Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le collège international de Noisy-le-Grand innove pour l’oral de stage de ses 3e

► Les élèves du lycée des métiers de l’aérien A. Briand du Blanc-Mesnil participent aux 46e Olympiades des métiers
Vendredi 2 octobre 2020, cinq élèves du lycée Aristide Briand, lycée des métiers de l’aérien au Blanc-Mesnil concouraient aux épreuves finales pour l’étape nationale des Olympiades des métiers. Cette compétition est basée sur des valeurs d’engagement, d’effort, d’exigence et d’excellence mais aussi et surtout des valeurs de partage, d’ouverture d’esprit et de respect des diversités culturelles.

► Des collégiens chez Orange Business Service (17e édition du Rallye inter-entreprises)
Le jeudi 8 décembre 2016, Orange Business Service, dans le cadre du Parcours avenir, ouvrait les portes de son siège de Saint-Denis à 28 élèves de 3e. Des collégiens d’Évariste Galois (Épinay), de Joséphine Baker (St Ouen) et de Pierre de Geyter (St Denis) ont pu ainsi visiter les installations et découvrir les différents métiers de cette société.

► Le 17e forum des métiers porteurs a été inauguré le 28 janvier 2019 à Montreuil

► Une mini-entreprise pour éviter le gaspillage à Noisy-le-Grand
"Koud’pouss", un produit conçu par les élèves du collège international, permet de limiter le gaspillage de produits conditionnés en tubes souples.

► Témoignages d’élève à élève sur les formations des lycées de la Seine-Saint-Denis
Les élèves du dispositif Nouvelles chances de Bobigny mènent un travail pédagogique permettant aux collégiens de découvrir les filières professionnelles proposées dans le département.

► Les mini-entreprises - EPA du département en 2018-1019

► Les élèves du lycée Alfred Costes de Bobigny réalisent les supports de communication du 18e forum des métiers porteurs de la Seine-Saint-Denis
Pour la 18e édition du forum, qui va se tenir du 27 au 31 janvier 2020, toute la conception des supports de communication (réalisation des affiches, des dépliants, des cartons d’invitation et des bannières web) a été confiée aux élèves du lycée Alfred Costes de Bobigny. Ce projet a permis aux élèves de montrer leur savoir-faire, sur les conseils de professionnels de la région.

► Édition 2020 du forum des métiers porteurs des lycées de la Seine-Saint-Denis
En accueillant pour l’un la cérémonie d’ouverture du forum, pour l’autre la cérémonie de clôture, les lycées Denis Papin (La Courneuve) et Jean-Pierre Timbaud (Aubervilliers) ont mis en avant leurs formations tout en aidant lycéens et collégiens du département à développer leurs futurs projets professionnels.