Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Le lycée Vionnet de Bondy fait son show

Le vendredi 27 janvier 2023, dans la salle de réception de la mairie de Bondy, s’est tenu le défilé du lycée professionnel Madeleine Vionnet en présence de Mme Elisabeth Farina-Berlioz, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale.
Le thème mis à l’honneur par l’équipe de la filière des métiers de la mode-vêtements (MMV) était la diversité.

Diversité d’époque, de genre, d’âge, de culture, la diversité sous toutes ses formes

La diversité morphologique d’abord, 50 élèves et étudiants allant de la taille 34 au 46, ont dépassé leur timidité et se sont mis dans la peau d’un mannequin d’un jour.
Mais également la diversité des matériaux employés, 171 passages constitués de 270 vêtements en soie, laine, coton, dans des satins, taffetas, tulle, voile… ont sublimé le tapis rouge de la salle des fêtes pour le plaisir des yeux des 450 convives présents à 15h puis à 19h.

En référence à la République française, une élève vêtue en bleu, blanc, rouge a ouvert le bal de la diversité où l’Europe et tous les continents étaient mis à l’honneur au travers des tenues, des couleurs, des décors qui ont illuminé le lieu, le tout souligné par un fond musical sur mesure.
Et pour sceller cette alliance multiple, ce n’est pas une mais sept robes de mariées qui ont clôturé l’évènement, digne d’un défilé professionnel.

La réunion des savoirs et des compétences de plusieurs filières

De l’accueil du public, à l’habillage des mannequins, en passant par la décoration, 90 élèves volontaires encadrés par leurs enseignants et enseignantes ont assuré le show et contribué au rayonnement de leur établissement.

Les trois filières (mode, santé, administrative) du lycée Madeleine Vionnet ont réuni leur savoir-faire pour la réussite de cet évènement, mais pas uniquement. La diversité des formations dispensées dans le département a permis la contribution des élèves du lycée André Sabatier de Bobigny pour la coiffure et le maquillage des mannequins et celle des élèves du lycée François Rabelais de Dugny pour la préparation et le service du cocktail de fin de défilé. Le tout a été appuyé par la générosité des bénévoles qui ont assuré la musique, les prises de vue photo et vidéo et la décoration.

Plus qu’un simple défilé, c’est un véritable spectacle qui a été offert aux yeux du public venu en nombre. Les élèves et leurs encadrants peuvent être fiers du travail accompli pour présenter un évènement de qualité qui n’a pas eu à rougir de ceux proposés à cette même période de l’année pour la Fashion Week, et ainsi rendre un bel hommage à Madeleine Vionnet (1876-1975), une grande couturière française.

Les formations proposées par le lycée Vionnet

Les formations proposées par le lycée Sabatier

Les formations proposées par le lycée Rabelais

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.