DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Focale sur la planète - Episode 1
Pour comprendre leur territoire, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil mènent l’enquête.

Depuis maintenant un an et demi, les élèves de Mme Blanc (professeur des écoles et maître formatrice) de l’école Christiane Coulon de Montfermeil travaillent sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) ; depuis un an et demi, ils sont les ambassadeurs des ODD dans leur école et sur leur territoire, désireux de les atteindre pour un monde de demain meilleur.

Leur motivation et leur enthousiasme ne faiblissent pas car ils se sont chargés d’une mission essentielle : partager leur démarche au plus grand nombre afin que d’autres élèves prennent le relai et deviennent à leur tour ambassadeurs des ODD.

2020-2021 : 17 problématiques ODD en lien avec le quartier, la ville et le territoire

C’est par un travail de compréhension et de connaissance des ODD que l’enseignante a commencé le projet, pour que les élèves comprennent ce qui se joue sous leurs yeux, sous la forme de mini-projets avec cinq missions à accomplir et un journal de bord à remplir chaque jour comme des journalistes.

Le point de départ, l’élément déclencheur si l’on peut l’appeler ainsi, du travail des élèves en 2020-2021 a été un événement marquant pour la population de Montfermeil : la destruction de la dernière barre, la « B5 », de la Cité des Bosquets.

Cette barre emblématique du quartier des Bosquets autour et dans lequel vivent les élèves a été détruite en septembre 2020. En en discutant avec leur enseignante, les élèves se sont interrogés sur la signification d’un tel événement pour leur quartier. En découvrant l’histoire de leur environnement proche et son évolution jusqu’à aujourd’hui, ils ont été amenés à se demander quelles solutions ils pourraient proposer pour améliorer la vie dans leur quartier. C’est alors que les objectifs de développement durable sont apparus dans les recherches et les questions des enfants. Les ODD se sont imposés comme un moyen d’établir un mode de vie plus durable et plus solidaire dans leur quartier.

Se poser des questions, émettre des hypothèses, chercher, enquêter, vérifier les sources avec des invités experts, sur la toile ou dans les journaux : c’est là la démarche scientifique que vont adopter nos apprentis enquêteurs pendant deux ans ; car aiguiser leur curiosité et leur esprit critique, telle est l’ambition de cet immense projet.
 

Destruction de la dernière barre, la "B5", de la Cité des Bosquets 


Désireux d’agir pour et sur leur environnement proche, les élèves se sont interrogés en élargissant les problématiques de leur quartier à leur ville puis à leur département.

 

► Les 17 ODD des élèves pour Montfermeil
Document PDF

Pour comprendre les enjeux de leur territoire, les élèves ont mené l’enquête comme des « pros », carnet de note et caméra au poing. Ils ont recueilli des témoignages d’habitants du quartier sous forme d’interviews, de personnes expertes telles que des agents de différents services de la mairie, le maire ou encore le responsable des Ateliers Médicis

Une fois leur enquête achevée, les élèves, investis du rôle d’éco-ambassadeurs des 17 ODD, ont souhaité en dégager un éco-message et le diffuser de manière simple, directe et efficace sous la forme de 17 posters (un par ODD), en lien avec les problématiques de leur territoire.

Pour réaliser chacun des 17 posters, les élèves ont défini une problématique, des faits et des chiffres, et proposé des cibles, une photographie et un slogan. Pour chaque poster, ils ont pu interroger un expert afin de donner un caractère scientifique à leur recherche. Le résultat : 17 propositions pour leur territoire en lien avec les ODD et l’agenda 2030 (agenda adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable).

 

                                9 posters sur 17 

► ODD 2 ► ODD 3 ► ODD4
► ODD 9 ► ODD 10 ► ODD 11
► ODD 14 ► ODD 16 ► ODD 17
Documents PDF

En tant qu’éco-ambassadeurs des ODD, les élèves et leur enseignante ont également eu à cœur de créer un outil permettant de faire comprendre et de diffuser leur démarche scientifique afin que d’autres classes, quelle que soit leur localisation sur la planète, puissent un jour s’en emparer en l’adaptant à leurs problématiques.
C’est ainsi que le webdocumentaire Focale sur la planète a vu le jour : un documentaire créé pour être interactif en associant texte, photos, vidéos, sons, animations et qui permet au spectateur d’être en immersion dans le récit. Les élèves ont également réalisé une chanson avec l’artiste Brice Kapel. Cette chanson, sorte d’hymne des ODD dont le titre a été choisi par les élèves, a pour objectif de faire connaître au monde entier les 17 objectifs de développement durable grâce à une approche musicale plus facile d’accès pour tous.

Le webdoc de l’année 2020-2021 "Focale sur la planète" 
Lien vers le webdoc en ligne

Hymne "Pour les ODD" 
avec Brice Kapel, ancien habitant de la Cité des Bosquets
Lien vers PeerTube

Pour l’enseignante, ce projet, centré sur l’éducation au développement durable, s’est révélé être une manière originale et constructive de travailler toutes les disciplines scolaires, telles que la maîtrise de la langue (production de plusieurs écrits, littérature) ou l’éducation artistique et culturelle, les sciences, la géographie et l’histoire, et d’aborder ainsi toutes les compétences du socle commun. La littératie visuelle (à savoir la prise et le décryptage d’images) est également un domaine que les élèves ont particulièrement travaillé, des notions indispensables dans un monde où l’image est omniprésente ; apprendre à analyser les images pour comprendre leur message était donc un outil incontournable pour nos apprentis enquêteurs journalistes.

« Le projet, ça nous fait faire plein de matières en s’amusant », car effectivement, en croisant différents supports (interviews, posters, carnets de voyage), les élèves ont appris à communiquer et à s’exprimer en fonction d’un public cible avec des mots justes et appropriés, mais également en ayant recours à des formes d’expression qu’ils ne maîtrisaient pas encore, comme la photographie. Dans leur projet, chaque média a été réfléchi pour atteindre un public bien précis et transmettre ainsi le message de chaque ODD...


Mais les élèves n’en sont pas restés là à la fin de leur année de CM1. Désireux de connaître encore mieux les ODD et de les faire rayonner, ils ont décidé d’emprunter le chemin de l’espace et des étoiles pour les mettre en avant...

 

► "Pour la planète, les élèves de CM2 de l’école C. Coulon touchent les étoiles"

La suite la semaine prochaine ...

 

Pour une vue d’ensemble du projet des élèves et de leur enseignante 
Lien vers le webdoc dans sa totalité (2020-2022)
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 6 septembre 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93