DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > La politique de la ville > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

La cité éducative ouvre l’école aux parents à Romainville

Qu’est-ce que le dispositif OEPRE ?

Le dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) est un espace d’apprentissage pour les parents étrangers arrivés récemment en France autour de l’acquisition des fondamentaux de la langue française (le comprendre, le parler, l’écrire), de la connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Ce dispositif est conduit en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Il vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les ateliers OEPRE à Romainville

À Romainville, une partie de la ville a été classée cité éducative en 2022. L’installation d’ateliers OEPRE constitue l’un des 9 axes définis par le recteur pour les cités éducatives. 

La structure mise en place à Romainville propose 4 heures d’ateliers par semaine (2 fois 2 heures). Ils sont animés par deux enseignantes : Mme Grosset, enseignante dans une UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), et Mme Ibo, professeure en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au collège Gustave Courbet.
Les ateliers ont lieu dans les locaux du collège Courbet, d’octobre à juin.
Les familles inscrites découvrent le fonctionnement de l’école à travers des activités et apprennent à communiquer en français à l’écrit et à l’oral.

La Cité éducative a mis en place différents moyens au sein du collège afin d’inviter davantage de familles à participer aux ateliers : information lors des réunions de parents d’élèves, information sur le site internet du collège et celui de la ville, affichage dans les couloirs, distribution de dépliants par les équipes éducatives et les services de la ville, information à la FCPE locale et aux centres sociaux. Les professeurs principaux ont aussi été invités à identifier des familles pouvant bénéficier du dispositif. 

En parallèle des ateliers de perfectionnement de la langue française, la ville organise des visites ponctuelles qui contribuent à atteindre les objectifs de connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement des institutions.

C’est ainsi que les parents inscrits aux ateliers OEPRE ont pu faire la découverte de deux lieux emblématiques de la ville de Romainville : sa médiathèque et son conservatoire.

Visite de la médiathèque

Au mois de janvier 2023, douze parents, accompagnés de Mme Grosset, se sont rendus à la médiathèque pour découvrir les services qui y sont proposés. Pendant cette visite, les parents ont pu s’inscrire à la médiathèque et plusieurs d’entre eux ont emprunté des livres, surtout ciblés FLE (Français langue étrangère), afin de continuer à progresser dans leur apprentissage de la langue française. Le temps d’échanges avec les médiathécaires a également permis de mieux cibler les besoins de ce public, notamment la nécessité d’augmenter le fonds de livres en langue ukrainienne.
Au terme de la visite, les parents enthousiastes ont promis de revenir régulièrement à la médiathèque avec leurs enfants.

 

Visite du conservatoire Nina Simone

En février, les parents ont eu la chance de découvrir le conservatoire Nina Simone avec le directeur du conservatoire, M. Rault, qui les a guidés durant la visite. Le conservatoire travaille en partenariat avec le collège Gustave Courbet, notamment par l’intermédiaire des classes CHAM (Classes à horaires aménagés musique). En effet, une centaine d’élèves, de la 6e à la 3e, suivent leur scolarité au collège et, sur un temps aménagé dans la semaine, peuvent suivre des cours au conservatoire de la ville. La visite du conservatoire a permis aux familles de l’atelier OEPRE de découvrir les classes CHAM et les différentes activités proposées par le conservatoire de musique. Elles peuvent bien sûr y inscrire leurs enfants si elles le souhaitent.

Visite de la mairie

Après ces deux visites, les parents du dispositif OEPRE ont fait escale au mois de mars dans les locaux de la mairie de Romainville. Guidés par M. Nicollet, conseiller municipal délégué en charge de l’international, les douze parents ont découvert plusieurs lieux de l’hôtel de ville. Ils ont tout d’abord visité le service des affaires générales où une présentation leur a été faite des démarches à effectuer pour réaliser les pièces d’identité ou encore pour établir les copies d’actes de naissance de leurs enfants. Ils ont ensuite pu admirer la salle des mariages avec le blason de la ville et le buste de Marianne. La visite s’est ensuite poursuivie dans le salon d’honneur où les parents ont pu poser des questions sur l’histoire de la ville et sur certaines démarches administratives.
 

Objectif collège : liaison école-collège et visite du collège Gustave Courbet

Enfin, cette année aussi, les parents du dispositif OEPRE ont pu découvrir le futur collège de leurs enfants. Ce projet, "Objectif collège", est animé par M. Quénéhervé, enseignant au collège, et par Mme Oulmi, assistante sociale. 
Dans le cadre de la liaison école-collège, les enfants de CM2 visitent chaque année leur futur établissement et s’imprègnent des lieux avant d’en être véritablement élèves.
Le collège Gustave Courbet a donc proposé aux parents d’élèves de l’école Barbusse et de l’école Fraternité de participer eux aussi à une liaison. Ainsi, un enseignant et un personnel médico-social du collège se sont rendus dans les deux écoles pour présenter le collège aux parents volontaires et répondre à leurs questions. Dans un deuxième temps, les parents qui le souhaitent pourront à leur tour visiter les locaux du futur établissement de leur enfant et rencontrer les personnels qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer dans le primaire : le conseiller principal d’éducation, la gestionnaire, l’assistante sociale, etc.


Au terme de toutes ces visites, les parents ont manifesté leur satisfaction quant aux possibilités qu’offre le dispositif OEPRE, dont le renouvellement est d’ores et déjà annoncé pour l’année 2023-2024.
 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 31 mai 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93