DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le patrimoine de la Seine-Saint-Denis dans l’œil des photographes du lycée Suger
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis s’est rapprochée du lycée Suger de Saint-Denis qui propose une formation professionnelle Photographie afin de valoriser le patrimoine du département.

► La chorale du collège Pierre Sémard de Bobigny enchante la cérémonie des vœux ministériels
Le 23 janvier, 85 élèves de la chorale du collège Pierre Sémard de Bobigny se sont produits lors de la cérémonie des vœux du ministre de l’Éducation Nationale aux personnels du ministère, dans le cadre prestigieux de l’Opéra Comique de Paris.

► Les oeuvres des élèves de la Seine-Saint-Denis pour illustrer le thème de l’année 2019 de la modération

► Les cartes de voeux 2018 des élèves - thème : année européenne du patrimoine culturel

► Les élèves de la Seine-Saint-Denis font leur rentrée en musique
Instaurée en 2017, la Rentrée en musique est une action qui fédère et stimule les énergies et permet de commencer l’année scolaire dans une dynamique d’échange et de partage. Pour sa 6e édition, la rentrée en musique a de nouveau retenti haut et fort dans les écoles et établissements de la Seine Saint Denis grâce à la collaboration constructive de tous : équipes pédagogiques et élèves, écoles de musique, chorale, musiciens, orchestre... tous étaient au rendez-vous.

► Focus sur un projet pédagogique de l’école Joliot-Curie
La classe CP-CM2 de l’école Joliot-Curie de Montfermeil s’est emparée du patrimoine de la ville. En réalisant à la fois une fresque et un magazine sur le patrimoine de la ville, cette classe double niveau « assez originale » (selon les élèves eux-mêmes) a relevé avec brio le défi d’un projet pédagogique collaboratif, malin et curieux.

► Les nuits de la lecture de la DSDEN
Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à mettre en lumière la lecture sous toutes ses formes. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture en 2017. Dans le cadre des Nuits de la lecture, deux évènements exceptionnels se sont déroulés pour la première fois dans les locaux de la DSDEN les 19 et 20 janvier 2023.

► Un « Orchestre à l’École » élémentaire Paul Éluard de Clichy-sous-Bois
Fin septembre, les élèves de CE2 se sont vus remettre leurs instruments pour participer au dispositif « Un orchestre à l’École ». Durant les trois années à venir, les élèves vont apprendre à utiliser les instruments et à prendre confiance en eux en s’exerçant sur un répertoire spécialement adapté qui leur permet de jouer en formation orchestrale dès le début de l’initiation. Les élèves s’entraînent déjà pour leur premier concert.

► Création d’affiches pour la DAAC au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers
Le mercredi 26 février 2020, avait lieu, au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, la remise des prix du concours d’affiches conçues par les élèves de terminale pour la DAAC. Pour amorcer la création, les élèves ont réfléchi sur la culture en lisant des textes de philosophie.
Lien vers le site de la DAAC

► Le harcèlement scolaire : au collège Jean Jaurès de Pantin, on ne s’en fout pas !
En 2020-2021, Fouzia, Sékou, Razane, Safia, Assia, Marc et Sarah, élèves de 4e du collège Jean Jaurès de Pantin, ont participé à un projet d’envergure : la réalisation d’un court métrage dans le cadre de la prévention du harcèlement dans les établissements scolaires Et tout le monde s’en fout : le harcèlement scolaire.

► Les écoles de Saint-Denis à l’heure d’Africa 2020
Le film Africa 2020, réalisé par la DAAC et la DAREIC, met en valeur plusieurs productions finales des élèves de l’académie à travers différents projets d’écoles et d’établissements ayant obtenu le label Africa2020 pour leur originalité ou leur excellence. Dans le 93, à Saint-Denis, deux écoles maternelles (L’Estrée et La Montjoie) et deux écoles élémentaires (Robespierre et Maria Casarès) et, à Noisy-le-Grand, le Lycée International de l’Est Parisien ont reçu le label national « Africa 2020 ».

► Le lycée Eugène Delacroix de Drancy s’expose
L’exposition annuelle d’Arts plastiques du lycée Eugène Delacroix de Drancy met en valeur une pédagogie où la question de l’expérimentation et du regard critique guident pas à pas la création des élèves. Ils développent ainsi leur pratique artistique et affinent leurs capacités expressives tout en affirmant leur identité.

► Les lycées professionnels A. Briand du Blanc-Mesnil et J. Baret de Montreuil s’exposent au rectorat
L’exposition Jungle a été inaugurée le 18 mai 2022 dans la galerie du rectorat. Elle vise à mieux faire connaître la qualité des formations de la voie professionnelle proposées aux élèves dans l’académie de Créteil. Cette nouvelle exposition réunit les productions spectaculaires de deux lycées professionnels : un étonnant T-Rex en métal de près de trois mètres de long réalisé par les élèves du lycée des métiers de l’aérien A. Briand du Blanc-Mesnil et une foisonnante jungle horticole spécialement conçue pour l’occasion par les élèves du lycée des métiers de l’horticulture et du paysage J. Baret de Montreuil.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► La chaise dans tous ses états
Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves des écoles maternelles de la ville de la Courneuve ont interrogé et revisité un accessoire du quotidien, la chaise, devenu objet de recherche, objet d’imagination et objet de production artistique. Le projet a donné lieu à une véritable aventure langagière et artistique et les réalisations sont toutes plus originales et créatives les unes que les autres.

