DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Hygiène, sécurité et prévention routière > Education à la santé et à la responsabilité > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Cérémonie de labellisation Édusanté 2023 en Seine-Saint-Denis

Le vendredi 26 janvier 2024, les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis lauréats de la labellisation Édusanté 2023 étaient conviés pour leur remise de diplômes du label Édusanté.
La cérémonie, présidée par madame Alcindor, directrice académique adjointe de la DSDEN 93 en charge du dossier Promotion de la santé en faveur des élèves, s’est déroulée au lycée Jean Renoir à Bondy.

Un label pour la promotion de la santé à l’ École

Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé. Il est proposé dans le cadre de la généralisation de la démarche École promotrice de santé.
Le degré d’engagement se traduit par le respect d’un ou de plusieurs des critères suivants :
- une attention est portée sur la mobilisation de toute la communauté éducative, dont les parents et les partenaires extérieurs, et la plupart des disciplines ;
- tous les projets sont articulés aux programmes d’enseignement et visent le développement d’une culture commune et de compétences, dont les compétences psychosociales (CPS) des élèves ;
- tous les projets de promotion de la santé proposés sont pensés de manière coordonnée et progressive, ils répondent à des besoins identifiés et sont structurés dans un plan d’actions du projet d’école ou d’établissement ;
- tous les élèves sont concernés et peuvent, dans le cadre de la prévention par les pairs, devenir des ambassadeurs-santé ;
- le projet est pensé dans une dynamique de territoire et un cadre d’interventions communes avec les partenaires extérieurs, ce qui peut être formalisé dans un cadre inter-degrés ou inter-établissements.

Des projets de qualité

Au total, ce sont 27 écoles et établissements qui ont été conviés à cette matinée pour recevoir leur distinction dans cet engagement auprès des élèves. Cinq d’entre eux avaient été sollicités pour présenter leurs projets lors de la cérémonie.

Les élèves de l’école maternelle Romain Rolland de Stains se sont partagés le micro pour parler des bienfaits d’une alimentation avec les légumes du jardin de l’école et de l’importance du sport avec les séances de vélo.
Cette notion de bien-être implique également largement les élèves à travers des ateliers d’empathie.


Deux élèves représentant l’école élémentaire Saint Exupéry de Villemomble ont présenté leur « Message clair » ou comment apprendre à devenir médiateurs pour gérer les conflits à l’école.
Cette action, inscrite dans le règlement de l’école, reflète un véritable engagement dans la lutte contre le harcèlement et obtient la reconnaissance niveau 2 dans cette labellisation Édusanté.


L’école élémentaire Anatole France de Sevran était représentée par quatre élèves.
L’action phare de l’école a consisté en la présentation du livret santé de l’école dans le cadre du projet global institutionnel « L’exploration du monde des océans ». De nombreuses thématiques sur l’hygiène de vie, et notamment sur la prévention concernant l’usage des écrans, y sont abordées. L’approfondissement de leur démarche au niveau 2 se traduit à travers l’investissement de toute la communauté des élèves, de l’équipe pédagogique et des parents pour améliorer le climat scolaire.


Pour le collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan, deux éco-délégués ambassadeurs de santé ont présenté le parcours éducatif de santé du collège avec des thématiques abordées tout au long de la scolarité.
Les bonnes pratiques alimentaires, les gestes qui sauvent, l’éducation à la sexualité, la lutte contre le harcèlement viennent enrichir la semaine de la santé au sein du collège, et l’épreuve orale du brevet comprend notamment une proposition en rapport avec le parcours éducatif de santé. L’approfondissement de cette démarche en faveur de la promotion de la santé concède à l’établissement un niveau 2 dans la labellisation.

 

Enfin, le lycée Jean Renoir de Bondy, qui accueillait la cérémonie, avait sollicité trois élèves du Conseil à la vie lycéenne (CVL).
La dynamique de leur présentation orale a mis en avant la lutte contre le harcèlement grâce à la participation active des élèves et des adultes. Leur action élargie, en intervenant ponctuellement sur le premier degré, est une démarche à développer dans le cadre du parcours éducatif de santé.


La cérémonie s’est clôturée avec la remise des diplômes par madame Alcindor et par monsieur Croisille, IEN de la circonscription de Bagnolet en charge de la mission Éducation au développement durable.
Le comité de pilotage Édusanté 93 tient à remercier les élèves, qui ont été remarquables dans leurs présentations, les adultes accompagnateurs, qui ont évidemment largement contribué à la réussite de cette matinée, ainsi que l’ensemble des participants pour la qualité de leurs projets.
Enfin, une attention particulière est adressée à l’équipe de direction du lycée Jean Renoir qui a accepté d’accueillir la cérémonie dans son établissement. 

La richesse des dossiers a permis aux participants l’obtention du label Edusanté, pour une durée de 3 ans. 
Parmi les 27 labellisés de la Seine-Saint-Denis, trois établissements ont obtenu la labellisation niveau 2, c’est-à-dire l’approfondissement qui caractérise une démarche de l’école promotrice de santé déjà engagée depuis plusieurs années.
Le nombre d’écoles et d’établissements qui se sont cette année engagés dans la démarche de l’école promotrice de santé témoigne de la mobilisation dans le parcours éducatif de santé de l’élève tout au long de sa scolarité et reflète l’enthousiasme des équipes éducatives et pédagogiques au service des élèves.


La campagne 2024 a démarré. Le dépôt des dossiers s’effectue à partir de l’application COLIBRIS jusqu’au 24 avril 2024 (18h) : 
https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr/demande-de-labellisation.
Le développement de ces initiatives contribue aussi à l’amélioration du climat scolaire et donc à la lutte contre le harcèlement.
- Plus d’informations sur le label Édusanté (document Éduscol)
- La démarche « École promotrice de santé » (lien vers le site du rectorat)

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 mars 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93