Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Sciences > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Tous les ans, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organisent la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public et permet à ce dernier d’aborder les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.
Cet événement favorise le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, valorise le travail de la communauté scientifique et facilite l’accès à une information scientifique de qualité. Il permet ainsi à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et de participer activement au débat public.
Auprès des jeunes, la découverte du travail des scientifiques et des métiers issus de la recherche peut stimuler leur intérêt pour la science et leur curiosité à l’égard des carrières scientifiques.
Cette année, cette fête s’est déroulée en métropole du 7 au 17 octobre 2022.
Au lycée Liberté de Romainville, le vendredi 7 octobre, les élèves de terminale STL (Sciences et technologies de laboratoire) ont préparé différents ateliers pour leurs camarades afin de leur donner le goût des sciences, de leur montrer le fruit de leurs travaux sur les différentes formes de vie comme de vrais scientifiques.
L’affiche réalisée par les élèves
Les élèves de 2nde GT et de 1re STL et STSS ont ainsi pu visiter deux laboratoires et assister à la présentation des travaux des élèves de terminale STL sur les bactéries, les levures et les moisissures et les microalgues.
Mais c’est surtout autour d’organismes étranges et étonnants que les élèves de STL ont suscité l’intérêt de leurs camarades. En effet, les ateliers présentés étaient centrés sur le blob, un organisme unicellulaire qu’on pourrait définir d’abord par ce qu’il n’est pas : le blob n’est pas un champignon, pas un animal et pas une plante.
Pour cette édition de la fête de la science, Madame Hissler et Monsieur Mammeri, professeurs principaux, ont voulu travailler sur le blob et leurs élèves se sont montrés très enthousiastes à l’idée de travailler sur cet organisme et de le faire connaître à leurs camarades.
Lors de leur visite des ateliers, les élèves ont pu découvrir avec un grand intérêt que le blob appartient au règle des amibozoaires, c’est-à-dire que c’est un être doté d’une seule cellule mais qui peut prendre beaucoup de formes. C’est un organisme macroscopique donc visible à l’œil nu. Il se déplace et se nourrit grâce à des extensions de la cellule appelées pseudopodes, des sortes de petits bras extensibles et rétractables. Il vit habituellement dans les forêts sur le bois en décomposition, sur les mousses ou dans la litière des feuilles. Forts de ces connaissances, les élèves ont alors reconstitué son état naturel afin de voir comment il évolue dans son milieu. Ils ont également appris que le blob aime beaucoup les endroits ombragés et humides et ne supporte pas la sécheresse et qu’un bain de soleil trop prolongé peut le tuer. Ils ont découvert avec plaisir les nombreuses particularités du blob et connaissent à présent le rôle essentiel qu’il joue dans nos écosystèmes.
En amont du grand jour où il a fallu présenter leur travail aux autres élèves, les élèves de terminale ont monté leurs expériences et leurs protocoles lors de séances d’accompagnement personnalisé (AP.) avec leurs professeurs. Et c’est tout naturellement que, le jour de la fête, ils ont servi de guide et ont présenté leurs expériences aux élèves visiteurs. Ceux-ci les ont observés attentivement et ont écouté avec attention les étranges particularités du blob, comme par exemple, le fait qu’il peut doubler voire tripler de volume quotidiennement et ainsi atteindre plusieurs mètres carrés. La thématique du blob a particulièrement intéressé les élèves visiteurs dans la mesure où elle était plus accessible car moins technique que la microbiologie (qui nécessite par exemple l’utilisation de microscopes pour visualiser les germes) ou la biochimie et que ces problématiques étaient relativement simples.
Ils ont ainsi pu assister à un "combat" entre deux espèces de blobs pour des flocons d’avoine, voir un blob dans une reconstitution de son état naturel ou encore prendre part à une expérience pour voir si on peut colorer un blob et si une addition de couleurs est possible lors de la fusion de deux blobs colorés ou encore tester la résistance et la sensibilité du blob au sel.
Afin d’accueillir au mieux leurs camarades visiteurs, les élèves de terminale STL ont mis en œuvre nombre de compétences : ils ont notamment mobilisé les outils informatiques et ont fait preuve d’une grande rigueur dans la conception, la réalisation et le suivi de leur projet. Les élèves ont aussi appris à travailler en groupe et ont développé leurs compétences orales en présentant leur exposé, un bon entraînement pour l’épreuve du grand oral. Enfin, ils ont appris à évaluer des résultats expérimentaux et à en tirer les conclusions : « Mon groupe et moi avons participé à la fête de la science. Nous avons étudié comment un blob peut être capable de résister à sa sensibilité au sel. Même si nous n’avons pas eu le temps de finir nos expériences, cela a été amusant à faire : mettre au point des protocoles, les mettre en œuvre et se coordonner afin qu’une personne soit toujours présente pour photographier les résultats expérimentaux et relancer l’expérience … » (Dan, élève de terminale STL).
Ainsi, le vendredi 7 octobre, les STL ont su mettre leurs connaissances et leurs talents au service de la promotion des sciences. Comme de vrais scientifiques, ils ont émis des hypothèses, les ont vérifiées et ont fait le compte-rendu de leurs expériences à leurs camarades et ils ont peut-être à cette occasion, qui sait, fait naître chez eux le goût des sciences.
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 30 novembre 2022
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93