Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
D’COL - Un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’école comme à la maison (cycle 3)
Repères et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1
Ressources du groupe départemental MDL
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Mesures gouvernementales
Gestion de classe
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Service RH de proximité et accompagnement des personnels
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Recrutement dans les structures Jeunesse, engagement et sports
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutements pour l’organisation des séjours de cohésion du SNU
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Appel à projets "Jeunes et éco-engagés"
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (ex-ALJEP) 2022.
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Périscolaire
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes" 2021
Bilan du dispositif "Colos apprenantes" - été 2021
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Tous les ans, depuis plus de 20 ans, la manifestation "Le Printemps des poètes" vise à sensibiliser les élèves à la poésie sous toutes ses formes, à encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et à susciter des rencontres entre poètes contemporains et élèves. Cela concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Le thème de cette 25e édition, qui s’est déroulée du 11 au 27 mars 2023, était "Frontières".
Affiche du Printemps des poètes 2023 - Photo de l’artiste séquano-dionysien JR
Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écriture, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent les liens entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.
Le Printemps des poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, pour cette nouvelle édition, les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative n’ont pas manqué d’idées pour faire travailler aux élèves ce thème des frontières qui appelle au voyage. Ils les emmenèrent ainsi sur les chemins de la poésie sous toutes ses formes.
Durant cette semaine, de nombreuses actions riches et variées ont été proposées aux élèves afin de les sensibiliser à cet art littéraire. Les élèves ont participé avec enthousiasme.
Lors de la semaine du Printemps des poètes, chaque journée au collège a débuté par la distribution à toutes les classes par la vie scolaire d’un poème en lien avec le thème "Frontières". Ces poèmes ont été principalement sélectionnés dans l’anthologie annuelle des éditions Brunon Doucey. Chaque professeur a lu le poème et a lancé ensuite un petit débat sur les enjeux du texte.
Lors d’une séquence autour de la poésie, les élèves de 6e ont découvert un corpus de poèmes et ont été amenés à choisir celui qu’ils préféraient en raison du sujet ou de la sonorité des mots utilisés. La professeure leur a demandé de l’apprendre par cœur et, lors du Printemps des poètes, les élèves ont été invités à aller réciter ce texte dans des classes du collège afin de faire découvrir à d’autres élèves un poème qu’ils avaient apprécié.
Le professeur documentaliste et la professeure de français ont demandé aux élèves de 6e d’apporter du matériel au CDI afin d’y construire une cabane. Tissus, guirlandes, rideaux, coussins et couvertures leur ont permis de créer un endroit secret et chaleureux dans lequel ils ont pu lire les poèmes affichés mais aussi écouter des poèmes enregistrés par des élèves du collège et diffusés grâce à une enceinte.
Cinq classes du collège ont eu la chance de rencontrer un poète contemporain, André Prodhomme. Pendant une heure, chacune de ces classes a partagé un moment d’échange avec lui autour de sa vie, de son métier et de ses choix d’écriture. Les élèves avaient préparé cette rencontre en amont en rédigeant, notamment, des questions qui leur ont permis de mieux découvrir le poète. Ce dernier leur a lu quelques-uns des poèmes qu’il a écrits afin d’illustrer ses propos.
Lors d’une séquence autour de la poésie, les élèves de 6e ont été amenés à découvrir différentes anthologies poétiques. Leur professeure leur a demandé de sélectionner un ou deux poèmes qu’ils avaient appréciés et ils les ont recopiés sur des cartes postales. Ils ont été invités à écrire leur prénom en bas de page car ces cartes ont été envoyées par la Poste pour être offertes à des habitants des communes où vivent les élèves du collège (notamment Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse) et plus particulièrement aux résidents des maisons de retraite.
Une professeure de SVT et le professeur documentaliste du collège ont proposé aux élèves de 6e de choisir des animaux vivant sur des frontières et se déplaçant d’un territoire à un autre. Ils ont effectué des recherches sur ces animaux, les ont dessinés et ont rédigé des acrostiches (poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé). Ces dessins ont ensuite été exposés dans le collège.
Lors de la pause méridienne a été organisé au CDI un moment d’écoute poétique et musicale plusieurs fois dans la semaine. Les élèves volontaires se sont réunis au CDI et ont fait tourner une roue avec différents thèmes et continents avant de tirer au sort poèmes et chansons à lire ou écouter ensemble.
Les élèves d’une classe de 4e ont rédigé avec leur professeure principale des poèmes appelant à la paix et à la fraternité. Inspirés par les 1000 grues pour la paix d’Hiroshima, ils ont élaboré des grues en origami qui vont être envoyées en Ukraine.
La professeure d’éducation musicale a proposé à toutes les classes du collège, ainsi qu’aux membres de la communauté éducative, de chanter des textes poétiques mis en musique.
En octobre 2022, les élèves d’une classe de 6e avaient rencontré une première fois la poétesse Katerina Apostolopoulou et avaient échangé sur ses textes et sur son parcours. A partir de février 2023, ces élèves ont bénéficié de cinq ateliers d’écriture poétique avec l’autrice sur le thème des frontières qui ont donné lieu à une restitution publique lors du Printemps des poètes. Les textes des élèves ont également été enregistrés et envoyés à un auteur et animateur d’une émission de radio, M. Alain Goudard, pour diffusion sur les ondes. Katerina Apostolopoulou a également rencontré trois autres classes du collège (des 5e et des 3e).
► Le lien de l’émission
► Informations sur l’organisation du Printemps des poètes
© DSDEN93 - article actualisé le 26 mai 2023
5 et 6 juin 2023
► CAP (session normale) : épreuves écrites
9 juin 2023
► Fin des candidatures à l’appel à projets "Plastique à la loupe"
11 juin 2023
► Date limite pour l’appel à projets pédagogiques (date prolongée)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Accès au grade de la hors classe des professeurs des écoles
Appel à projets pédagogiques 1er degré
Aménagement de poste et allègement de service pour raison de santé
Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93