DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Des enseignants stagiaires à la rencontre de l’art contemporain à la Fondation FIMINCO - Visite du 24 novembre 2021

La mission RH départementale convie régulièrement au cours de l’année 2021-2022 les étudiants fonctionnaires stagiaires à des randonnées de découverte et des visites du département. Ces moments leur permettent de percevoir d’autres réalités de la Seine-Saint-Denis et peuvent constituer des ressources pédagogiques à exploiter avec leurs élèves. 
 
Après une première randonnée le 20 octobre sur le site classé des « Murs à pêches » à Montreuil, les étudiants fonctionnaires stagiaires intéressés ont fait la connaissance d’un tout autre environnement au mois de novembre.
 
En effet, le mercredi 24 novembre 2021, sous un beau et froid soleil d’automne, les EFS ont découvert le site de la fondation FIMINCO à Romainville. Cette visite privilégiée a été agrémentée d’une présentation des propositions pédagogiques de la fondation à destination des élèves du primaire.

Mme Bourguignon (de dos), médiatrice culturelle chargée de projets culturels et de l’accueil du public , et les participants à la visite


Visite guidée de la Fondation

Accueillis avec une chaleureuse gentillesse par Mme Bourguignon, médiatrice culturelle chargée de projets culturels et de l’accueil du public scolaire, les EFS ont pu apercevoir un large panel de ressources pour les aider dans leur enseignement de l’enseignement artistique et culturel (EAC) auprès de leurs élèves. 
Après une rencontre avec l’artiste française en résidence Louise Marvelet, Mme Bourguignon les a guidés dans ce grand et majestueux site dédié à l’art contemporain.
 
La fondation d’entreprise FIMINCO, créée en 2017, s’est établie sur une grande fiche industrielle. Le style des bâtiments en brique rouge, typique des constructions de l’ère industrielle (fin 19e-début 20e), a été en grande partie préservé. Les anciens laboratoires de chimie sont devenus des espaces aux dimensions gigantesques dédiés à la création artistique.



Façade principale

Cour intérieure

  

 



Longtemps laissés à l’abandon, ces anciens laboratoires, d’une superficie de plus de 46 000 m2, ont d’abord dû être vidés de tous leurs équipements ; il a fallu analyser les sols pour en éliminer toute substance toxique puis réinvestir les lieux. Il reste encore, malgré tout, 35 000 m2 à aménager. Ce lieu, témoin de l’histoire industrielle, mérite en lui-même le déplacement.
 
Depuis 2019, date d’ouverture de la fondation au public, ce nouveau quartier culturel rassemble en un même lieu tous les ingrédients nécessaires à la création artistique : les bâtiments actuels déjà aménagés se répartissent entre des galeries, des salles d’exposition, des espaces de médiation et les locaux d’une résidence d’artistes venus de 20 pays différents et y logeant pour une durée de 11 mois de résidence.
 
Un bâtiment en cours de réhabilitation deviendra dans quelques années un lieu de rencontres pour le spectacle vivant et les artisans d’art. Il sera également doté d’une salle de spectacle.

La fondation FIMINCO abrite également en son sein le FRAC Île-de-France (Fonds régional d’art contemporain).
 

Bâtiment en rénovation

Façade du FRAC Île-de-France



Une programmation à la carte pour les enseignants

Durant la visite des bâtiments et de l’exposition temporaire intitulée The Crown Letter*, la conférencière a insisté sur le fait que la fondation pouvait proposer aux enseignants une véritable programmation à la carte s’ils souhaitaient venir faire découvrir l’endroit et les trésors qu’il renferme à leurs élèves.
Toute programmation pédagogique proposée est construite en étroite collaboration avec l’enseignant qui peut demander, lors d’une venue à la fondation, à travailler sur une thématique ou une compétence bien particulière.
 
Différents outils sont mis à la disposition des enseignants, notamment une Micro-Folie, acquise par la fondation l’année dernière, dont la richesse et la qualité permettent d’envisager une grande diversité de projets, souvent pluridisciplinaires : elle contient un musée numérique, un Fablab et une ludothèque. Il s’agit d’un dispositif initié par le ministère de la Culture et piloté par la Villette. Cette dernière a développé un partenariat avec une douzaine d’institutions culturelles, comme l’Opéra de Paris, la Philharmonie ou encore le Quai Branly.
 
Danse, arts visuels, architecture, musique … : la Fondation FIMINCO soutient toutes les formes d’art et c’est donc naturellement qu’elles sont également proposées à l’étude au public scolaire. On peut donc véritablement parler de programmation sur mesure.

  

Madame Bourguignon présente la Micro-Folie aux EFS : elle contient, entre autres, un musée numérique, énorme banque d’images et de données dans laquelle les œuvres sont visibles sur tablette connectée en très bonne résolution.


Des élèves réceptifs à l’art contemporain

Lors de la visite de l’exposition The Crown Letter*, qu’elle a également faite avec des élèves, Mme Bourguignon a souligné que les enfants étaient souvent beaucoup plus réceptifs à l’art contemporain, parfois abstrait, que ce que les adultes peuvent imaginer. Leur spontanéité, leur ignorance de la notion de « chef d’œuvre » qui impressionne et bien souvent bloque les émotions des adultes, font parler les enfants sans filtre et sans retenue quand il s’agit d’exprimer leur ressenti face à une œuvre. 
Il est donc tout à fait possible d’envisager une programmation à partir de la classe de grande section à la fondation FIMINCO car, comme le dit elle-même Mme Bourguignon : « les enfants ont toujours vrai ».

 

Exposition The Crown Letter* dans le cadre du festival Photo Days en partenariat avec la Fondation FIMINCO
Luise Schröder,
The Wait, Semaine 23, août 2020

 
* The Crown Letter est le nom d’un collectif international créé par l’artiste française Natacha Nisic au début du confinement d’avril 2020. Il a pour but de soutenir la production et la diffusion de l’art des femmes et d’encourager l’échange, le dialogue artistique et la solidarité.
 

Fondation FIMINCO
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
01 83 75 94 75
contact@fondationfiminco.com
https://www.fondationfiminco.com


RGPD et droit à l’image
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies).
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 16 décembre 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93