Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le patrimoine de la Seine-Saint-Denis dans l’œil des photographes du lycée Suger

La Préfecture de la Seine-Saint-Denis s’est rapprochée du lycée Suger de Saint-Denis qui propose une formation professionnelle Photographie afin de valoriser le patrimoine du département.

« Dans un paysage urbain, divers styles architecturaux et plusieurs couches du passé se côtoient, tant au niveau d’une maison, d’un immeuble, que de l’ensemble d’un quartier. Cette capacité d’amalgame, cette mosaïque du cadre de vie, reflète les acquis architecturaux de la Seine-Saint-Denis : des lotissements de Tremblay-en-France au Palacio d’Abraxas de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand, en passant par les cités-jardins de Stains et du Blanc-Mesnil, la cité de La Muette à Drancy ou la Maladrerie d’Aubervilliers. »
(site de l’office du tourisme du 93).

Ce patrimoine, aussi riche que varié et bien souvent chargé d’Histoire (comme par exemple la gare de déportation de Bobigny qui vient récemment de rouvrir en tant que lieu de mémoire) n’est pas forcément connu des nouveaux habitants, et parfois même des anciens.

Dans cette optique, les nouveaux enseignants qui arrivent en Seine-Saint-Denis sont, depuis 2021, conviés à des randonnées urbaines organisées par la mission RH de proximité de la DSDEN 93.

La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, via les réseaux sociaux, a également décidé de mettre en valeur le patrimoine de la Seine-Saint-Denis et s’est rapprochée pour ce faire du lycée Suger de Saint-Denis qui propose une formation professionnelle Photographie.

Ainsi, depuis novembre 2022, les internautes ont la possibilité de découvrir, via les réseaux sociaux, des lieux emblématiques du département à travers le regard de jeunes photographe, élèves en 2nde au lycée Suger.

Les châteaux De la Terasse de Clichy-sous-Bois, De Maison-Blanche de Gagny et De la Forêt de Livry-Gargan

La préfecture invite les collèges et les autres lycées du département à participer, eux aussi, à la valorisation du patrimoine du département.

Les photos publiées feront l’objet d’une exposition en préfecture à la fin de l’année.

Un autre partenariat, toujours entre la préfecture de la Seine-Saint-Denis et la section photo du lycée Suger, se met également en place afin de valoriser l’évolution du territoire avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024

Le développement de ces deux partenariats permet aux équipes éducatives du lycée de mobiliser leurs élèves sur des lieux qu’ils ne connaissent pas nécessairement et de varier les terrains pour pratiquer des exercices de photo reportage.

Fil Twitter #InstantanesSeineSaintDenis de la Préfecture :

Site du lycée Suger :

Office du tourisme de la Seine-Saint-Denis