Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions) > Reportages 2021-2022
Reportages 2021-2022
Depuis maintenant un an et demi, les élèves de Mme Blanc (professeur des écoles et maître formatrice) de l’école Christiane Coulon de Montfermeil travaillent sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) ; depuis un an et demi, ils sont les ambassadeurs des ODD dans leur école et sur leur territoire, désireux de les atteindre pour un monde de demain meilleur.
Leur motivation et leur enthousiasme ne faiblissent pas car ils se sont chargés d’une mission essentielle : partager leur démarche au plus grand nombre afin que d’autres élèves prennent le relai et deviennent à leur tour ambassadeurs des ODD.
C’est par un travail de compréhension et de connaissance des ODD que l’enseignante a commencé le projet, pour que les élèves comprennent ce qui se joue sous leurs yeux, sous la forme de mini-projets avec cinq missions à accomplir et un journal de bord à remplir chaque jour comme des journalistes.
Le point de départ, l’élément déclencheur si l’on peut l’appeler ainsi, du travail des élèves en 2020-2021 a été un événement marquant pour la population de Montfermeil : la destruction de la dernière barre, la « B5 », de la Cité des Bosquets.
Cette barre emblématique du quartier des Bosquets autour et dans lequel vivent les élèves a été détruite en septembre 2020. En en discutant avec leur enseignante, les élèves se sont interrogés sur la signification d’un tel événement pour leur quartier. En découvrant l’histoire de leur environnement proche et son évolution jusqu’à aujourd’hui, ils ont été amenés à se demander quelles solutions ils pourraient proposer pour améliorer la vie dans leur quartier. C’est alors que les objectifs de développement durable sont apparus dans les recherches et les questions des enfants. Les ODD se sont imposés comme un moyen d’établir un mode de vie plus durable et plus solidaire dans leur quartier.
Se poser des questions, émettre des hypothèses, chercher, enquêter, vérifier les sources avec des invités experts, sur la toile ou dans les journaux : c’est là la démarche scientifique que vont adopter nos apprentis enquêteurs pendant deux ans ; car aiguiser leur curiosité et leur esprit critique, telle est l’ambition de cet immense projet.
Destruction de la dernière barre, la "B5", de la Cité des Bosquets
Désireux d’agir pour et sur leur environnement proche, les élèves se sont interrogés en élargissant les problématiques de leur quartier à leur ville puis à leur département.
► Les 17 ODD des élèves pour Montfermeil
Document PDF
Pour comprendre les enjeux de leur territoire, les élèves ont mené l’enquête comme des « pros », carnet de note et caméra au poing. Ils ont recueilli des témoignages d’habitants du quartier sous forme d’interviews, de personnes expertes telles que des agents de différents services de la mairie, le maire ou encore le responsable des Ateliers Médicis.
Une fois leur enquête achevée, les élèves, investis du rôle d’éco-ambassadeurs des 17 ODD, ont souhaité en dégager un éco-message et le diffuser de manière simple, directe et efficace sous la forme de 17 posters (un par ODD), en lien avec les problématiques de leur territoire.
Pour réaliser chacun des 17 posters, les élèves ont défini une problématique, des faits et des chiffres, et proposé des cibles, une photographie et un slogan. Pour chaque poster, ils ont pu interroger un expert afin de donner un caractère scientifique à leur recherche. Le résultat : 17 propositions pour leur territoire en lien avec les ODD et l’agenda 2030 (agenda adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable).
9 posters sur 17
► ODD 2 ► ODD 3 ► ODD4
► ODD 9 ► ODD 10 ► ODD 11
► ODD 14 ► ODD 16 ► ODD 17
Documents PDF
En tant qu’éco-ambassadeurs des ODD, les élèves et leur enseignante ont également eu à cœur de créer un outil permettant de faire comprendre et de diffuser leur démarche scientifique afin que d’autres classes, quelle que soit leur localisation sur la planète, puissent un jour s’en emparer en l’adaptant à leurs problématiques.
C’est ainsi que le webdocumentaire Focale sur la planète a vu le jour : un documentaire créé pour être interactif en associant texte, photos, vidéos, sons, animations et qui permet au spectateur d’être en immersion dans le récit. Les élèves ont également réalisé une chanson avec l’artiste Brice Kapel. Cette chanson, sorte d’hymne des ODD dont le titre a été choisi par les élèves, a pour objectif de faire connaître au monde entier les 17 objectifs de développement durable grâce à une approche musicale plus facile d’accès pour tous.
Le webdoc de l’année 2020-2021 "Focale sur la planète"
Lien vers le webdoc en ligne
Hymne "Pour les ODD"
avec Brice Kapel, ancien habitant de la Cité des Bosquets
Lien vers PeerTube
Pour l’enseignante, ce projet, centré sur l’éducation au développement durable, s’est révélé être une manière originale et constructive de travailler toutes les disciplines scolaires, telles que la maîtrise de la langue (production de plusieurs écrits, littérature) ou l’éducation artistique et culturelle, les sciences, la géographie et l’histoire, et d’aborder ainsi toutes les compétences du socle commun. La littératie visuelle (à savoir la prise et le décryptage d’images) est également un domaine que les élèves ont particulièrement travaillé, des notions indispensables dans un monde où l’image est omniprésente ; apprendre à analyser les images pour comprendre leur message était donc un outil incontournable pour nos apprentis enquêteurs journalistes.
« Le projet, ça nous fait faire plein de matières en s’amusant », car effectivement, en croisant différents supports (interviews, posters, carnets de voyage), les élèves ont appris à communiquer et à s’exprimer en fonction d’un public cible avec des mots justes et appropriés, mais également en ayant recours à des formes d’expression qu’ils ne maîtrisaient pas encore, comme la photographie. Dans leur projet, chaque média a été réfléchi pour atteindre un public bien précis et transmettre ainsi le message de chaque ODD...
Mais les élèves n’en sont pas restés là à la fin de leur année de CM1. Désireux de connaître encore mieux les ODD et de les faire rayonner, ils ont décidé d’emprunter le chemin de l’espace et des étoiles pour les mettre en avant...
► "Pour la planète, les élèves de CM2 de l’école C. Coulon touchent les étoiles"
La suite la semaine prochaine ...
Pour une vue d’ensemble du projet des élèves et de leur enseignante
Lien vers le webdoc dans sa totalité (2020-2022)
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 6 septembre 2022
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93