Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

Signature de la charte « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression » au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand

Accueillis à Noisy-le-Grand par le principal du collège Victor Hugo, Olivier Vanghent, le directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN), Antoine Chaleix, et le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, ont signé conjointement, avec les représentants de ses deux principaux opérateurs (F93 et Citoyenneté jeunesse), la charte du programme Agora.

La signature simultanée de la charte Agora par le président du Conseil départemental et le directeur académique
des services de l’éducation nationale © Département de la Seine-Saint-Denis / Sophie Loubaton

Au préalable, c’est également en présence de Nathalie Kuehn, directrice académique adjointe, de Jean-Jacques Paysant, délégué académique à l’action culturelle, d’Emmanuel Constant, vice-président du Conseil départemental, de la journaliste Anne de Coudenhove (groupe TF1) et de représentantes des parents d’élèves, que deux élèves du collège ont solennellement énoncé les dix articles de la charte Agora.

Lecture intégrale de la charte par Carla et Toan, les deux élèves-ambassadeurs du collège Victor Hugo
© Département de la Seine-Saint-Denis / Sophie Loubaton

Conçu sur la base d’un partenariat fort entre les services de l’éducation nationale (DSDEN et rectorat), le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de l’académie de Créteil et le Département, le programme Agora mobilise les journalistes et autres professionnels du monde de la presse qui, au lendemain de l’attentat dont a été victime Samuel Paty, ont manifesté la volonté de s’engager aux côtés des enseignants de la Seine-Saint-Denis pour renforcer la portée de l’éducation aux médias et à l’information auprès de leurs élèves.

Agora vise un objectif d’émancipation : il s’agit de permettre aux collégiens de développer leur esprit critique dans la société de l’information et de la communication, de devenir demain des citoyens actifs, éclairés et responsables. Le programme sera décliné selon des modalités d’interventions différenciées (actions, parcours, résidences, collège expérimental) en fonction des besoins identifiés par les établissements.

C’est dans le respect des principes et des valeurs véhiculés par cette charte que les marraines ou les parrains volontaires vont progressivement déployer des projets pédagogiques et citoyens, au service de la liberté d’expression, dans les 130 collèges publics du département en étroite concertation avec les enseignants et dans le respect des programmes en vigueur.

Allocution de Monsieur Chaleix, directeur académique des services de l’éducation nationale
© Département de la Seine-Saint-Denis / Sophie Loubaton

L’ensemble des partenaires mobilisés par le programme Agora
© Département de la Seine-Saint-Denis / Sophie Loubaton

La charte signée par les acteurs du programme Agora

© Département de la Seine-Saint-Denis / Sophie Loubaton

Les parcours « La culture et l’art au collège » et « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression »

► Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
agora@seinesaintdenis.fr – Tél. : 01 43 93 75 11

► Délégation académique à l’éducation aux médias et à l’information - CLEMI
clemicreteil@ac-creteil.fr – Tél. : 01 57 02 62 12 ou 62 11

► Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
ce.93eac@ac-creteil.fr – Tél. : 01 43 93 74 10 ou 73 21

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.