DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Témoignages d’actions

Plan autisme : la "voix de l’inclusion scolaire"


La stratégie gouvernementale 2018-2022 pour l’autisme (4e plan autisme intitulé « Autisme : changeons la donne ! ») s’engage à répondre au plus près des attentes des familles et des personnes, des attentes qui toutes convergent vers un point commun « vivre la vie la plus ordinaire possible ». En ce qui concerne l’Éducation nationale, l’engagement de garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est une des priorités de l’année scolaire. Car apprendre est la voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix ; l’École est la clé de l’inclusion sociale.
Parmi les 20 mesures de la stratégie autisme figurent effectivement :
- La scolarisation en maternelle des enfants autistes en favorisant leur inclusion à l’école maternelle ordinaire, grâce à l’intervention en classe d’équipes médico-sociales en soutien aux équipes pédagogiques et l’ouverture d’Unités d’enseignement maternel autisme (UEMA).
- La garantie pour les enfants d’un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l’école élémentaire au lycée. Cette mesure vise à permettre aux enfants et aux jeunes qui suivent une scolarité ordinaire de bénéficier d’Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) plus pérennes et professionnels, à augmenter le nombre d’élèves atteints de TSA scolarisés en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et à redéployer l’offre d’éducation spécialisée au sein de l’École en créant des Unités d’enseignement (UE) pour les élèves avec TSA requérant un appui médico-social soutenu.
- La formation et l’accompagnement dans leur classe des enseignants accueillant des élèves autistes, grâce à l’appui de professeurs spécialisés et au développement des actions d’information et de sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’élève.
- La garantie d’accès pour les jeunes qui le souhaitent à l’enseignement supérieur par la construction d’un parcours scolaire adapté.

« Car il ne s’agit plus de penser qu’il existe des solutions « ailleurs », dans des mondes parallèles qui protègeraient la personne, mais bien de bousculer, chacun, nos habitudes, de faire tomber les murs comme les plafonds de verre pour redonner la parole et leur propre vie aux personnes elles-mêmes, en nous appuyant sur le formidable tissu de professionnels que nous avons la chance d’avoir en France. »
Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées


Des structures adaptées pour l’inclusion scolaire en Seine-Saint-Denis

À la rentrée 2019, le département de la Seine-Saint-Denis comprend 112 ULIS école, 76 ULIS collège et 13 ULIS lycée qui visent à favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. 47 Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) permettent de mieux prendre en charge les élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives, et thérapeutiques) au plus près de leurs besoins.

En lien avec les établissements spécialisés du secteur médico-social et sanitaire concernés, huit unités d’enseignement autisme sont implantées dans le département :
- 2 UEA (Unité d’enseignement autisme) maternelle : à l’école Laurencin de Villepinte et à l’école Louis Pasteur d’Épinay-sur-Seine ;
- 5 UEA élémentaire : à l’école Les Perrières d’Aulnay-sous-Bois, à l’école Les Noyers de Noisy-le-Grand et à l’école Louise Michel de Montreuil, avec deux ouvertures à la rentrée 2019, à l’école Eugénie Cotton de Tremblay et à l’école Jean Jaurès d’Epinay ;
- 1 UEA collège : ouverture à la rentrée 2019 au collège Le Parc d’Aulnay-sous-Bois.

Le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers accueille notamment des jeunes ayant des troubles autistiques. Le projet est porté par l’hôpital Ville Evrard et l’IHSEA (Institut hospitalier soins études pour les adolescents) d’Aubervilliers.

Des élèves TSA sont également scolarisés en milieu ordinaire ou dans le cadre des ULIS TFC (Troubles des fonctions cognitives).
Une cellule d’aide et d’écoute, ouverte chaque jour de 9h à 13h et de 14h à 17h (01 57 02 69 87 – spei93@ac-creteil.fr), accompagne les parents et un conseiller pédagogique TSA assure le conseil aux enseignants et AESH dans les écoles maternelles et élémentaires.

Rentrée 2019 : inauguration de l’Unité d’enseignement autisme collège à Aulnay-sous-Bois


Le lundi 2 septembre, les 6 élèves de l’UEA faisaient leur rentrée au collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois. Cette UEA est la toute première en France implantée dans un collège ; ce dispositif permet ainsi aux élèves de suivre un parcours scolaire individualisé dans l’enseignement secondaire.
Les élèves étaient accueillis par M. Haddouchi, principal du collège, par Mme Bergé, leur enseignante spécialisée et Mme Martins, accompagnatrice des élèves en situation de handicap (AESH). Pour cette inauguration, étaient également présents : M. Prémon, directeur académique adjoint des services départementaux, M. Troussel, président du Conseil départemental de Seine Saint Denis, Mme Maroun, adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois, M. Ayyadi, conseiller départemental et municipal, Dr Rappaport, médecin chef de pôle l’hôpital Ballanger et Dr Cruveiller, médecin coordonnatrice de l’UEA à l’hôpital Ballanger.


Les élèves de l’UE suivent des cours spécifiquement adaptés mais partagent leur temps de vie scolaire (repas, récréations) avec les autres élèves du collège ce qui permet un véritable travail sur l’inclusion. L’agencement de la salle de cours est également adapté pour ces élèves à besoins particuliers : les tables sont individuelles, placées contre les murs afin de favoriser au mieux la concentration, et une table ronde est dédiée au travail en groupe. Certains élèves peuvent également être amenés à suivre des cours en classe ordinaire.
Les élèves sont accompagnés au plus près de leurs besoins, encadrés par leur enseignante, leur AESH, deux éducatrices et une psychologue à mi-temps. Ils bénéficient aussi des interventions régulières d’un pédopsychiatre.

 


Cette UEA collège s’inscrit dans la continuité de l’UEA de l’école élémentaire Les Perrières d’Aulnay-sous-Bois. L’hôpital Ballanger en est la structure porteuse. Le Conseil départemental a mis à disposition deux salles, effectué des travaux de réhabilitation et doté l’unité de matériel spécifique informatique. L’Agence régionale de santé (ARS) et l’hôpital Ballanger financent une partie du partie du personnel et fournissent les fonds et le matériel spécifique à l’autisme.

© DSDEN93 - article actualisé le 12 septembre 2019

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