Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
En 2007, une action de collectage de chansons dans les familles a été initiée par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département (CPDEM). Six classes du département avaient alors participé à ce projet interculturel, en partenariat avec les conservatoires et piloté par les CPDEM et Chantal Grosléziat, chercheuse et directrice de l’association "Musique en herbe". Cette expérience avait abouti à l’édition d’un ouvrage aux éditions SCEREN-CRDP A travers vies, à travers chants.
Depuis, chaque année, le collectage se renouvelle aux Lilas dans l’une des classes des quatre écoles élémentaires, en partenariat avec le conservatoire Gabriel Fauré.
Cette action est riche d’expériences, car si elle permet le développement du chant choral à l’école et enrichit le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves (PEAC), elle favorise aussi les échanges et rencontres entre les familles et l’école, entre les générations, et fédère la classe en permettant à chaque élève de s’approprier le répertoire vocal interculturel des familles.
L’action sensibilise également les élèves aux langues étrangères ou à des traditions régionales françaises (chant et danse), permet les rencontres entre les élèves et des musiciens professionnels et leur fait connaître des lieux artistiques et culturels.
Les élèves de l’école R. Rolland des Lilas chantent et dansent les chansons des familles.
En 2020- 2021, le projet s’est déroulé à l’école Romain Rolland des Lilas dans deux classes de CE2 de Mmes Claire Castelle et Nora Fellah. Cécile Renou, musicienne intervenante du conservatoire, est intervenue dans chaque classe une séance par semaine et un samedi matin par mois pour accueillir les familles qui le souhaitaient.
Lors de ces séances de partage, les parents volontaires interprètent une chanson d’enfance qui leur tient à cœur et qui reflète l’histoire de leur famille, de leur origine. Ces chansons sont enregistrées, après accord de la personne, afin que la musicienne puisse en garder une trace dans le but de l’apprendre à tous les élèves. Cette année, les circonstances ont modifié les habitudes et les familles se sont adaptées en enregistrant elles-mêmes les chansons et en les envoyant.
Chaque enfant est sollicité pour aider à la prononciation lors de l’apprentissage en classe. Il s’en trouve ainsi valorisé. Lorsque cela est possible, une version écrite des paroles dans la graphie originale est fournie, ainsi que la traduction pour vérifier qu’il s’agit bien d’un répertoire approprié.
Le contexte sanitaire n’a pas découragé les familles, et ce ne sont pas moins de quarante chansons qui ont été collectées. Il a fallu faire un choix difficile et suffisamment représentatif. Dix-sept chansons ont été finalement retenues, que les enfants ont chantées avec enthousiasme dans des langues aussi diverses que le portugais, le polonais, le corse, le néerlandais, le bulgare, l’arabe, l’espagnol...
Certaines chansons particulièrement propices à la danse ont été chorégraphiées par Stella Moretti, professeure de danse au conservatoire des Lilas.
Les circonstances particulières de cette année n’ont pas permis le concert programmé initialement sur scène au Théâtre du Garde-chasse des Lilas. Toutefois, une météo favorable a permis une restitution dans la cour de l’école Romain Rolland le 21 juin en présence des familles ; elle fut plus modeste et balisée par les consignes sanitaires, mais pour autant très appréciée et chaleureusement applaudie.
► Les chansons des familles interprétées par les élèves
Accompagnement instrumental :
Guitare : Denis Verdier (parent d’élève)
Flûte : Julie Weber (professeure au conservatoire)
Accordéon : Cécile Renou (musicienne intervenante du conservatoire)
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 30 juin 2021
25 mars 2024
► Fin des inscriptions au CRPE externe supplémentaire dans les académies de Créteil et Versailles (à 12h) - date prolongée
► Salon Global Industrie 2024 (jusqu’au 28 mars)
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 30 mars)
28 mars 2024
► CSASD FS
29 mars 2024
► Quiz live sur les Jeux olympiques et paralympiques pour les classes inscrites au projet "Les enfants du 93 font leurs jeux"
► Fin des certification Pix des élèves de terminale (LGT et LP) et de CAP
30 mars 2024
► Demi-journée de formation au golf de la Poudrerie pour les enseignants d’EPS de collège (sur inscription)
31 mars 2024
► Fin du concours "La Danse des Jeux"
► Date limite d’inscription et d’envoi des travaux pour le concours "La Flamme de l’égalité"
► Date limite d’inscription pour le concours de BD "Remplis ta bulle"
► Fin de transmission des dossiers de demande de détachement pour les personnels enseignants
► Date limite d’inscription pour les conférences du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie
2 avril 2024
► Semaine olympique et paralympique - 2nd degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine olympique et paralympique - 1er degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine du français (1er degré)
► Semaine de la persévérance scolaire (jusqu’au 5 avril 2024)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93