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Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Cette année, les enseignantes de CP et de CE1 de l’école Marie Curie de Sevran ont bénéficié d’une formation sur la lecture dans le cadre des constellations départementalisées. Un questionnaire sur la lecture a été donné aux élèves. Croisé avec les avis des enseignantes, il en est ressorti la nécessité de donner du sens à l’apprentissage de la lecture et de construire une culture littéraire. En effet, la littérature jeunesse permet à tous les élèves d’avoir un vécu commun en parlant et en écrivant sur les histoires et les émotions qu’elles suscitent.
L’objectif de cette formation était donc de travailler la lecture à voix haute. Lors de ce temps est née l’envie de développer un projet lecteur des élèves par les enseignants.
Construire une culture littéraire, donner du plaisir grâce à la littérature et accroître le vocabulaire des élèves sont des incontournables.
Pour cela, il a été décidé d’étudier pour chaque niveau de classe cinq livres jusqu’à la fin de l’année. A ceux-ci s’ajoutent deux livres laissés au libre choix de chaque classe.
Chaque livre a fait l’objet de trois séances.
La première séance a consisté en une lecture offerte à toute la classe.
La deuxième séance a été consacrée à la production d’une affiche créée en commun avec une couverture du livre étudié, des dessins et une production orale d’élèves de type dictée à l’adulte.
La troisième séance a été composée d’un travail personnel sous forme de production ou de dessin.
Quant au support, il a été laissé au choix de l’enseignant en fonction de son organisation pédagogique (porte-vue de lecture, cahier culturel, cahier de production d’écrits, cahier de lecteur…).
La lecture a été travaillée à partir de différents types de supports et de types d’écrits : album, documentaire, recueil de poésies, conte, livre de recettes…
Pour mettre en valeur le travail réalisé, il a été proposé aux élèves d’exposer les affiches dans la bibliothèque de l’école en les accrochant sur des cintres suspendus à un portant afin qu’elles puissent être consultées librement ou utilisées à des fins pédagogiques (par exemple par un enseignant qui étudierait la même œuvre ou dans le cadre d’une liaison CP/CE1, voire grande section de maternelle/CP).
Dans un premier temps, les enseignantes de CP ont choisi l’album Léo de Robert Kraus et José Aruego.
« C’est l’histoire de Léo le tigre. Il ne sait pas dessiner, écrire, manger proprement, parler et lire. Son papa est très inquiet mais pas sa maman. Son papa l’espionne sans arrêt. Au bout de quelques mois, Léo a appris à lire, à écrire, à dessiner, à parler et à manger proprement. Sa maman avait raison, il faut être patient. » Résumé écrit par la classe de CP B
Une enseignante de CP à propos du travail effectué avec ses élèves : « La production d’affiches a créé un fort engouement, nos élèves sont en demande de création d’affiche à chaque nouveau livre étudié. Ces affiches ont pour objet de faire verbaliser, d’accroître le vocabulaire mais également de susciter un intérêt autour du livre et de la lecture. Ce sont d’excellents supports pour le travail du langage oral mais également des supports de transmission et de passation car elles circulent à travers les classes et nos élèves sont très curieux de découvrir les interprétations des camarades de la classe d’à-côté. »
Les enseignantes de CE1, quant à elles, ont choisi l’album Les deux goinfres de Philippe Corentin.
Différentes activités, à l’oral comme à l’écrit, ont été proposées aux élèves. Une des professeurs des écoles a choisi de regrouper les productions des élèves dans un carnet de lecteur.
Les élèves ont résumé les histoires avec leurs mots et ils se sont posés des questions.
Ils se sont également projetés en racontant leurs propres « bêtises », comme Bouboule et Baballe dans l’histoire, et ils ont donné leur point de vue.
Selon une des enseignantes, « les échanges d’affiche entre niveaux et classes ont permis d’étoffer le vocabulaire mais aussi la réflexion sur les livres et les sujets abordés. A travers ces affiches et les lectures à voix haute, nous nous sommes également rendu compte que le regard de l’autre, le regard bienveillant bien entendu, était un excellent levier d’apprentissage et donnait l’envie de lire et donc de partager sa lecture et d’améliorer sa fluidité de lecture. »
Toutes ces activités autour des livres ont permis aux élèves de se construire en tant que lecteurs.
Les albums choisis par la suite sont en lien avec la différence et l’exclusion, comme par exemple La rumeur de Zaza Pinson. La rumeur, c’est l’histoire d’un nouvel élève qui vient d’arriver à l’école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant… Bref, il est trop bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c’est lui qu’on accuse…
« Le texte est simple mais le sujet est fort, certains élèves en avaient les larmes aux yeux. Ainsi la littérature devient un art à travers l’émotion qu’elle provoque. » « On s’aperçoit lors des débats menés en enseignement moral et civique (EMC) par exemple que les enfants réinvestissent le thème des livres étudiés en classe, construisent une véritable pensée et s’accaparent le sujet. Les débats n’en sont que plus riches. »
Mais le projet ne s’est pas arrêté là. L’objectif visé par la suite était la lecture à voix haute, avec, bien sûr, des textes adaptés aux compétences des élèves. Un enjeu de partage également, avec en amont des entraînements répétés à la lecture à voix haute.
« Lire à l’autre, lire pour l’autre contraint le lecteur à offrir le meilleur de soi. Ainsi les élèves, et ce dès le CP, prêtent attention à la ponctuation, interrogent l’enseignante quand ils ne sont pas sûrs du ton à prendre, se corrigent entre eux. Ils ont construit naturellement de réels critères de lecture et se basent sur les items suivants pour juger si une lecture est réussie ou non : ton, volume, syntaxe, rythme… » « La lecture à voix haute d’albums dans le cadre de la constellation nous a confortées dans nos pratiques. Les élèves ont compris que la fluidité était essentielle pour être entendus de leur auditoire : offrir une lecture est devenu un acte important au sein de la classe. »
Le parcours de formation sur la lecture mené par les enseignantes de CP et de CE1 de l’école Marie Curie de Sevran a confirmé l’importance cruciale de donner du sens à l’apprentissage de la lecture et de construire une culture littéraire dès les premières années de l’école. Les activités variées, allant de la lecture offerte à la création d’affiches en passant par les échanges interclasses, ont permis aux élèves de s’approprier les textes et d’évoluer en tant que sujets lecteurs, tout en favorisant l’inclusion et la réflexion sur la différence. De plus, la pratique de la lecture à voix haute a renforcé les compétences linguistiques et la confiance des élèves, les amenant à considérer la lecture comme un acte significatif et valorisant.
Cette expérience pédagogique souligne le pouvoir de la littérature comme vecteur de partage, d’émotion et d’apprentissage, façonnant ainsi des lecteurs éclairés et enthousiastes dès le plus jeune âge.
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