Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

La classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Montfermeil présente le TED-i "BUDDY" au salon EDUC@TECH 2023

Le vendredi 17 novembre 2023, la classe de M. Poligné de l’école Jules Ferry de Montfermeil en Seine-Saint-Denis a été invitée au salon EDUC@TECH afin de présenter une séance pédagogique avec un robot TED-i.

Travailler ensemble

Le programme TED-i, pour Travailler Ensemble à Distance et en interaction, a été lancé en décembre 2021 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le but d’accompagner les élèves empêchés d’aller en classe pour des raisons de santé. Il permet à ces élèves de disposer gratuitement d’un système de télé présence assurant ainsi une continuité pédagogique et un lien social depuis le lieu de soin ou le domicile.

Depuis la rentrée, ce programme fait partie intégrante de la classe pour une élève, Kelly, qui bénéficie d’un robot de télé présence TED-i complété d’un APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école).

Au-delà des limites physiques de la salle de classe traditionnelle

Ce système robotisé permet chaque semaine à Kelly d’assister au cours en temps réel depuis son domicile.
Outre l’aspect pédagogique, l’intérêt principal du dispositif est d’assurer une interaction avec les autres élèves afin de limiter au maximum le sentiment d’isolement. Son enseignant effectue également des heures d’APADHE à domicile afin d’adapter les apprentissages et de préparer le retour en classe.

Le robot Buddy est placé dans la classe. Il est piloté à distance par Kelly qui dispose d’un casque et d’une tablette connectée au robot. Elle peut donc assister aux apprentissages menés en classe, effectuer les exercices, échanger avec son enseignant et ses camarades.

Le programme TED-i permet ainsi de créer des opportunités uniques pour Kelly et ses camarades, renforçant le lien éducatif au-delà des limites physiques de la salle de classe traditionnelle.

Il est également prévu d’organiser une sortie scolaire avec un robot Buddy au mois d’avril prochain au musée du Bourget, ce qui donnera à Kelly l’occasion de suivre la sortie depuis chez elle et de vivre ce moment avec ses camarades.

La participation de la classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Montfermeil au salon EDUC@TECH 2023 a parfaitement illustré les bénéfices concrets du programme TED-i. En offrant à des élèves empêchés d’aller en classe pour des raisons de santé la possibilité de poursuivre leurs apprentissages en temps réel depuis leur domicile, ce dispositif novateur démontre l’engagement de l’éducation nationale à assurer une continuité pédagogique.

Pour toute demande d’informations concernant l’APADHE et les TED-i, contacter l’APADHE 93 : ce.93apadhe@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.