Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Ecoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2023

La labellisation est un moment important de la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable (EDD). Cette démarche permet de développer des compétences importantes des programmes du socle commun en rendant les élèves conscients des enjeux en tant que citoyens du 21e siècle.

Lancée en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, la labellisation E3D poursuit plusieurs objectifs :
- sensibiliser les élèves à la citoyenneté et au développement durable dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 ;
- intensifier l’engagement des élèves en faveur du développement durable, notamment par la mise en place d’éco-délégués.

La labellisation est valable 3 ans et s’organise par pallier (engagement, approfondissement, expertise) afin de mettre en avant la progressivité dans la démarche développée par les écoles et les établissements.

Cette année, le comité académique de labellisation, présidé par le recteur M. Auverlot, s’est réuni le jeudi 15 juin.

Les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis se sont largement mobilisés pour le label École ou Établissement en démarche de développement durable (le label E3D) :

2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
1er degré 25 44 63 51 44 86 116 82
2nd degré 23 26 34 35 23 22 40 48

Résultats des labellisations E3D des écoles
Résultats des labellisations E3D des collèges et des lycées

Les semaines européennes du développement durable, qui se déroulent du 18 septembre au 8 octobre, seront un moment privilégié pour organiser des cérémonies de remise des labels E3D, ainsi que pour mettre en place les élections des éco-délégués et le réseau des référents EDD.

Labels de territoire

Cinq territoires du département ont été labellisés cette année.

Ville État du label Décision du copil E3D Nom du territoire
Bagnolet Territoire apprenant Territoire apprenant Réseau pédagogique du secteur de Bagnolet
Bondy   Territoire engagé REP+ Jean Zay - Bondy
Clichy-sous-Bois   Territoire engagé Réseau pédagogique du secteur de Clichy-sous-Bois