► « Le métal, on l’entend de loin », chronique d’un film-rencontre entre les élèves du lycée B. Pascal de Villemomble et Éric Faure, artisan d’art
À la suite d’une projection dédiée à Éric Faure, les élèves d’une classe de Terminale du lycée B. Pascal de Villemomble, lycée des métiers de la santé et de l’accompagnement à la personne, ont pu passer toute une journée avec l’artiste dans le cadre du programme « Art à l’école 2020 ». Cette rencontre a fait l’objet d’un film documentaire.

► Les violonistes en herbe de l’école Fabien de Dugny
Développé à l’origine dans quelques cantons suisses et dans le département du Val-d’Oise, Un violon dans mon école, un dispositif proposé par la fondation Vareille, a été mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2019 à l’école primaire Colonel Fabien de Dugny. L’école fait aujourd’hui figure de pionnière dans le département de la Seine-Saint-Denis et dans l’académie de Créteil.

► Exposition "À table !" : les filières professionnelles s’exposent au rectorat
Le rectorat accueille une nouvelle exposition, « À table », qui met à l’honneur le travail des établissements de l’académie, dont les lycées Rabelais de Dugny, Costes de Bobigny, Vionnet de Bondy, Hénaff de Bagnolet et les collèges Barbusse de Saint-Denis et Evora de Montreuil. Mêlant des productions gustatives, plastiques, textiles, en bois, en métal ou en céramique, l’exposition propose de découvrir les travaux remarquables des élèves des filières de la voie professionnelle.
Lien vers le site du rectorat

► Au lycée Henri Wallon, les élèves s’ouvrent aux mondes du cinéma
Du 9 au 16 juin 2020, les élèves de l’option cinéma/audiovisuel du lycée Wallon d’Aubervilliers ont participé à un festival de cinéma français et américain qui leur a fait découvrir les milles et une facettes des métiers des salles obscures...

► Ariane, le Minotaure … et les élèves de Villemomble
Le 13 janvier, au lycée Clémenceau de Villemomble, se tenait la première rencontre publique entre Ariane, le Minotaure et les élèves participant à la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire « Orchestre au bahut » portée par le Paris Mozart Opéra. Le programme éducatif s’appuie sur la création de l’œuvre musicale de la compositrice Silvia Colasanti « Ariane et le Minotaure ».

► Les 20 ans d’Art Expro
ArtExpro est une journée de valorisation des réalisations artistiques et culturelles des élèves de la voie professionnelle. Manifestation emblématique de l’académie de Créteil, unique en son genre à l’échelle nationale, Art Expro a célébré son vingtième anniversaire au coeur de la ville historique de Saint-Denis.

► Des élèves en classe de découvertes théâtre à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
Du 12 au 15 février 2018, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Georges Valbon de Bobigny ont pu vivre au rythme de la MC93 et ainsi découvrir comment fonctionnait ce lieu de création et de présentation de spectacles de théâtre, de danse et de musique.

► Les élèves du lycée Claude-Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-bois transforment le musée des arts et métiers en une galerie d’innovation
Des classes de premières bac professionnel du lycée Claude Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-Bois ont participé à un projet artistique et culturel "Des Arts et des Métiers : les pros réinventent le musée". Ce projet leur a permis de visiter le Musée des Arts et Métiers pour puiser leur inspiration dans ses collections et ensuite créer des œuvres d’art qui ont été exposées au musée, offrant ainsi une dimension contemporaine aux collections traditionnelles.

► Une fresque sur les JO au collège Aretha Franklin de Drancy
Des collégiens de 5e et de 3e ont travaillé avec une street-artiste pour réaliser une œuvre collaborative sur un mur de leur gymnase. L’inauguration de cette fresque très originale, sur le thème des Jeux Olympiques, a eu lieu le 31 mai. Un travail en collaboration qui a valorisé les compétences artistiques des élèves et peut-être suscité des vocations.
Article en ligne sur le site de la ville de Drancy

► Exposition Métalliques : les filières professionnelles s’exposent au rectorat
« Métalliques », la deuxième exposition de la galerie d’art du rectorat réunit les créations d’élèves de 5 lycées professionnels qui suivent les filières de chaudronnerie industrielle et de ferronnerie d’art, dont les lycées A. Briand du Blanc-Mesnil et D. Papin de La Courneuve. Lors de l’inauguration, le 7 octobre, le lycée E. Hénaff a présenté une œuvre de marqueterie. Le rectorat accueille également une exposition de photographies réalisées par les élèves du lycée Suger de Saint-Denis.

