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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Molière en Seine-Saint-Denis

Figure centrale du théâtre et de la culture française, Molière, né Jean-Baptiste Poquelin, a été baptisé à Paris le 15 janvier 1622. L’année 2022 marque donc les 400 ans de sa naissance et crée l’opportunité de célébrer et de transmettre son héritage aux plus jeunes générations.
Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les élèves des écoles et des établissements de la Seine-Saint-Denis ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres universelles et intemporelles du fondateur de la troupe de l’Illustre Théâtre et de comprendre pourquoi la langue française est encore bien souvent désignée comme "la langue de Molière".

Scapin, Sganarelle et Harpagon à Aulnay-sous-Bois

Un projet « Tous au théâtre » a été mené dans les écoles de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois.
Des mallettes théâtrales contenant des fiches pédagogiques pour étudier Les Fourberies de Scapin, l’ouvrage Le médecin malgré lui et des DVD Molière (avec Romain Duris) et L’avare (avec Louis de Funès) ont été distribuées dans chaque école pour que les élèves puissent découvrir et s’approprier les pièces à travers les textes et les images.

Tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles Savigny 1 et 2, Aragon, Malraux et Ambourget ont également pu assister aux représentations théâtrales Les Malheurs de Sophie par la compagnie Rêvolante. Les acteurs de la troupe sont ensuite intervenus dans les classes pour faire découvrir aux élèves les caractères burlesques des personnages de Molière.


Au collège Pablo Néruda de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois, les élèves n’ont pas hésité à se glisser dans l’habit à basques de Jean-Baptiste à travers des activités diverses et variées.

En cinquième, les élèves ont participé au défi proposé par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) "Libérons Molière". Par groupe de trois (un présentateur, un journaliste spécialisé et bien sûr Molière lui-même), les élèves ont pioché dans une liste de sujets élaborés par leurs enseignants pour ensuite enregistrer une émission "Radio Molière" dans le studio maison installé au CDI. Leurs auditeurs ont pu ainsi apprendre moult détails sur l’homme qui affectionnait le vert : ce qu’il aimait manger, ses décors préférés, ses rapports avec les femmes, ses relations parfois tumultueuses avec Lully... Des émissions particulièrement vivantes dans lesquelles Molière s’adressait même en direct à ses jeunes auditeurs en leur conseillant pour leur orientation future de croire en leurs rêves et d’aller jusqu’au bout. Les interviews reposaient sur un travail de recherche approfondi, une approche originale qui aura permis aux élèves de vivre pour un temps au plus près du grand homme. La qualité de leur travail a été récompensée par le prix de la fantaisie des Presque grands pour leur émission de radio "TPLB" ainsi que par un prix collectif de la radiophonie moliéresque.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Comédie française, en 4e, des élèves ont participé au concours Molière. Chacun devait apprendre une réplique et la replacer dans un contexte original. Les élèves se sont bien sûr piqués au jeu et ils ont découvert à cette occasion la soirée d’hommage que la Comédie française oorganise à chacun des anniversaires du comédien.

L’atelier théâtre a, quant à lui, présenté un montage de scènes de Molière qui a remporté un franc succès. Le dynamisme des acteurs a su enthousiasmer les spectateurs, leurs nombreux rires ont ponctué la prestation et leurs applaudissements fort nourris ont loué le brio des jeunes artistes.
"Quand Pablo célèbre Molière", la prestation des élèves de l’atelier théâtre

Molière s’expose à l’école Jules Ferry du Blanc-Mesnil

Les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry du Blanc-Mesnil ont fait des recherches sur Molière et ont exposé leurs travaux.

Le collège République, le cinéma et le théâtre : une longue et belle histoire

Le collège République de Bobigny mène, depuis 2016, de nombreux projets avec la Comédie Française : les élèves ont déjà pu assister à des représentations, visiter le théâtre et profiter de la venue d’intervenants.
En 2022, le collège a également été retenu pour participer au programme d’éducation artistique et culturelle Les enfants de Lumière(s), qui a permis aux élèves de se rendre au Grand Rex, participer à des tournages et recevoir la visite de professionnels du cinéma.

Une classe de 4e s’est quant à elle lancée dans une aventure théâtrale sous la houlette de son enseignante de français, Mme Aklouf : un travail au long cours sur l’histoire de la médecine et la notion du médecin à l’époque de Molière à travers des sorties scolaires, la découverte des pièces de théâtre et leur mise en film. Les élèves ont pu bénéficier des explications éclairées de leur enseignante qui est diplômée en histoire de la médecine et de la pharmacie et allie maintenant ses compétences en rédigeant une thèse sur l’histoire de la médecine dans la littérature française. Gageons que les cours ont été fort documentés ! Tout ce travail a été exploité pour créer le script d’un court métrage qui devrait être tourné cette année à la Comédie Française. Une affaire à suivre donc.

Le malade imaginaire du lycée Condorcet de Montreuil

Au lycée Condorcet de Montreuil, les élèves-comédiens de l’atelier se sont emparés d’un grand classique, Le malade imaginaire. Pendant deux trimestres pleins, 23 élèves volontaires de 2nde, 1re et Tle, encadrés par Mmes Rauzier et Barnéoud, enseignantes d’histoire-géographie et de lettres, se sont plu à incarner les maux d’Argan et les premiers émois de la belle Angélique et du jeune Cléante pour préparer les représentations. Depuis 10 ans, le lycée bénéficie de l’intervention hebdomadaire d’une comédienne et metteuse en scène professionnelle, Sophie Perrimond. Au printemps, la troupe en herbe s’est vue proposer une semaine en immersion à l’espace associatif Comme vous Émoi qui lui a permis de finaliser la mise en scène et de faire son galop d’essai devant le public avant la représentation au Théâtre municipal Berthelot.
Les images du spectacle sur le site de l’atelier théâtre du lycée Condorcet

Molière et le burlesque au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet

Sur le chemin du bac de français, les élèves de 1re du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet et leurs enseignantes, Mmes Quantin et Germa, ont pu joindre l’utile à l’agréable : pour aborder l’objet théâtral, ils sont devenus comédiens le temps de quatre ateliers. En prenant comme appui l’œuvre théâtrale Le Malade imaginaire, au programme de français de première, ils ont été initiés à l’art clownesque par deux comédiennes formées au théâtre du Samovar.
En utilisant le corps, la voix et la gestuelle et en s’attachant à des scènes particulièrement drôles du Malade imaginaire, les élèves ont pu éprouver physiquement les ressorts du rire moliéresque et de l’essence théâtrale pour cheminer vers le spectacle du rire. À l’issue de ces ateliers, les élèves ont clairement fait montre de leur enthousiasme pour "ce projet <qui> restera ancré dans nos mémoires", et qui les a amenés à aller plus loin : "Pour moi, l’atelier théâtre s’est résumé en trois mots : le courage, l’amusement et l’entraînement. Du courage car pour les personnes timides c’est très difficile de faire face à un public, il faut se surpasser, passer cette barrière de la timidité. Puis il y a eu de l’amusement car il y avait de vraies activités, amusantes et sportives. Enfin de l’entraînement : d’un point de vue scolaire, c’est pratique car ça nous rend plus à l’aise pour l’oral du bac."
Plus d’informations sur les ateliers et les retours des élèves participants

 

«  J’étais seul, l’autre soir, au Théâtre-Français, - Ou presque seul ; l’auteur n’avait pas grand succès. - Ce n’était que Molière...  »
Citation de Alfred de Musset dans Une soirée perdue (1840)

 

Ressources pour étudier Molière
Lien vers Éduscol

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 27 septembre 2022

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28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
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