Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023
Reportages 2022-2023
Figure centrale du théâtre et de la culture française, Molière, né Jean-Baptiste Poquelin, a été baptisé à Paris le 15 janvier 1622. L’année 2022 marque donc les 400 ans de sa naissance et crée l’opportunité de célébrer et de transmettre son héritage aux plus jeunes générations.
Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les élèves des écoles et des établissements de la Seine-Saint-Denis ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres universelles et intemporelles du fondateur de la troupe de l’Illustre Théâtre et de comprendre pourquoi la langue française est encore bien souvent désignée comme "la langue de Molière".
Un projet « Tous au théâtre » a été mené dans les écoles de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois.
Des mallettes théâtrales contenant des fiches pédagogiques pour étudier Les Fourberies de Scapin, l’ouvrage Le médecin malgré lui et des DVD Molière (avec Romain Duris) et L’avare (avec Louis de Funès) ont été distribuées dans chaque école pour que les élèves puissent découvrir et s’approprier les pièces à travers les textes et les images.
Tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles Savigny 1 et 2, Aragon, Malraux et Ambourget ont également pu assister aux représentations théâtrales Les Malheurs de Sophie par la compagnie Rêvolante. Les acteurs de la troupe sont ensuite intervenus dans les classes pour faire découvrir aux élèves les caractères burlesques des personnages de Molière.
Au collège Pablo Néruda de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois, les élèves n’ont pas hésité à se glisser dans l’habit à basques de Jean-Baptiste à travers des activités diverses et variées.
En cinquième, les élèves ont participé au défi proposé par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) "Libérons Molière". Par groupe de trois (un présentateur, un journaliste spécialisé et bien sûr Molière lui-même), les élèves ont pioché dans une liste de sujets élaborés par leurs enseignants pour ensuite enregistrer une émission "Radio Molière" dans le studio maison installé au CDI. Leurs auditeurs ont pu ainsi apprendre moult détails sur l’homme qui affectionnait le vert : ce qu’il aimait manger, ses décors préférés, ses rapports avec les femmes, ses relations parfois tumultueuses avec Lully... Des émissions particulièrement vivantes dans lesquelles Molière s’adressait même en direct à ses jeunes auditeurs en leur conseillant pour leur orientation future de croire en leurs rêves et d’aller jusqu’au bout. Les interviews reposaient sur un travail de recherche approfondi, une approche originale qui aura permis aux élèves de vivre pour un temps au plus près du grand homme. La qualité de leur travail a été récompensée par le prix de la fantaisie des Presque grands pour leur émission de radio "TPLB" ainsi que par un prix collectif de la radiophonie moliéresque.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Comédie française, en 4e, des élèves ont participé au concours Molière. Chacun devait apprendre une réplique et la replacer dans un contexte original. Les élèves se sont bien sûr piqués au jeu et ils ont découvert à cette occasion la soirée d’hommage que la Comédie française oorganise à chacun des anniversaires du comédien.
L’atelier théâtre a, quant à lui, présenté un montage de scènes de Molière qui a remporté un franc succès. Le dynamisme des acteurs a su enthousiasmer les spectateurs, leurs nombreux rires ont ponctué la prestation et leurs applaudissements fort nourris ont loué le brio des jeunes artistes.
► "Quand Pablo célèbre Molière", la prestation des élèves de l’atelier théâtre
Les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry du Blanc-Mesnil ont fait des recherches sur Molière et ont exposé leurs travaux.
Le collège République de Bobigny mène, depuis 2016, de nombreux projets avec la Comédie Française : les élèves ont déjà pu assister à des représentations, visiter le théâtre et profiter de la venue d’intervenants.
En 2022, le collège a également été retenu pour participer au programme d’éducation artistique et culturelle Les enfants de Lumière(s), qui a permis aux élèves de se rendre au Grand Rex, participer à des tournages et recevoir la visite de professionnels du cinéma.