► Les élèves exposent leurs talents au salon ArtExpro 2023
Manifestation emblématique de l’académie de Créteil, unique en son genre à l’échelle nationale, la 21e édition du salon ArtExpro s’est tenue le jeudi 6 avril 2023 à Saint-Denis. Le salon a témoigné une nouvelle fois de la créativité et du dynamisme des élèves de l’académie de Créteil au travers de projets et de chefs-d’oeuvre artistiques, culturels et techniques. Ce fut aussi l’occasion pour les collégiens et lycéens d’échanger entre pairs et de découvrir la richesse des offres de formation professionnelle du territoire. De très nombreux établissement de la Seine-Saint-Denis ont participé à l’évènement.

► ArtExpro 2019 : l’excellence des filières pro au rendez-vous
Le mercredi 3 avril 2019, la ville de Saint-Denis a accueilli les élèves des filières professionnelles de l’académie de Créteil qui exposaient leurs créations artistiques, le temps d’une journée riche en découvertes.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Inauguration de la galerie d’exposition du rectorat
Un nouvel espace a été aménagé dans le hall d’accueil du rectorat pour faire place à une galerie où seront présentées des créations d’élèves sous forme d’expositions thématiques. La première de ces expositions, intitulée « Voies professionnelles, voies d’excellence », illustre tout le savoir-faire des élèves de 6 lycées professionnels.

► L’UPE2A du collège Fabien de Montreuil lauréate au concours photo
Les élèves de l’UPE2A du collège du colonel Fabien de Montreuil ont reçu le prix du jury au concours Phot ҉ Focus, organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), pour leur projet "Ce.ux qui me manque.nt".

► Au collège Pierre Sémard de Bobigny, les élèves chantent de tout leur chœur
Le 29 mai 2019, la chorale du collège P. Sémard de Bobigny proposait son spectable de fin d’année à la MC 93 dévoilant au yeux du public la symphonie de tous ces talents conjugués. L’aventure vocale a débuté en 2015 et la chorale est maintenant devenue une véritable institution au sein du collège.

► Une rentrée en musique au collège Théodore Monod de Gagny
La rentrée au collège Théodore Monod fut ponctuée par un moment musical avec des membres de l’orchestre du Paris Mozart Orchestra (PMO) en présence des élèves, de leurs parents et de l’équipe éducative. Cet évènement marque le début de la résidence territoriale en milieu scolaire du PMO à Gagny. Ce projet artistique et culturel d’envergure se déploiera tout au long de l’année à l’école élémentaire Lavoisier, au collège Théodore Monod ainsi qu’au lycée Gustave Eiffel.

► "Ma première séance" : Une aventure cinématographique pour les plus petits dès 3 ans
Ma première séance est bien plus qu’une simple sortie scolaire. C’est une occasion unique d’initier les plus petits au monde du cinéma, dans le cadre d’une expérience qui s’inscrit dans un projet pédagogique et ludique en leur offrant des moments de découverte, de partage et de créativité. Grâce au dispositif, 80 classes du département ont eu la chance durant l’année scolaire de se familiariser avec le cinéma dès l’âge de 3 ans.

► Une nouvelle exposition d’œuvres d’élèves dans la galerie d’art du rectorat
La galerie d’exposition du rectorat met régulièrement en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie. Après une thématique "Métalliques", la 3e exposition s’intitule "Blancs divers". Le lycée E. Cotton et le lycée de l’Horticulture de Montreuil, ainsi que le lycée Suger de Saint-Denis font partie des 7 lycées professionnels qui participent à cette présentation inaugurée par M. le recteur le 4 février 2020.

► Un voyage tout en musique pour des écoliers de Montreuil
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et "Villes des musiques du monde", douze classes de Montreuil ont bénéficié de séances avec un musicien intervenant de novembre 2019 à février 2020. L’artiste invité cette année, Kaddour Hadadi, dit HK, est venu à la rencontre des élèves dans les écoles Boissière, d’Estienne d’Orves, Stéphane Hessel et Paul Lafargue les 24 et 25 février 2020.

► "Du swing chez Lili"
Interrompue par le confinement, c’est le 1er septembre que la résidence du compositeur Maël Bailly à l’école élémentaire Lili Boulanger de Saint-Denis s’est achevée. A l’occasion de cette dernière rencontre avec ce jeune artiste diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les élèves ont déposé une note finale sur la partition d’une année scolaire dédiée à l’exploration d’un univers musical propice à de nombreux apprentissages.
Lien vers le site du ministère de la Culture

► Myla et l’arbre-bateau, l’invitation au voyage du collège Eluard de Montreuil
À la rentrée de septembre 2020, le collège Paul Eluard de Montreuil-sous-Bois a accueilli les nouveaux élèves recrutés en 6e « CHAMAS » (Classe à horaires aménagés Musique et Arts de la scène). Après deux mois de travail, à raison de quatre cours hebdomadaires, un spectacle a pu voir le jour ; un véritable moment de grâce et d’évasion…

► Les petits artistes en herbe de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis
Chaque semaine, les élèves de CM2 de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis ont la chance de pouvoir travailler avec une jeune plasticienne diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy : Julia Borderie. L’artiste, en résidence à l’école dans le cadre du programme porté par les ateliers Médicis, "Création en cours", leur propose de s’investir dans un projet de course d’obstacles d’un genre très particulier, à la fois surréaliste et anti-compétitive. Elle met en scène le regard des élèves sur leur quotidien et sur leur relation à l’environnement.

