Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

Une rentrée en musique au collège Théodore Monod de Gagny

La rentrée au collège Théodore Monod fut ponctuée par un moment musical avec des membres de l’orchestre du Paris Mozart Orchestra (PMO) en présence des élèves, de leurs parents et de l’équipe éducative.

Cet évènement marque le début de la résidence territoriale en milieu scolaire du PMO à Gagny. Ce projet artistique et culturel d’envergure se déploiera tout au long de l’année à l’école élémentaire Lavoisier, au collège Théodore Monod ainsi qu’au lycée Gustave Eiffel en partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Ile-de France, la mairie de Gagny et les services de l’éducation nationale.
Tout au long de l’année, les élèves exploreront une œuvre originale mêlant théâtre et musique, le mélologue « Beethoven l’Africain ». Son compositeur, l’italien Fabio Vacchi s’est inspiré de la nouvelle de Nadine Gordimer « Beethoven was one sixteenth black »(« Beethoven avait un seizième de sang noir »), ainsi que d’extraits des « Lettres de prison » de Nelson Mandela.

Fondé en 2011 par la cheffe Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra est un ensemble artistique dont les programmes musicaux, exigeants et innovants, s’appuient simultanément sur la musique classique, la création contemporaine et le décloisonnement des arts dans un esprit d’ouverture et de partage.

En savoir plus sur le projet https://parismozartorchestra.com/projet_saison_oab/orchestre-au-bahut-saison-2020-2021/

L’accueil des élèves dans la cour de l’établissement le 1er septembre 2020