Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

Les petits artistes en herbe de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis

Chaque semaine, les élèves de CM2 de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis ont la chance de pouvoir travailler avec une jeune plasticienne diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy : Julia Borderie.
L’artiste, en résidence à l’école dans le cadre du programme porté par les ateliers Médicis, "Création en cours", leur propose de s’investir dans un projet de course d’obstacles d’un genre très particulier, à la fois surréaliste et anti-compétitive. Elle met en scène le regard des élèves sur leur quotidien et sur leur relation à l’environnement.
Le projet repose sur une logique d’économie circulaire. C’est donc à partir de matériaux extrêmement variés que les élèves réalisent des sculptures et autres créations directement issues de leur imagination prolifique. Ils les associent les unes aux autres au fil de leurs échanges entre pairs et avec l’artiste, de leurs pratiques plastiques et de leurs entrainements sportifs.

La démarche pédagogique et artistique s’inscrit à la croisée des parcours citoyen, santé et d’éducation artistique et culturelle. Elle permet aux élèves de mobiliser différents langages en insistant tout particulièrement sur les notions de processus et de traces. Elle met également en exergue la dimension coopérative des apprentissages et offre à chacun la possibilité de développer sa sensibilité, son potentiel créatif et son esprit critique.
Les apprentis-créateurs font rayonner leur projet au profit de l’ensemble des classes du groupe scolaire : ils développent d’ores et déjà des actions de médiation au bénéfice des élèves des autres niveaux d’enseignement. Ils envisagent à présent de le valoriser sous une forme virtuelle et numérique.
Nul doute que ces talents en herbe n’ont pas fini de faire parler d’eux !...

• Le site de l’artiste : http://juliaborderie.com
• Le site des ateliers Médicis : https://www.ateliersmedicis.fr

• École Niki de Saint-Phalle : ce.0932611H@ac-creteil.fr
• Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN
- Pascal MENY, conseiller pédagogique arts plastiques : pascal.meny@ac-creteil.fr
- Pascal JEZEQUEL, chargé de mission départemental : ce.93eac@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.