► « Orchestre à l’école » : un programme innovant et ambitieux valorisé par l’académie de Créteil
Forte de son engagement en faveur de l’accès de tous les élèves à l’éducation artistique et culturelle, l’académie de Créteil met en lumière l’inauguration du dispositif « Orchestre à l’école » qui s’est tenue le 21 janvier 2021 à l’école Paul-Langevin à Saint-Ouen. Lien vers le site du rectorat

► Les élèves de l’école Robespierre d’Aubervilliers à la découverte de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Le 28 janvier 2021, les élèves de CM1 de l’école Robespierre d’Aubervilliers avaient rendez-vous à l’ENSAD avec Charlotte Attal, la jeune artiste qu’ils accueillent toutes les semaines dans leur classe dans le cadre du programme « Artistes intervenant en milieu scolaire ». Démonstrations de savoir-faire, étude des différentes techniques, la visite fut riche d’apprentissages pour les élèves.

► « Ma ville, je la trouve belle », l’hommage musical des élèves de l’école Jules Vallès à Villetaneuse
Les élèves de la classe de CE1- CE2 de l’école Jules Vallès de Villetaneuse ont choisi de déclarer leur flamme à la ville qui les voit grandir. La vidéo dans laquelle ils se mettent en scène est l’aboutissement d’un processus de création conduit par Soliz, une artiste aux multiples talents. Tout à la fois autrice, compositrice et interprète, elle est intervenue régulièrement dans leur classe au titre d’une « Fabrique à chansons ».

► Les matinées artistiques de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis
Vendredi 29 janvier 2021, temps gris et pluvieux... Ce matin, les six classes de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis ont entrepris d’opposer une alternative pleine de couleurs à la grisaille atmosphérique en transformant leur école en un vaste atelier d’artiste. Peinture, colle, fusain, craie grasse,… ont permis aux jeunes talents de laisser libre cours à leur imagination et d’illustrer leur créativité de multiples façons.

► Le patrimoine à l’honneur à l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny
Une classe de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny s’est lancée cette année dans l’aventure du concours "Affiche ton patrimoine", un concours en direction des classes de cycle 3 dans le cadre du programme pédagogique "Le patrimoine, toute une histoire !". L’opération permet aux élèves d’étudier le patrimoine français dans une perspective associant l’histoire et l’histoire des arts. Elle participe à la mise en œuvre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

► Signature de la charte « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression » au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Le directeur académique des services de l’éducation nationale et le président du Conseil départemental ont signé la charte du programme Agora. Il s’agit de renforcer la portée de l’éducation aux médias et à l’information dans les collèges publics de la Seine-Saint-Denis, autour - notamment - des enjeux de la liberté d’expression dans la société contemporaine. Fondé sur des interventions en classe par des professionnels, ce programme a également pour ambition de permettre aux collégiens de développer leur esprit critique afin qu’ils soient, demain, des citoyens responsables, éclairés et actifs.

► Les « graines d’artistes » de l’école maternelle Auguste Delaune à Bobigny
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle au cycle 1, c’est construire une programmation au long cours permettant aux élèves de rencontrer des œuvres et des artistes, d’expérimenter des pratiques artistiques variées et d’étayer leurs compétences langagières. A cet effet, deux enseignantes de l’école maternelle Delaune à Bobigny déploient un projet original et ambitieux qui suscite un réel épanouissement de leurs « graines d’artistes ».

► Une approche artistique du fait migratoire par des collégiens et des lycéens de Montreuil
Le 31 mai dernier, au Nouveau théâtre de Montreuil, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevée la projection de 5 films d’animation qui retracent le périple du navire humanitaire, l’Aquarius, en juin 2018. Un grand moment d’émotion et de fierté partagé par les élèves du collège Solveig Anspach et du lycée Eugénie Cotton de Montreuil qui sont au centre de cet ambitieux projet artistique.

► Aux Lilas, les élèves chantent en famille
En 2007, une action de collectage de chansons dans les familles a été initiée par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département. Depuis, chaque année, le collectage se renouvelle aux Lilas dans l’une des classes des 4 écoles élémentaires, en partenariat avec le conservatoire G. Fauré. Cette année, le projet s’est déroulé à l’école R. Rolland des Lilas dans deux classes de CE2 et le 21 juin, ils ont chanté et dansé leur projet.

► Une classe de CE2 de l’école Pierre Lerenard de Noisy-le-Sec sonorise un court-métrage
Au cours de l’année 2020-2021, une classe de CE2 de l’école P. Lerenard de Noisy-le-Sec a été initiée à la création de paysages sonores. Les élèves ont ainsi appris comment faire des sons à partir de simples objets et ils ont ensuite réinvesti ces nouvelles connaissances pour sonoriser un court-métrage.

