Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Deux jeunes Albertivillariens au Palais de l’Élysée

Article provenant du magazine du mois de mai de la ville d’Aubervilliers (Les nouvelles d’Auber n°68)

Abdallah et Anas Daki, deux jeunes adolescents d’Aubervilliers, ont eu la chance de découvrir les coulisses de l’Élysée lors de leur stage d’observation, obligatoire en classe de troisième. Retour sur cette expérience hors du commun.

Frères jumeaux, Abdallah et Anas Daki sont deux brillants élèves de 14 ans qui étudient au collège Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers. Anas est la force tranquille du duo. Plutôt d’un naturel calme et observateur, il préfère prendre son temps, tandis qu’Abdallah se définit comme plus extraverti, « légèrement hyperactif » et aime aller vers les gens. Deux personnalités différentes qui se complètent au quotidien. Ils sont aussi curieux, rigoureux, persévérants et ont à cœur de réussir tout ce qu’ils entreprennent dans la vie. « Nous aimons travailler et apprendre de nouvelles choses. Nous avons la chance d’être dans la même classe. Cela nous motive à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. On s’entraide très souvent pour faire nos devoirs et réviser, c’est une vraie force », affirme Abdallah Daki. Grâce à leur investissement et leur sérieux, les deux Albertivillariens ont tous deux pu décrocher un stage d’exception de cinq jours au sein du Palais de l’Élysée, en janvier pour Abdallah et en avril pour Anas. « Notre CPE (Conseiller principal d’éducation), monsieur Toufik Khanifi, a soumis l’idée de ce stage à notre père. Lorsqu’il nous en a parlé, nous nous sommes dit que cela pouvait être une expérience enrichissante et unique en son genre », raconte Anas.

Dans les coulisses du pouvoir

Entre stress et excitation, Abdallah a ouvert la voie. Très vite, le jeune homme prend ses marques, se montre à l’écoute et tisse des liens avec ses camarades de stage. « L’objectif, c’était de découvrir, de comprendre et d’assimiler le fonctionnement des coulisses du pouvoir et de la présidence de la République. Chaque jour, nous étions affectés à un service différent, ce qui nous a permis de voir et d’apprendre énormément », confie Anas. « Nous avons échangé aussi bien avec des militaires qu’avec des membres de l’équipe de communication du Président et de son cabinet. La diversité de métiers qui interviennent à l’Élysée est fascinante », s’enthousiasme Abdallah. Fort de cette expérience en janvier dernier, ce dernier a pu donner quelques conseils à son frère pour son stage qui vient de s’achever. « Comme il est de nature réservée, je l’ai incité à poser beaucoup de questions. Je l’ai également rassuré sur le fait que le tuteur de stage était vraiment super sympa. » De précieuses indications qu’Anas n’a pas hésité à mettre en pratique : « Contrairement à ma première expérience de stage, cette fois-ci je me suis senti vraiment acteur et impliqué. Je me suis imposé des défis, à savoir aller le plus loin possible dans la recherche d’informations et dans la compréhension du fonctionnement de l’Élysée. Grâce à cela, j’ai pu développer mes connaissances. »

Rencontres inoubliables

Au cours de leur semaine de stage, les jumeaux ont multiplié les expériences toutes plus marquantes les unes que les autres : obtention du brevet de secouriste avec les Pompiers de Paris, visite du palais présidentiel et de son fameux boudoir d’argent ou accès au salon Murat où se déroule le Conseil des ministres. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également eu la chance de faire des rencontres qui marqueront à coup sûr leur mémoire. « J’ai rencontré le Président Emmanuel Macron. J’étais impressionné car je ne m’y attendais pas du tout. C’était le dernier jour, à quelques heures de la fin du stage. Il a pris le temps d’échanger avec nous, c’était très agréable », relate Anas. Les deux jeunes gens ont également pu passer du temps avec la Première dame, Brigitte Macron, qui n’a pas manqué de les encourager pour l’obtention de leur brevet des collèges.

Des idées pour l’avenir

Alors qu’aucun des jumeaux n’ambitionnait de travailler dans le monde de la politique avant cette expérience, ces quelques jours passés au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris ont peut-être suscité une nouvelle vocation. « Je suis passionné par le domaine de l’informatique. À la base, je me voyais bien travailler dans la cybersécurité mais ce stage m’a fait découvrir l’univers de la haute fonction publique. Avant toute chose, Anas et moi devons nous concentrer sur les épreuves du brevet le mois prochain en juin. Et, comme d’habitude, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir les meilleurs résultats possibles », conclut Abdallah.

Suivre Abdallah sur son chemin vers l’Elysée
Lien vers Youtube

Crédits

Photo : Michael Barriera
Vidéo : Fethi Ichou
Rédaction : Quentin Yao Hoquante

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.