DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les “Marmots” de la Seine-Saint-Denis chantent avec Amadou et Mariam !

La Cité des Marmots avec Amadou et Mariam a embarqué, pendant 6 mois, 900 élèves de Seine-Saint-Denis et Paris dans un parcours d’éducation artistique et culturel qui s’achève avec des concerts de restitution :

Au Point Fort d’Aubervilliers, 174 av Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
- le 13 juin à 19h avec les 8 classes d’Aubervilliers (écoles : Langevin, Curie, Hugo, Balzac, Maathaï, Vallès, Varlin).
- le 14 juin à 19h avec les 8 classes de : Pierrefitte-sur-Seine (école Anatole France), Épinay-sur-Seine (école Pasteur 2), Villetaneuse (école Jules Verne), Saint-Ouen (école PEF) et une classe de l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.

Au Parc Montreau de Montreuil, 33 Bd Théophile Sueur 93100 Montreuil
- le 25 juin à 14h30 avec les 12 classes des écoles Héritier, Jules Ferry 2, Daniel Renoult, Madeleine Odru.

Au Parc de la Liberté de la Courneuve, 105 av de la République 93120 La Courneuve
- le 26 juin à 19h avec les 8 classes de : La Courneuve (école Charlie Chaplin), Stains (école Jean Rostand), l’Ile-Saint-Denis (école Lurçat), Saint-Denis (école Langevin) et les centres de loisirs de la Courneuve (Louise Michel, Robespierre, Jack Frost, Anatole France, Joliot Curie, Charlie Chaplin, Rosenberg).

Courriel à : reservation@villesdesmusiquesdumonde.com

Retour sur action

Durant la semaine du 24 au 28 janvier 2022, 36 classes issues de 10 villes du département qui participent à La Cité des Marmots ont eu le privilège et la joie de rencontrer Amadou et Mariam et de chanter avec eux. Le célèbre duo de chanteurs maliens était en France spécialement pour cet évènement. Les enfants ont entonné avec enthousiasme plusieurs chansons du répertoire maintenant bien connu, avant de partager avec les artistes un temps d’échange convivial qui leur a permis de mieux les connaître. Ils se reverront à nouveau pour une série de concerts en fin d’année scolaire.


Photo : ©Bruno Lévy

Une véritable aventure musicale et culturelle

Depuis 2008, La Cité des Marmots est un projet d’accompagnement artistique et culturel mené par « Villes des Musiques du Monde » en partenariat avec l’éducation nationale, en direction des élèves des écoles élémentaires de la Seine-Saint-Denis. Elle offre aux enfants un espace d’éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d’apprentissage de la musique par le chant ; c’est un voyage dans lequel la musique raconte la culture.

La Cité des Marmots s’articule autour d’un parcours vocal, d’un parcours culturel et éducatif et d’une mise en situation scénique à laquelle sont conviées les familles, elles aussi embar­quées dans l’aventure artistique de leurs enfants. C’est un projet commun, au sein d’une classe, dans l’école, dans les familles, qui fédère largement les énergies autour d’une création collective. Chaque édition se crée en étroite connivence avec un ou des artistes porteurs d’une tradition musicale venue d’ailleurs qu’ils transmettent et partagent avec « les marmots ».

Mais aussi une aventure personnelle

Au-delà du parcours collectif, c’est aussi d’une expérience individuelle dont il s’agit.
Les élèves travaillent sur l’écoute, l’attention au sein du groupe et la responsabilisation de chacun pour tenir son rôle dans le projet. Mais cette mise en situation permet également de révéler les personnalités : des élèves en délicatesse avec les apprentissages disciplinaires peuvent montrer une attitude plus motivée dans ce cadre de travail différent qui leur permet de faire preuve d’aptitudes comportementales et artistiques d’habitude moins sollicitées. Les élèves prennent confiance en eux et leur participation active à la création est la marque d’un apprentissage constructif et durable.