Une classe de 4e s’est quant à elle lancée dans une aventure théâtrale sous la houlette de son enseignante de français, Mme Aklouf : un travail au long cours sur l’histoire de la médecine et la notion du médecin à l’époque de Molière à travers des sorties scolaires, la découverte des pièces de théâtre et leur mise en film. Les élèves ont pu bénéficier des explications éclairées de leur enseignante qui est diplômée en histoire de la médecine et de la pharmacie et allie maintenant ses compétences en rédigeant une thèse sur l’histoire de la médecine dans la littérature française. Gageons que les cours ont été fort documentés ! Tout ce travail a été exploité pour créer le script d’un court métrage qui devrait être tourné cette année à la Comédie Française. Une affaire à suivre donc.
Au lycée Condorcet de Montreuil, les élèves-comédiens de l’atelier se sont emparés d’un grand classique, Le malade imaginaire. Pendant deux trimestres pleins, 23 élèves volontaires de 2nde, 1re et Tle, encadrés par Mmes Rauzier et Barnéoud, enseignantes d’histoire-géographie et de lettres, se sont plu à incarner les maux d’Argan et les premiers émois de la belle Angélique et du jeune Cléante pour préparer les représentations. Depuis 10 ans, le lycée bénéficie de l’intervention hebdomadaire d’une comédienne et metteuse en scène professionnelle, Sophie Perrimond. Au printemps, la troupe en herbe s’est vue proposer une semaine en immersion à l’espace associatif Comme vous Émoi qui lui a permis de finaliser la mise en scène et de faire son galop d’essai devant le public avant la représentation au Théâtre municipal Berthelot.
► Les images du spectacle sur le site de l’atelier théâtre du lycée Condorcet
Sur le chemin du bac de français, les élèves de 1re du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet et leurs enseignantes, Mmes Quantin et Germa, ont pu joindre l’utile à l’agréable : pour aborder l’objet théâtral, ils sont devenus comédiens le temps de quatre ateliers. En prenant comme appui l’œuvre théâtrale Le Malade imaginaire, au programme de français de première, ils ont été initiés à l’art clownesque par deux comédiennes formées au théâtre du Samovar.
En utilisant le corps, la voix et la gestuelle et en s’attachant à des scènes particulièrement drôles du Malade imaginaire, les élèves ont pu éprouver physiquement les ressorts du rire moliéresque et de l’essence théâtrale pour cheminer vers le spectacle du rire. À l’issue de ces ateliers, les élèves ont clairement fait montre de leur enthousiasme pour "ce projet <qui> restera ancré dans nos mémoires", et qui les a amenés à aller plus loin : "Pour moi, l’atelier théâtre s’est résumé en trois mots : le courage, l’amusement et l’entraînement. Du courage car pour les personnes timides c’est très difficile de faire face à un public, il faut se surpasser, passer cette barrière de la timidité. Puis il y a eu de l’amusement car il y avait de vraies activités, amusantes et sportives. Enfin de l’entraînement : d’un point de vue scolaire, c’est pratique car ça nous rend plus à l’aise pour l’oral du bac."
► Plus d’informations sur les ateliers et les retours des élèves participants
« J’étais seul, l’autre soir, au Théâtre-Français, - Ou presque seul ; l’auteur n’avait pas grand succès. - Ce n’était que Molière... »
Citation de Alfred de Musset dans Une soirée perdue (1840)
► Ressources pour étudier Molière
Lien vers Éduscol
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (images) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 27 septembre 2022
30 septembre 2024
► Date limite de candidature sur un poste à profil spécifique (phase d’ajustement)
► Date limite pour l’appel à projets pédagogiques 1D
1er octobre 2024
► Ouverture des inscriptions aux concours de recrutement des professeurs des écoles
► Début du Cybermoi/s 2024
2 octobre 2024
► "Rencontres métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’artisanat d’art et l’éco-construction
3 octobre 2024
► Date limite d’inscription aux activités de la Sorbonne Université dans le cadre de la Fête de la Science
► Commission Nouvelles chances
4 octobre 2024
► 33e Fête de la Science (jusqu’au 14 octobre 2024)
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2
Concours Clemenceau - 4e et 3e
La certification complémentaire en discipline non linguistique (DNL)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93