► « Un violon dans mon école » à Dugny : signature de la convention de partenariat entre l’Éducation nationale, la ville et la Fondation Vareille
« Un violon dans mon école » est un programme éducatif destiné à favoriser la réussite des élèves relevant des quartiers prioritaires. Reposant sur de multiples études scientifiques qui soulignent les effets bénéfiques de la pratique musicale sur le développement des jeunes enfants, il consiste à proposer aux élèves de quatre à huit ans l’apprentissage d’un instrument particulièrement exigeant : le violon.

► Une rentrée musicale en Seine-Saint-Denis
Moment de convivialité musicale et de partage entre les élèves, les parents et les équipes éducatives, ce rendez-vous annuel a sonné l’ouverture de la nouvelle année scolaire le jeudi 2 septembre 2021. Découvrez quelques exemples de partages musicaux dans le département.

► Quand l’Opéra s’invite dans le projet "Deux orchestres de concert"
Après leur rencontre avec le contre-ténor Fabrice di Falco et leur interprétation remarquée en juin dernier à la serre du Grand Parc de Saint-Ouen, les élèves de CM2 de la classe Orchestre à l’École Paul-Langevin de Saint-Ouen poursuivent, pour la troisième année consécutive, la pratique du violon, de l’alto et du violoncelle. Ils s’improviseront petits ambassadeurs pour accueillir le jeudi 14 octobre prochain, au Palais Garnier, leurs nouveaux camarades de jeu instrumental du collège Blanche-de-Castille à La Chapelle-la-Reine (77).

► La Seine-Saint-Denis photographiée par les élèves du Lycée Suger
Afin de déconstruire certains stéréotypes parfois véhiculés sur le département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture a proposé à des élèves du lycée Suger de Saint-Denis de participer à un projet photos ambitionnant de faire découvrir le département sous un jour nouveau. « Les Instantanés de Seine-Saint-Denis » a été exposée en préfecture à la fin de l’année civile 2023 et l’exposition va prochainement naviguer à travers le département pour une première étape à la direction académique.
Lien vers le site du rectorat

► L’école Charlie Chaplin de La Courneuve triomphe avec sa nouvelle version du « Soldat Rose »
En 2020-2021, les classes de grande section, CP et CE1 du groupe scolaire Charlie Chaplin de La Courneuve ont travaillé toute l’année scolaire à l’adaptation du conte musical “Le soldat rose”, composé par Louis Chedid et écrit par Pierre Dominique Burgaud. Après un premier spectacle en juin 2021, l’expérience a été renouvelée le 27 novembre 2021 pour le plus grand plaisir de tous.

► Le MUMO fait escale à Dugny pour présenter son exposition Objectif Terre aux élèves
Du 3 au 7 janvier 2022, la ville de Dugny a accueilli le MUMO, un musée mobile d’art contemporain. Les élèves des écoles élémentaires Langevin et Wallon et les collégiens de Jean-Baptiste Clément ont ainsi pu profiter d’une approche plus intime et plus vivante de l’art en découvrant ce grand camion qui se déplie et se transforme en musée avec son exposition intitulée « Objectif Terre » qui associe les dimensions artistique et écologique.

► Des élèves de la Seine-Saint-Denis en visite à Matignon
Le vendredi 16 septembre 2022, des élèves des écoles J. Jaurès d’Aubervilliers, Robespierre de Saint-Denis et du collège L. Pasteur de Villemomble ont répondu à l’invitation de la Première ministre pour visiter l’hôtel de Matignon dans le cadre de l’opération "Les enfants du patrimoine"

► Les “Marmots” de la Seine-Saint-Denis chantent avec Amadou et Mariam !
La Cité des Marmots avec Amadou et Mariam a embarqué, pendant 6 mois, 900 élèves de Seine-Saint-Denis et Paris dans un parcours d’éducation artistique et culturel qui s’achève avec des concerts de restitution les 13 et 14 juin à Aubervilliers, le 25 juin à Montreuil et le 26 juin à La Courneuve.

► « Archives émoi » - Des élèves de 2nde du lycée Paul Éluard de Saint-Denis s’exposent
Le projet "Archivez-moi, Archives et moi, Archives émoi", est le fruit de travaux menés pendant une année scolaire au sein du lycée Paul Éluard de Saint-Denis par des élèves de 2nde guidés par leurs professeurs et l’équipe du service éducatif des Archives nationales et assistés par l’écrivaine Françoise Henry et la photographe Anna Rouker. Un magnifique travail d’éducation artistique et culturelle qui est exposé jusqu’au 30 juin 2022 sur les grilles des Archives nationales et à retrouver dans le livret de l’exposition.
Lien vers le site des Archives nationales

► Des élèves des écoles A. Savary et J. Zay de Bondy expérimentent les danses à vivre et à partager
Des élèves de grande section d’écoles de Bondy se sont rencontrés à la salle des fêtes de la mairie. L’Office central de coopération à l’école (OCCE) y organisait, en partenariat avec l’éducation nationale, un Bal en liance, une action d’éducation artistique qui intègre élèves, enseignants et artistes dans une démarche de danse contemporaine qu’ils vont vivre et partager ensemble.

