Accueil > Spécial > Actualités

Actualités

La rentrée scolaire 2022 dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis

À l’occasion de cette rentrée scolaire 2022, Antoine Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, a accompagné la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels, le recteur et le président du Conseil départemental lors de leurs visites dans le département. Il a également assisté à la rentrée des élèves de l’école Jean Mermoz du Bourget.

Reconnaître le métier d’enseignant

La reconnaissance et la revalorisation des personnels de l’éducation nationale est une des priorités du gouvernement.
Le 31 août 2022, jour de la pré-rentrée des enseignants, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a échangé avec les équipes éducatives du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand.

Voie professionnelle et métiers d’avenir

Début juillet 2022, le président de la République a nommé Carole Grandjean ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels. Ses missions, rattachées au ministre de l’Éducation nationale et au ministre du Travail, ont pour objectif de rendre la voie professionnelle plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d’excellence, d’accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.
Accueillie par le sous-préfet du Raincy, Patrick Lapouze, la maire des Pavillons-sous-Bois, Katia Coppi, et la cheffe d’établissement, Anne-Caroline Lorant-Zoel, la ministre a rencontré le 2 septembre 2022 les élèves et les enseignants du lycée Claude-Nicolas Ledoux, porteurs de projets du Campus des Métiers et des Qualifications “Transition numérique et écologique de la Construction” de la région Ile-de-France.

Priorité au primaire et au collège

L’école primaire et le collège permettent à chaque élève d’acquérir les fondamentaux et de devenir les citoyens éclairés de demain.
Le jour de la rentrée des élèves, l’IA-DASEN et le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, se sont rendus au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny. De nombreuses actions pour aider les familles, et ainsi appuyer la réussite des élèves, sont financées par le Conseil départemental : chèque réussite pour les élèves entrant en 6e, Pass sport pour les élèves de 5e...

L’IA-DASEN s’est ensuite rendu à l’école Jean Mermoz du Bourget où il a pu assister, en présence du maire Jean-Baptiste Borsali, à l’accueil des écoliers accompagnés de leurs parents. Les enfants ont été accueillis par Dolorès Tejero, directrice de l’école, et par l’ensemble des enseignants des écoles maternelle et élémentaire Jean Mermoz. Les élèves étaient pressés de connaître leurs nouvelles classes. L’ambiance était à la fois studieuse et bienveillante.
À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques 2024, les écoles maternelle et élémentaire Mermoz ainsi que l’école maternelle Saint-Exupéry de la ville du Bourget sont engagées dans un projet interdisciplinaire sur deux années qui permettra aux élèves de rencontrer des athlètes, de mettre à l’honneur le sport féminin, de travailler sur l’impact des JO au niveau de leur commune et de leur département, de pratiquer une activité physique régulière et d’être conscients des méfaits de la sédentarisation sur la santé.

Les équipes enseignantes envisagent d’organiser cette année des olympiades scolaires et M. Chaleix s’est engagé à faire tout ce qu’il pourra pour revenir assister aux épreuves et remettre les médailles aux élèves.

M. Chaleix en compagnie de M. Bakhti (à gauche), IEN de la circonscription, et de M. Borsali (à droite), maire de la commune

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (images) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.