Escale en Afrique

Cette année, c’est donc au Mali, avec Amadou et Mariam, que La Cité des Marmots fait escale. Ce couple de musiciens et chanteurs maliens, tous deux aveugles, s’est fait connaître au début des années 2000 où il acquiert une notoriété et une sympathie auprès du public français. Ils sont couronnés en 2005 par une Victoire de la musique, catégorie World, pour l’album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao. Ils gagnent à nouveau une Victoire de la musique en 2013 pour l’album Folila.
À travers leur histoire personnelle et singulière, Amadou et Mariam ont appris l’importance du partage et de la transmission, des valeurs qu’ils veillent aujourd’hui à communiquer auprès de leur jeune public.

Au total, ce sont près de 900 élèves issus d’écoles de Seine Saint Denis (Aubervilliers, La Courneuve, Stains, Epinay, Pierrefitte, Villetaneuse, Ile Saint Denis, St Ouen, Saint Denis, Montreuil), qui vont découvrir et chanter le répertoire en bambara et en français d’Amadou et Mariam. Ils les rencontreront à plusieurs reprises au cours du semestre et des moments de restitution à leurs côtés auront lieu sur scène à Aubervilliers, à La Courneuve et à Montreuil pour conclure cette nouvelle aventure musicale.

Une première rencontre sous le signe de l’échange

Lors de leur première rencontre avec les deux artistes, les élèves se sont montrés curieux et très intéressés pour en savoir plus sur ceux qui étaient spécialement venus à leur rencontre.

«  À quel âge avez-vous commencé la musique ? »
Mariam a commencé à chanter à 6 ans, dans les cérémonies, et ensuite, quand elle est allée apprendre le braille à l’institut des jeunes aveugles, elle a enseigné le chant aux autres. Les élèves sont étonnés, c’est jeune, mais les exclamations fusent quand Amadou leur révèle avoir commencé à jouer du tamtam à l’âge de 2 ans.

«  À quel âge avez-vous fait votre premier concert ? »
Mariam leur répond qu’elle a donné son premier concert à 16 ans, elle leur dit combien elle tremblait mais qu’elle a chanté quand même, qu’elle a « pris son courage » et continue depuis à chanter. Les élèves comprennent les émotions de vie qui leur sont transmises et applaudissent.

« Avez-vous atteint vos rêves ? »
« On a dépassé nos rêves. À 300% ! » Et Mariam rit. « Quand on était au Mali, on voulait venir en France, mais finalement on a fait 5 ou 6 fois le tour du monde ! »

« Quelle est votre chanson préférée parmi votre répertoire ? »
Amadou explique son choix de « Triste réalité », parce que c’est la vie de tous les jours, parce que pendant que certains chantent d’autres pleurent, parce que la vie est faite de hauts et de bas.

« Comment faites-vous pour jouer des instruments sans voir ?  »
Les élèves n’ont pas oublié la question du handicap, et ils veulent bien sûr savoir pour comprendre.
Amadou leur explique que c’est la force de l’habitude, de la répétition. Qu’ils ont touché les instruments et ont imaginé leur espace de jeu, que les personnes handicapées visuelles ont une sensibilité particulière, qu’elles ne peuvent pas être distraites par des perturbations visuelles et que cela leur permet une meilleure concentration et une meilleure maîtrise.

« Que représente la musique pour vous ? »
Eh oui, une question d’importance qui est au centre de ce projet musical mené avec les élèves.
Pour y répondre, les voix de Mariam et Amadou se chevauchent, elles se complètent et s’harmonisent : la musique, c’est un moyen d’expression, de communication, de rencontres et de découvertes mais c’est également pour eux une façon de sortir de l’isolement de leur handicap.
« La musique, c’est tout pour nous ! »

Les artistes racontent, avec des mots simples et avec modestie, ce parcours qui étonne les élèves. Les jeunes partagent les émotions contenues dans ces moments d’existence qu’on leur relate, ils apprennent de l’expérience de ceux qui ont su faire de leur handicap une force, ils comprennent que la « triste réalité » peut aussi être heureuse et que les rêves peuvent être dépassés. 
Un très joli moment d’apprentissage de la vie qui aura sans nul doute marqué ces jeunes esprits.

 

Les enfants chantent avec Amadou et Mariam


Photo : ©Bruno Lévy

 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 8 juin 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93