Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Les élèves du lycée Claude-Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-bois transforment le musée des arts et métiers en une galerie d’innovation

Au mois de novembre 2022, les classes de premières bac professionnel Menuiserie, Métallerie et Travaux publics du lycée Claude Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-Bois ont été invitées à visiter la collection du Musée des Arts et Métiers à Paris dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Des Arts et des Métiers : les pros réinventent le musée ».
Ce dispositif interacadémique et pluridisciplinaire, financé par la région Île-de-France, est destiné aux filières professionnelles dont les apprentissages et les compétences techniques résonnent avec les collections du musée.

Du processus de création à l’aboutissement artistique

Les élèves ont rencontré Amandine Arcelli, artiste plasticienne émergente, qui les a guidés et accompagnés pour choisir des sources d’inspiration puis pour imaginer et fabriquer des œuvres d’art afin de les mettre en scène au musée.

Dans un premier temps, ils ont choisi des pièces « coup de cœur » et source d’inspiration dans les collections du musée. Ainsi, pour leurs futures créations, ils ont choisi le Satellite Telstar, l’échafaudage Rivoli et l’Eole de Clément Ader, la collection de cycles Vélocipèdes, ainsi que le fardier de Cugnot.

Les ateliers de sérigraphie à la fondation Fiminco

Par la suite, ils ont réalisé des carnets de recherches - dessinés et écrits - puis ont constitué des groupes en fonction du choix de l’œuvre. Une visite au FRAC de Romainville leur a ouvert des horizons sur la notion de muséographie et ils ont profité d’une initiation à la sérigraphie par les équipe de la fondation Fiminco. Les premières productions d’élèves ont ainsi vu le jour.

La fabrication des oeuvres dans les ateliers du lycée

Les élèves sont ensuite passés à la réalisation dans les ateliers de menuiserie, métallerie et travaux publics du lycée accompagnés d’Amandine, de Manon et Aude médiatrices du musée et de leurs profs d’art appliqué et d’atelier.

Ce faisant, ils ont recyclé puis découpé, scié, soudé, collé, martelé, assemblé pour réaliser en quatre mois sept chefs d’œuvre :

• Le Vélocifer inspiré de la collection de cycles du musée
• La Jet Chair inspirée de l’Eole de Clément Ader
• Le Mac Space inspiré du satellite Telstar
• Le Fardier inspiré du Fardier de Cugnot
• The Wood War inspiré des échafaudages de Rivoli
• La chimère inspirée de l’avion d’Ader
• Le marteau têtu inspiré de l’objet du même nom

L’union des arts et des métiers pour une synergie créative

Ces pièces ont été exposées durant tout le mois de juin au Musée des Arts et Métiers où a eu lieu la cérémonie de restitution des sculptures le 2 juin avec tous les acteurs du projet.

L’exposition des oeuvres au musée des Arts et Métiers

La directrice du musée a rappelé qu’avec leurs créations finales, inattendues et éminemment esthétiques les élèves du lycée Ledoux avait donné aux collections du musée une dimension résolument contemporaine.
Elle a même émis le souhait de pouvoir conserver le « marteau têtu » de Nabil, Rayan et Mehdi dans son bureau.

Le marteau têtu

Ces jeunes talents du lycée Nicolas Ledoux ont brillamment relevé le défi avec créativité et ingéniosité. Les chefs-d’œuvre réalisés par les élèves témoignent du potentiel artistique et technique de cette jeune génération et de l’importance de l’éducation artistique et culturelle dans la formation des professionnels de demain. Ces œuvres sont un témoignage vibrant de l’union entre les arts et les métiers, créant ainsi un dialogue entre la tradition et l’innovation.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.