Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Recrutement dans les structures Jeunesse, engagement et sports
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
En 2022-2023, dans le cadre du dispositif des cités éducatives, l’inspectrice de l’éducation nationale en charge des écoles de la Courneuve et le maire de La Courneuve ont rassemblé les parents, les acteurs de l’éducation et ceux de la petite enfance sur une thématique qui leur était chère : enseigner la langue française à de jeunes enfants.
C’est dans ce cadre que les écoles maternelles de La Courneuve se sont retrouvées au cœur de l’action d’un projet de circonscription avec une thématique singulière : "Arts, langage et formes géométriques". Tous les travaux produits à l’issue de ce projet ont été regroupés lors d’une exposition proposée à la fin de l’année scolaire qui montrait comment l’art pouvait contribuer à l’apprentissage du langage et des mathématiques.
Ce ne sont pas moins de 12 écoles maternelles qui se sont lancées avec enthousiasme dans cette aventure artistique, langagière et géométrique. Les écoles J. Baker, L. Michel, St Exupéry, R. Poincaré, A. France, Chaplin, Joliot-Curie, Langevin, A. Davis, P. Doumer, Robespierre et Rosenberg ont toutes participé à cette initiative créative.
L’exposition présentait un éventail impressionnant de créations artistiques : photographies, modelages, découpages et productions écrites. Le projet visait la pratique comme lieu de questionnement pour appréhender la représentation du monde et développer les compétences en langage et en géométrie des jeunes élèves. Les résultats ont été tout simplement bluffants.
Les œuvres exposées reflétaient bien l’engagement et l’investissement des élèves dans ce projet. Les couleurs et les formes se mariaient dans une ronde poétique, captivant l’attention de tous les visiteurs avec des propositions très variées.
Une école proposait un album qui mettait en scène des pingouins ronds, carrés, rectangles et triangles. Dans une autre, les élèves ont exploré les différentes facettes de l’art cinétique, inspirée par l’œuvre de Vasarely (un plasticien hongrois reconnu comme le père de l’art optique). Ils ont ainsi créé un accordéon en carton qui, vu d’un côté, dévoilait un carré coloré sur fond noir, alors que l’autre côté révélait un cercle coloré sur fond noir. Une construction singulière a vu le jour dans une 3e école : un bonhomme composé de sept boîtes à histoires qui chacune révélait une histoire bien connue. Encore une autre école a, quant à elle, proposé des photographies de paysages et de mobilier urbain aux formes géométriques parfaites. Et le projet a même donné l’opportunité aux élèves de se plonger dans le monde du cinéma avec la réalisation d’un film qui incluait tout un travail de langage autour des illustrations, de l’histoire et la création des décors et des personnages. Et ce n’est bien sûr là qu’une liste non exhaustive de quelques oeuvres parmi toutes celles, riches et diverses, qui composaient l’exposition.
L’exposition a clairement mis en évidence, à travers sa diversité dans les couleurs, les formes et les sujets, que le thème proposé offrait de très larges possibilités dans les apprentissages, et ce même pour les plus jeunes.
Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi pu développer leurs compétences linguistiques avec leurs premières notions mathématiques grâce à ce projet. Ils ont également construit une culture commune en explorant des univers et des médiums divers et variés. Cette aventure pédagogique et artistique illustre à merveille l’importance de l’éducation artistique et culturelle à l’école.
Après une période d’exposition au centre culturel Jean Houdremond de la ville, une sélection d’œuvres a été disposée par la mission Éducation artistique et culturelle dans les couloirs de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) au mois de juin 2023 pour le plus grand plaisir des personnels.
L’exposition "Art, langage et formes géométriques" des écoles de La Courneuve a été un succès, mettant en lumière la créativité des élèves et l’importance de l’art dans le développement de compétences fondamentales. Cette expérience a démontré combien l’art peut être un vecteur puissant pour l’apprentissage, en particulier quand il s’agit de très jeunes élèves.
RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 29 septembre 2023
27 novembre 2023
► Salon de l’intelligence de la main et de la technologie (jusqu’au 29 novembre 2023)
► Semaine de l’industrie 2023 (jusqu’au 3 décembre)
► Semaine Ecole-Entreprise 2023 (jusqu’au 1er décembre)
29 novembre 2023
► Fin des candidatures pour le mouvement interdépartemental (12h)
► Fin des candidatures pour le mouvement POP (12h)
► Salon du livre et de la presse jeunesse (jusqu’au 4 décembre 2023)
30 novembre 2023
► Séminaire "Labelliser mon établissement en démarche de développement durable"
1er décembre 2023
► Fin d’envoi des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Date limite d’inscription au concours Europorters
2 décembre 2023
► 2e salon des CPGE de la Seine-Saint-Denis
4 décembre 2023
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 8 décembre 2023)
► Fin des candidatures dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93