Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Cérémonie de remise des labels E3D - session 2020

Le mardi 24 novembre 2020, M. Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a présidé la cérémonie de labellisation des Établissements en démarche de développement durable (label E3D). Animée par Mme Sophie Pons, coordinatrice académique EDD, Mme Nathalie Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’EDD, et Mme Sylvie Audin-Rey, IEN chargée de la mission départementale EDD, cette cérémonie a récompensé le travail et l’engagement de 67 établissements du département de la Seine-Saint-Denis dans un contexte marqué par la crise sanitaire et le confinement.

Lancée en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, la labellisation E3D poursuit plusieurs objectifs :
- sensibiliser les élèves à la citoyenneté et au développement durable dans le cadre des 17 objectifs de l’ONU pour 2030 ;
- intensifier l’engagement des élèves en faveur du développement durable afin que 100% des établissements de l’académie de Créteil soient labellisés en 2024.
La labellisation est valable trois ans et s’organise par pallier (engagement, approfondissement et déploiement) afin de mettre en avant la progressivité dans la démarche développée par les écoles et les établissements.
La 8e session de labellisation E3D ouvrira en février 2021.

Le jour de la cérémonie de labellisation, M. le recteur a souligné que la région Île-de-France devait répondre à plusieurs problématiques, telles que la mobilité propre, la qualité de l’air, la biodiversité, l’architecture ou encore les nuisances sonores.
Les 67 établissements nouvellement labellisés ont relevé leurs manches pour apporter, chacun à leur manière, une solution à ces nouveaux défis.

Quelques travaux inspirants dans quatre écoles et établissements du département ...

Semer et planter en maternelle

Activités de jardinage à l’école maternelle Henri Wallon de Montreuil

Apprendre le français en jardinant

Réalisations d’une classe UPE2A de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis 3

Les super-héros du développement durable

Actions des éco-délégués au collège Joliot-Curie de Pantin

Du jardin à l’engagement citoyen
Exemple d’un lycée E3D labellisé au niveau III "déploiement" : le lycée Jacques Brel de La Courneuve
Document PDF

Palmarès des labels E3D 2020 (1er et 2nd degrés)
Lien vers l’article sur le site de la DSDEN

Contact départemental
Alain Amedro
Référent Éducation au développement durable
DSDEN 93
ce.93edd@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.