► Si le Louvre m’était conté… par les élèves du collège G. Courbet
À l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 14 mai, des élèves de 4e du collège Gustave Courbet à Romainville (93) se sont produits au Louvre. Au cœur de leur représentation : un travail dédié au fantastique mené cette année dans le cadre des ateliers « De la classe au Louvre ».
Lien vers le site du rectorat

► Des élèves de cycle 3 remixent Brassens à Noisy-le-Sec
L’association Zebrock propose le parcours REMIX au cours duquel une classe de CM1 ou CM2 travaille avec un artiste musicien actuel, à partir d’une chanson choisie conjointement, pour en proposer une réinterprétation, un détournement, une parodie… Cette année, ce sont trois classes des écoles S. Carnot, P. Langevin et G. Sand de Noisy-le-Sec qui ont remixé des chansons de Georges Brassens.

► Zoom sur la restitution du projet inter-académique (Paris-Créteil-Versailles) l’École des ondes à la Maison de la radio
Les élèves des collèges Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois et Liberté de Drancy et du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers restituent leur travail sur l’année dans le cadre du dispositif "École des ondes" et racontent comment s’est déroulé le parcours.
Lien vers le zoom de la DAAC

► Des élèves du lycée C. De Gaulle de Rosny-sous-Bois rencontrent une poétesse
Dans le cadre de la "quinzaine de la librairie", des élèves de 2nde du lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-Bois ont fait la connaissance de Mme Maram al-Masri ; une rencontre riche d’échanges.
Lien vers le zoom de la DAAC

► Les élèves du collège Théodore Monod de Dugny rencontrent Mme Kolinka
Lien vers le zoom de la DAAC

► Une classe de 5eSegpa du collège Roger Martin du Gard mène un projet d’écriture avec une autrice sur le thème égalité filles-garçons
Lien vers le zoom de la DAAC

► Les lycéens et les enseignants du lycée Rabelais de Dugny racontent le lycée hôtelier
Lien vers le zoom de la DAAC

► Il était une fois les droits civiques - le voyage dans le temps des élèves de l’école Saint-Exupéry de Sevran
Une machine pour voyager dans le temps, en voilà une belle invention que des élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint Exupéry de Sevran ont fabriquée avec leurs enseignants en 2021-2022. Le temps d’une année scolaire, les élèves ont découvert l’histoire des droits civiques à travers différentes époques. Toutes ces nouvelles connaissances ont été réinvesties dans la création d’un spectacle que les parents ont pu découvrir et apprécier à la fin de l’année.

► Molière en Seine-Saint-Denis
L’année 2022 marque les 400 ans de la naissance de Molière et crée l’opportunité de célébrer et de transmettre son héritage aux plus jeunes générations. Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les élèves des écoles et des établissements de la Seine-Saint-Denis ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres universelles et intemporelles du fondateur de la troupe de l’Illustre Théâtre et de comprendre pourquoi la langue française est encore bien souvent désignée comme "la langue de Molière".

► La DSDEN expose les talents des élèves
Du 14 au 28 novembre 2022, les locaux de la DSDEN ont accueilli, pour la seconde fois, une exposition de la mission départementale Éducation artistique et culturelle. Réunissant des productions du 1er et du 2nd degré, quatre espaces aux univers très différents ont ainsi égayé les couloirs du bâtiment situé à Bobigny pour le plus grand plaisir des personnels et des visiteurs.

► Le lycée Vionnet de Bondy fait son show
Le vendredi 27 janvier 2023, dans la salle de réception de la mairie de Bondy, s’est tenu le défilé du lycée professionnel Madeleine Vionnet avec la collaboration des lycées Sabatier de Bobigny et Rabelais de Dugny. Le thème mis à l’honneur par l’équipe de la filière des métiers de la mode-vêtements était la diversité. Plus qu’un simple défilé, c’est un véritable spectacle qui a été offert aux yeux du public.

► Les matinées artistiques de l’école Delaunay de Saint-Denis
Depuis plusieurs années maintenant, à l’école maternelle Delaunay-Belleville de la circonscription de Saint-Denis 3, c’est toute l’équipe éducative qui se mobilise pour proposer aux élèves des matinées dédiées à l’expression artistique. Le 24 novembre, c’était la première des matinées de la 5e saison. Une aventure que petits et un peu plus grands ont partagée et appréciée.

► À Gournay, les élèves découvrent leur patrimoine dans les cartes
Du 23 au 27 novembre 2022, à l’hôtel de ville de Gournay-sur-Marne, la Société Historique Noisy-Gournay-Champs proposait une exposition autour de cartes postales anciennes retraçant le patrimoine de la ville. Toute l’équipe enseignante de l’école maternelle du Château de Gournay s’est saisie de cette opportunité afin de faire découvrir aux jeunes élèves leur patrimoine culturel de proximité et de retracer ainsi l’historique de leur lieu de vie.

► Les 2500 voix des collégiens de St Exupéry de Rosny-sous-Bois
Pendant 5 mois, les élèves de deux classes de 6e du collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois ont vibré en harmonie au rythme d’un projet à la fois citoyen et artistique dans lequel leur professeure d’éducation musicale et chant choral les avait embarqués au tout début de l’année scolaire. Et leurs efforts ont été récompensés : leur chanson a remporté le concours "2500 voix" qui vise à récolter des fonds pour soutenir la recherche.

