Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

« Un violon dans mon école » à Dugny : signature de la convention de partenariat entre l’Éducation nationale, la ville et la Fondation Vareille

C’est dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Dugny que le maire de la commune, Quentin Gesell, a solennellement accueilli ce 7 juillet 2021, en présence de la présidente et du vice-président de la Fondation Vareille, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, Antoine Chaleix, pour y signer la convention relative à l’organisation du dispositif d’éducation artistique et culturelle « Un violon dans mon école ».

L’éducation artistique au cœur des apprentissages

Ce programme éducatif est destiné à favoriser la réussite des élèves relevant des quartiers prioritaires. Reposant sur de multiples études scientifiques qui soulignent les effets bénéfiques de la pratique musicale sur le développement des jeunes enfants, il consiste à proposer aux élèves de quatre à huit ans l’apprentissage d’un instrument particulièrement exigeant : le violon.
Chaque enfant dispose de son propre instrument dont l’acquisition et l’entretien sont pris en charge par la Fondation. Trois interventions hebdomadaires, d’une durée comprise entre trente minutes et une heure, organisées le plus souvent en petits groupes, sont inscrites à l’emploi du temps de la classe.
Leurs effets sur les capacités motrices, sensorielles, cognitives et sociales des élèves font l’objet d’une étude d’impact indépendante confiée à un collectif de chercheurs du CNRS.

Signature de la convention par A. Chaleix, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux
de l’éducation nationale, Q. Gesell, maire de Dugny et H. Vareille, présidente de la Fondation Vareille

Le violon, un instrument de promotion de l’égalité des chances

L’enseignement, dispensé pendant les heures de classe par des professionnels confirmés, est étroitement articulé aux programmes d’enseignement en vigueur de la moyenne section à la classe de CE1. Les cours de violon sont obligatoires pour tous les enfants au même titre que ceux de lecture ou d’écriture. Le programme a aussi pour ambition de mieux intégrer les familles à l’école autour d’un projet valorisant pour leurs enfants.
Développé à l’origine dans quelques cantons suisses et dans le département du Val-d’Oise, « Un violon dans mon école » a été mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2019 à l’école primaire Colonel Fabien de Dugny. Située dans un quartier excentré coupé du centre-ville par le passage d’une route nationale et le développement des infrastructures de l’aéroport d’affaires de Paris-Le Bourget, l’école fait aujourd’hui figure de pionnière dans le département de la Seine-Saint-Denis et dans l’académie de Créteil.
Mais selon la présidente de la Fondation, Hélène Vareille, d’autres écoles de la ville et du département pourront peut-être bénéficier à leur tour de ce programme dans le courant des années à venir.
Il est prévu en effet que le nombre de « petits violonistes » passe, entre 2021 et 2025, de 5 000 à 12 000 au total.

L’ensemble des acteurs mobilisés par le programme « Un violon dans mon école » : élus, mécènes et représentants
de l’éducation nationale (IA-DASEN, IA-DAASEN, IEN, conseillères pédagogiques, directrice et enseignantes de l’école)

Plus d’informations

Le site de la Fondation Vareille