DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Hygiène, sécurité et prévention routière > Education à la santé et à la responsabilité > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Un octobre en rose au lycée Madeleine Vionnet de Bondy

Instaurée en 1985, « Octobre rose » est une campagne internationale de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein.
Dans le cadre de cette campagne, les équipes pédagogiques et les élèves du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont décidé de mettre en place diverses actions de prévention et de promotion de la santé.

En collaboration avec l’association FemmeS de Cœur, les enseignants et les élèves de la section des métiers de la mode et du vêtement ont décidé de participer à un challenge de confection de bonnets destinés aux femmes en cours de traitement de chimiothérapie, une opération proposée à l’occasion du mois Octobre rose.

De ce challenge est née une collaboration interne et complémentaire au sein du lycée entre la filière mode (bac professionnel Métiers de la mode et du vêtement et BTS) et la filière Accompagnement soins et services à la personne (bac professionnel ASSP) afin d’initier un évènement intitulé « Vendredi rose ». L’objectif était de sensibiliser les personnels et les élèves sur l’importance du dépistage du cancer du sein et d’informer sur la prise en charge de cette pathologie encore assez méconnue par nombre d’élèves. Des ateliers d’animation seraient ainsi au centre de cette journée éducative et citoyenne afin d’informer mais aussi de prévenir en influant positivement sur les comportements et les habitudes de vie.

L’opération a débuté par une collecte de tee-shirts usagés au début de l’année scolaire afin de fournir une matière première pour la confection des bonnets, une préoccupation environnementale qui venait parfaire la dimension solidaire et citoyenne. Début octobre, les élèves et les enseignants se sont lancés dans la production des bonnets destinés aux femmes atteintes d’un cancer du sein et en situation de précarité. Le 9 octobre, toujours en coopération avec l’association FemmeS de Coeur, un atelier de confection voyait le jour dans le centre commercial de Rosny2 afin de sensibiliser le grand public à ce sujet.
 

 

 

Le 22 octobre, à l’occasion du « Vendredi rose », ce ne sont pas moins de 350 bonnets qui ont été remis à l’association pour être distribués aux hôpitaux Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et Avicenne de Bobigny.

 


En parallèle avec la production des bonnets, les enseignants de la filière ASSP ont proposé aux élèves de participer à un second défi qui consistait à confectionner des rubans roses dans le cadre d’une opération de mobilisation pour l’Institut Curie : "59 000 Rubans Roses pour Curie", en référence au 59 000 femmes atteintes du cancer du sein en France.
L’Institut a ainsi reçu près de 100 000 rubans, dont 541 produits par le lycée au cours du mois d’octobre.

Un mois en rose

Trois semaines de préparation ont précédé la journée du Vendredi rose prévue le vendredi 22 octobre 2021 au sein du lycée. Les réunions se sont enchaînées, un diaporama d’information sur le cancer du sein a été conçu (traitements et moyens de prévention) et des supports de communication pour la journée dédiée ont été réalisés par les élèves et les enseignants de la filière ASSP : affiches explicatives (dont une réalisée en anglais) et pancartes de prévention, recherche de slogans, confections de lots à gagner lors des quiz d’animations...
 

Les affiches « Octobre rose » de la filière ASSP

Les élèves de terminale ASSP ont participé à l’évènement Octobre rose de l’hôpital Jean Verdier de Bondy afin de collecter des informations et ils y ont assisté à des ateliers de sensibilisation sur la maladie.
La classe de seconde ASSP 2 a écrit une chanson « Je n’m’y habitue pas » qui serait entonnée lors de la clôture de l’évènement (lien vers le texte Pdf de la chanson).

C’est l’ensemble du lycée qui a finalement affiché la couleur de l’évènement tout au long du mois d’octobre. Élèves et personnels ont porté des vêtements ou accessoires roses, des rubans à épingler ont été distribués, le hall et les couloirs étaient décorés de rubans géants et le mannequin présent à l’entrée du lycée était lui-même vêtu de rose.

Le mois d’octobre a été fertile en activités au lycée Vionnet, les élèves guidés par leurs enseignants ont été efficaces et la motivation de chacun s’additionnait à celles des autres pour créer une dynamique constructive.
 

 

Un Vendredi rose

La journée du vendredi 22 octobre est donc venue parachever ce mois d’action solidaire au lycée Vionnet.

De nombreux stands d’animation avaient été mis en place pour l’occasion : le public pouvait s’essayer à la confection de bonnets ou de rubans, s’informer sur le cancer du sein, sur les IST et moyens de contraception et des jeux-quizz étaient proposés afin de présenter de façon plus ludique les informations.

Soucieux de privilégier et de consolider les liens territoriaux pour de futurs partenariats autour d’actions pluridisciplinaires durables et éco-citoyennes, le lycée avait convié M. Hervé, maire de Bondy, à participer à la journée. Les représentants de la ville ont pu constater l’élan fédérateur et constructif suscité par le projet et les élèves ont ainsi pu faire montre de leurs compétences et de leur investissement.
 

  

La journée fut un succès ; élèves et enseignants ont plébiscité ce décloisonnement des filières. L’organisation en commun de l’évènement a permis aux élèves de s’investir pleinement et de se sentir reconnus en tant qu’acteurs. Ce travail en collaboration leur a permis de mettre en pratique et de renforcer les compétences professionnelles et les savoirs associés qui font partie de leur cursus scolaire.
 


La solidarité à l’honneur dès le mois de septembre

Le 21 septembre 2021, la filière ASSP avait également concrétisé un projet solidaire en invitant l’ensemble des élèves du lycée à participer à une journée d’action informative à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer et la décoration d’un arbre avec des mots de soutien aux malades.


Le témoignage de Maïmouna
Une élève de terminale ASSP2 raconte le vécu de ces actions solidaires, des moments riches en émotions et en apprentissages. Elle relève l’investissement de tous, l’enthousiasme partagé et l’envie commune de bien faire les choses, mais elle dit aussi et surtout la fierté des élèves d’avoir participer à la concrétisation de ces projets.
 

► Pour en savoir plus sur les différentes filières proposées au lycée Madeleine Vionnet de Bondy : https://www.lycee-vionnet.fr/

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 13 décembre 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93