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Reportages 2022-2023
Instaurée en 2017, la Rentrée en musique est une action qui fédère et stimule les énergies et permet de commencer l’année scolaire dans une dynamique d’échange et de partage.
Cet évènement illustre la volonté des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.
Les enfants sont ainsi accueillis dans un environnement favorable et serein qui marque de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. Dans une ambiance conviviale et détendue, les évènements musicaux donnent le "la" d’une nouvelle année et chacun éprouve du plaisir à découvrir ou à retrouver le groupe.
Pour sa 6e édition, la rentrée en musique a de nouveau retenti haut et fort dans les écoles et établissements de la Seine Saint Denis grâce à la collaboration constructive de tous : équipes pédagogiques et élèves, écoles de musique, chorale, musiciens, orchestre... tous étaient au rendez-vous.
Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’Éducation artistique et culturelle, a pu assister à plusieurs représentations de belle facture qui intégraient des dispositifs musicaux proposés dans le département.
À l’école Emile Cote de Gagny, tous les élèves réunis sous le préau ont été fort impressionnés par les quatre musiciens en tenue d’apparat venus leur présenter l’orchestre des Gardiens de la Paix. La démonstration a été ponctuée d’échanges sur les divers instruments qui composaient le quatuor et les élèves ont ainsi pu apprendre quelques rudiments sur la façon de produire une note avec un trombone. Les musiciens de la formation se produisent régulièrement auprès d’élèves de CM1 et CM2 avec des sensibilisations et des concerts citoyens et ils sont maintenant rompus aux interactions avec les élèves.
Les musiciens Gardiens de la Paix se sont également produits à l’école Florence Arthaud de Livry Gargan où ils ont été tout autant appréciés par les élèves : « J’ai aimé la musique, les différentes musiques. » « J’ai adoré la trompette et j’ai aimé les costumes. » « J’ai entendu les clochettes de Harry Potter le film. » « J’ai aimé l’instrument qui scintille. ». Les enseignants ont été sensibles au caractère pédagogique de la prestation : « Le concert a permis de découvrir visuellement des instruments qui ne font pas partie de l’univers musical de la plupart de mes élèves. Plusieurs voudraient savoir en jouer. Nous continuerons dans cette voie avec la découverte de l’ensemble des familles d’instruments, de différentes cultures et nous en fabriquerons en recyclant des matériaux. », M. Kadi, enseignant de GS.
Au collège Pierre Brossolette de Bondy, les élèves de la section Maîtrise de Radio France ont accueilli les 6e et leurs parents par une magnifique interprétation de trois chants sous la direction de Morgan Jourdain, directeur musical adjoint. Les nouveaux élèves et leurs parents ont manifestement apprécié cet accueil car leurs applaudissements ont été très fournis. Le plaisir de partager cet instant musical était évident : « On est très heureux d’être ici et d’avoir ces enfants qui sont formidables. », Mme Gaurier, administratrice du site de la Maîtrise de Bondy.
À l’école Eugène Varlin de Tremblay-en-France, les élèves ont découvert en pratique le dispositif Un orchestre à l’école qui est présenté aux CM2 au cours de l’année scolaire et qui leur est ensuite proposé en classe de 6e au collège voisin. Les élèves qui entrent en 5e cette année au collège Pierre de Ronsard ont fait montre de leur travail sur l’année passée et les résultats étaient très enthousiasmants. Au-delà de la prestation musicale, les écoliers se sont montrés très intéressés par la courte initiation interactive sur les différents types d’instruments de musique. M. Aubier, professeur au conservatoire et qui s’occupe du dispositif depuis maintenant 18 ans, est toujours aussi passionné par ce travail d’éveil à la culture musicale des élèves qui suscite parfois des vocations. Pour ce premier moment de partage, car il y en aura d’autres dans l’année, les apprentis musiciens ont interprété, entre autres morceaux choisis : Jouer à plusieurs, c’est le bonheur, un titre révélateur du plaisir qu’ont montré ces collégiens à jouer devant les écoliers.
Les musiciens en herbe de Ronsard se sont également produits devant les écoliers de Jules Ferry. La classe de CE1 de Mme Champs confie son ressenti : « Tout d’abord, la rentrée en musique était extraordinaire. Cela m’a impressionné(e) car les élèves de 5e ont bien joué de leur instrument. De plus, le professeur de musique nous a joué d’un instrument pour nous montrer la belle musique. Il nous a appris qu’il existait plusieurs familles d’instruments. Cela m’a donné envie de jouer du violoncelle. »
À la maternelle Danièle Casanova de Tremblay-en-France, le duo Les Sissoko, kora&voix composé de Naouel Sissoko, chanteuse et musicienne intervenante de la ville, et Baben Sissoko, joueur de kora, sont venus enchanter les jeunes élèves avec un concert de musique d’Afrique de l’Ouest. Ils leur ont fait découvrir un magnifique instrument de musique traditionnel, la kora, et les élèves ont bien vite repris en choeur les doux refrains de ces mélodies sans frontières.
Les élèves de l’école élémentaire Anatole France de Saint-Denis 1 ont célébré la rentrée dans une ambiance festive.Toutes les classes de l’école ont effectivement proposé un flashmob qui reprenait une chorégraphie présentée aux familles lors de la fête de l’école du mois de juin. Les élèves de cycle 3 avaient alors tutoré les enfants de grande section afin de leur transmettre les gestes chorégraphiques. Sous la houlette de Mme Hamel, directrice de l’école, les élèves ont ainsi donné le coup d’envoi d’une année scolaire qui sera riche en événements artistiques. Les différents projets à venir permettront aux élèves de voyager à travers les arts et de raconter de nombreuses histoires par les mots, le corps, les sons et les images. Une belle illustration du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Comme chaque année à l’école d’Estienne d’Orves de Montreuil, la chorale des « anciens » CP et CE1 a accueilli en chantant tous les autres élèves dans la cour de l’école. « La rentrée en musique, c’est devenu un rituel ! On ne peut plus imaginer une rentrée sans la chorale. » « Dès qu’ils arrivent, les CP savent que c’est une école où on chante. Ça donne un (des nombreux) sens à la chorale. »
Les « nouveaux » CP étaient sagement rangés tandis que les trois maîtresses qui dirigent la chorale procédaient aux préparatifs et que les « grands », habitués à ce qui est maintenant devenu un rituel dans l’école, attendaient patiemment assis par terre. Mais rapidement, les plus jeunes élèves ont compris qu’il se préparait quelque chose : « Ils vont chanter ! », « Oui, la maîtresse l’a dit ce matin ! C’est pour nous ! » Et rapidement ils sont allés rejoindre les spectateurs. À leur tour l’année prochaine, ils chanteront pour les nouveaux inscrits et ils l’ont bien compris : « C’est chacun son tour de chanter pour les autres. L’année prochaine ce sera nous ! »
La maîtresse responsable de la chorale, Catherine Legistre, était cette année aidée de deux collègues, Mélanie Boivineau et Melissa Closier, pour faire chanter le groupe en canon.
Vidéo : Pick a bale of cotton – chant de travail avec percussions corporelles
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© DSDEN93 - article actualisé le 22 septembre 2022
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