Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les élèves du lycée des métiers de l’aérien A. Briand du Blanc-Mesnil participent aux 46e Olympiades des métiers

Vendredi 2 octobre 2020, cinq élèves du lycée Aristide Briand, lycée des métiers de l’aérien au Blanc-Mesnil concouraient aux épreuves finales pour l’étape nationale des Olympiades des métiers.

Ces élèves méritants ont été sélectionnés sur des critères concernant le savoir être et les compétences techniques. Ils représentent les couleurs du lycée et de la région Île-de-France dans le cadre de leurs formations :
baccalauréat professionnel Aéronautique option Systèmes
baccalauréat professionnel Aéronautique option Structure

De gauche à droite : Eddy Dahyot (structure), Jean-David Lascie (système), Soufiane Tahri (système), Mahamadou Sidibe (structure), Frédéric Sendilkoumar (structure)

La compétition des WorldSkills, les Olympiades des Métiers, est le plus grand concours des métiers au monde organisé tous les deux ans par l’association WorldSkills International.
L’objectif du concours est de promouvoir les filières professionnelles auprès des jeunes et de défendre les savoir-faire nationaux.
Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur filière, de représenter leur métier aux niveaux européen et international.
Les métiers représentés sont ceux de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, en passant par la communication et le numérique, les services mais aussi l’automobile et les engins ainsi que tous les métiers du végétal.
Cette compétition est basée sur des valeurs d’engagement, d’effort, d’exigence et d’excellence mais aussi et surtout des valeurs de partage, d’ouverture d’esprit et de respect des diversités culturelles.

Pour ces 46e Olympiades des métiers, le jeune Mahamadou Sidibe, médaillé d’or, se rendra aux finales nationales qui se dérouleront à Lyon du 15 au 17 décembre 2020, les finales mondiales auront lieu en septembre 2021 à Shanghai et les finales européennes en 2022 à Saint-Pétersbourg.

Informations sur la compétition

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.