expérimentaux et à en tirer les conclusions : « Mon groupe et moi avons participé à la fête de la science. Nous avons étudié comment un blob peut être capable de résister à sa sensibilité au sel. Même si nous n’avons pas eu le temps de finir nos expériences, cela a été amusant à faire : mettre au point des protocoles, les mettre en œuvre et se coordonner afin qu’une personne soit toujours présente pour photographier les résultats expérimentaux et relancer l’expérience … » (Dan, élève de terminale STL).

Ainsi, le vendredi 7 octobre, les STL ont su mettre leurs connaissances et leurs talents au service de la promotion des sciences. Comme de vrais scientifiques, ils ont émis des hypothèses, les ont vérifiées et ont fait le compte-rendu de leurs expériences à leurs camarades et ils ont peut-être à cette occasion, qui sait, fait naître chez eux le goût des sciences. 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 30 novembre 2022

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