► Le chemin pédestre labellisé des élèves de CM2 de l’école Joliot Curie 1 de Clichy-sous-Bois
Quand on peut mettre en pratique les savoirs, c’est tout de suite plus parlant. Dans sa classe de CM2, M. Auclert souhaite rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Et c’est ce qu’il leur a proposé cette année en les invitant à créer un chemin qui relie toutes les écoles de la ville de Clichy-sous-Bois. Et ce n’est pas tout ! Pour que ce chemin soit reconnu et accessible à tous, les élèves et leur maître ont obtenu sa labellisation par la Fédération française de randonnée. Un projet de longue haleine donc…

► À Aulnay-Sous-Bois, des apprentis architectes rêvent la ville
La maison de l’architecture d’Île-de-France propose à des écoliers d’imaginer leur ville. Cette année, le projet "La ville rêvée des enfants" s’est ouvert aux élèves des écoles d’Aulnay-sous-Bois. L’exposition est visible jusqu’au 5 avril 2023.

► Quand les Enfants des Lumière(s) investissent la Comédie-Française
En janvier 2023, les élèves de 3e du collège République de Bobigny, entrés dans le dispositif des Enfants des Lumière(s) deux ans auparavant, ont réalisé leur court métrage de fin de programme dans l’enceinte du majestueux théâtre français. Un décor idéal pour une histoire de bluff dans la digne lignée de Molière.
Lien vers le site du CNC

► La Musique des gardiens de la paix joue pour les écoliers
À l’initiative de la préfecture de Police de Paris, un nouveau partenariat culturel et musical a vu le jour cette année dans les écoles du bassin 2 du département. Ayant pour ambition d’étendre leur champ d’actions au-delà des portes parisiennes, les musiciens de la Musique des gardiens de la paix sont venus dans des classes élémentaires à Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Drancy et Le Blanc-Mesnil afin de présenter aux écoliers leurs missions au sein de la préfecture, l’institution elle-même, ainsi que leur métier de musicien.

► Des élèves de Segpa et d’Ulis tissent les fils de la connaissance en découvrant les arts textiles
Du 8 septembre au 15 novembre 2022, les élèves de 4e et 3e Segpa du collège Pablo Neruda ainsi que les élèves d’Ulis du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois ont travaillé en étroite collaboration avec l’artiste en résidence Nomadic Art Net, Fatiha Kheddaoui Curran venue des États-Unis dans le cadre d’un projet sur les arts textiles. L’aventure s’est ensuite poursuivie au Maroc en mars 2023 où les élèves ont pu partager leurs nouvelles connaissances.

► La belle entente du Musée des Métiers et de la classe ULIS du collège Jean Jaurès de Montfermeil
La Société Historique de Montfermeil et sa région ont développé, en partenariat avec la classe ULIS du collège Jean Jaurès – et grâce au dispositif La Culture et l’Art au Collège – la création d’un parcours audio guidé de certaines collections du Musée des Métiers. Un projet vivant et créatif qui a fortement impliqué les élèves.

► Signature d’une convention de partenariat entre la DSDEN et la fondation Fiminco
L’inspecteur d’académie - directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN), monsieur Antoine Chaleix, s’est rendu vendredi 21 avril 2023 à la fondation Fiminco pour la signature d’une convention de partenariat encadrant le déploiement du dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) nommé « Lucarne ». Ce dispositif répond ainsi à plusieurs enjeux de l’EAC : la rencontre avec des artistes et des œuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances.

► Des élèves du collège Dora Maar sur le toit de l’île de beauté
Des élèves du collège Dora Maar de Saint-Denis, encadrés par leurs enseignants et par des professionnels de la montagne, se sont lancés dans un projet d’envergure : l’ascension du Monte Cinto, en Corse, durant l’été 2022. Pendant une semaine, ils ont arpenté les chemins de montagne pour élargir leurs horizons, repousser leurs limites et gagner confiance en eux. Ils ont su être ambitieux et ils se sont montrés à la hauteur.

► "Les arts à goûter" à l’OCCE
Le 22 mai, deux classes de CP des écoles V. Hugo de Saint-Denis et Joliot-Curie de Pantin ont été invitées au siège de l’OCCE pour une fête inédite "Les arts à goûter" animée par des artistes qui leur ont fait découvrir leurs différents domaines artistiques.
Lien vers le site de l’OCCE

► La Mêlée des Chœurs : L’aventure inédite des élèves de la Seine-Saint-Denis pour la Coupe du Monde de Rugby 2023
Pour accompagner la Coupe du Monde de Rugby 2023, sept chœurs des académies de Paris, Créteil et Versailles ont pour mission d’entonner les hymnes des équipes concurrentes lors de l’ouverture de chaque match. Le nom de cette aventure hors du commun : la Mêlée des Chœurs.

► Des élèves de la Seine-Saint-Denis chantent au ministère
Le 21 juin 2023, à l’occasion de la Fête de la musique, près d’une cinquantaine d’élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Savigny 2 et d’une classe de 6e du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois ont interprété une création artistique, menée durant cette année scolaire dans le cadre de la Cité éducative et en partenariat avec le CREA, centre de création vocale et scénique.

► La culture rime avec la nourriture
Les élèves ULIS et NSA du collège Georges Politzer de la Courneuve ont pu se familiariser avec les fruits et légumes dans le cadre d’ateliers d’art et de cuisine. Le projet « Au fil des saisons, mangeons sainement » a été l’occasion de sensibiliser les collégiens sur l’importance d’une alimentation équilibrée en y intégrant une dimension artistique.
Lien vers le site de la mairie de La Courneuve

► Odyssée Jeunes, des voyages qui durent pour toujours…
Escale finale à Saint-Denis, mercredi 28 juin, pour l’édition 2023 d’Odyssée Jeunes, un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les horizons des collégiens de la Seine-Saint-Denis. Lors d’un mini-salon du tourisme, profs et élèves ont délivré une carte postale vivante de quelques-uns des 79 voyages réalisés avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’éducation nationale lors de cette édition menée en mode écoresponsable.
Lien vers le site du département

► Avec "Les enfants du patrimoine" les élèves ont su lever les yeux
Le vendredi 15 septembre 2023, s’est déroulée l’opération « les enfants du patrimoine – Levez les yeux ! ». Cette opération est proposée au public scolaire par différents partenaires de l’éducation nationale dans les domaines du patrimoine, de la culture et des arts. En Seine-Saint-Denis, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, pilote de l’opération, a proposé plusieurs dizaines de visites guidées et médiations de lieux patrimoniaux aux élèves des écoles, collèges et lycées du territoire. La mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN 93 a accompagné des classes durant ces visites hors-normes.

► Quand les écoles de La Courneuve font fusionner arts, langage et formes géométriques
En 2022-2023, dans le cadre du dispositif des cités éducatives, les écoles maternelles de La Courneuve se sont retrouvées au cœur de l’action d’un projet de circonscription avec une thématique singulière : "Arts, langage et formes géométriques". Tous les travaux produits à l’issue de ce projet ont été regroupés lors d’une exposition proposée à la fin de l’année scolaire qui montrait comment l’art pouvait contribuer à l’apprentissage du langage et des mathématiques.

► L’odyssée artistique des écoliers de Saint-Denis et de Saint-Ouen au cœur du Grand Paris Express
Dans le cadre d’un projet "Partage ton Grand Paris 3" l’artiste Camille Bosqué a guidé des élèves de quatre écoles de Saint-Denis et Saint-Ouen dans la revalorisation des terres excavées, métamorphosant ainsi des déchets en bols. Cette aventure transcende les domaines et ouvre les jeunes esprits à de nouveaux horizons tout en laissant libre cours à leur créativité.

► Des écoliers découvrent « Le savoir-faire de nos anciens »
Le vendredi 13 octobre 2023, l’école élémentaire Paul Laguesse de Gagny s’est transformée en une véritable machine à voyager dans le temps grâce à la visite de l’association "Le Savoir-Faire de nos Anciens". Ce moment d’exception représentait pour les élèves l’occasion de prendre conscience de leur héritage culturel tout en étant sensibilisés aux métiers du patrimoine.

► Déambulations sensibles, langagières, artistiques et gourmandes au musée d’Orsay
Dans le cadre de la cité éducative de Saint-Denis, les élèves de l’école maternelle de la Saussaie ont pu aller à la découverte du musée d’Orsay, en compagnie de leurs familles. Cette journée au musée d’Orsay a été bien plus qu’une simple visite artistique. Elle a créé des ponts entre l’école, les familles et la culture, transformant les participants en médiateurs actifs de l’art. Une expérience qui a renforcé les liens intergénérationnels et mis en lumière toute la richesse d’une éducation ouverte et participative.

► Le banquet du Grand Paris des élèves de Saint-Ouen et de Saint-Denis
Une aventure artistique, citoyenne et savoureuse a pris vie avec quatre classes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Ce projet novateur a transformé la terre du chantier du Grand Paris en bols et couverts pour donner ensuite naissance à un banquet citoyen que les jeunes artistes ont dégusté dans leurs créations uniques : une fusion de créativité, de citoyenneté et de gastronomie.

► Les projets artistiques des élèves s’exposent à la DSDEN
Le 11 décembre 2023, les couloirs de la DSDEN se sont parés de nouvelles réalisations d’élèves des 1er et 2nd degrés. Une nouvelle exposition intitulée « Ambitions » témoignait d’un début d’année artistique dans lequel les professeurs s’étaient pleinement mobilisés en engageant leurs élèves dans des projets ambitieux.

► Une matinée artistique sous le signe du partage et de la création à l’école Doisneau de Saint-Denis
Le jeudi 25 janvier 2024, les élèves d’une classe de grande section de l’école Doisneau de Saint-Denis ont eu le bonheur d’accueillir leurs parents pour une escapade artistique et culturelle. L’enseignante et le conseiller pédagogique en arts plastiques avaient élaboré un parcours sur le thème de l’hiver au cours duquel les enfants et leurs parents ont réuni leurs talents pour réaliser une production commune.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93