Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Les parcours « La culture et l’art au collège » et « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression »

Des parcours éducatifs complémentaires

Les parcours « La culture et l’art au collège » et « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression » s’adressent aux 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

Les premiers (parcours CAC) sont déployés dans les établissements du département depuis plus d’une dizaine d’années. Les seconds (parcours Agora) constituent une nouveauté pour la rentrée scolaire 2021 ; ils ont été conçus comme une réponse concertée du Département et des Services de l’éducation nationale (rectorat, DSDEN, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information – CLEMI) face à la montée des extrémismes et de l’obscurantisme dans notre société.

Dédiés à un groupe classe pendant le temps scolaire, ces deux dispositifs éducatifs ont pour singularité de placer au cœur d’un projet pédagogique ambitieux la relation aux artistes ou aux scientifiques, ou le cas échéant, aux journalistes et aux professionnels du monde des médias. Tous les champs de la création artistique et de la culture scientifique et technique peuvent être mobilisés dans le cadre des parcours CAC ; de la même manière, tout type de médias peut être potentiellement mobilisé dans le cadre d’Agora.

Un partenariat fondé sur le principe d’une co-construction entre intervenants et enseignants

L’appel à projets porté par le Conseil départemental s’adresse aux artistes, chercheurs, structures culturelles et scientifiques d’une part (CAC) et aux professionnels du monde des médias, de la culture ou de la recherche comme aux personnalités reconnues sur les enjeux d’éducation aux médias d’autre part. Dans un cas comme dans l’autre, les parcours doivent être co-construits avec un ou plusieurs enseignants et visés par le chef d’établissement.

Un établissement peut présenter un ou plusieurs parcours CAC et/ou un ou plusieurs parcours Agora, pour un maximum de 5 parcours éducatifs susceptibles d’être déposés au total. A l’issue de l’examen des dossiers, chaque collège sera susceptible d’accueillir pour l’année scolaire 2021-2022 un maximum de :

• 4 parcours éducatifs si au moins un parcours Agora est proposé par l’établissement et retenu par la commission ;
  • 3 parcours éducatifs si l’établissement ne propose que des parcours CAC ou si aucun parcours Agora qu’il a proposé n’est retenu.

Tous les parcours doivent être inscrits au volet culturel du projet d’établissement du collège et se distinguer des projets déjà financés par le Conseil départemental ainsi que des dispositifs tels que les classes à projet artistique et culturel, les ateliers artistiques, les actions d’accompagnement éducatif dédié, etc.

Chaque parcours validé se déroule sur une durée totale d’une quarantaine d’heures : de l’ordre de 20 heures d’ateliers de pratique individuelle ou collective, 10 heures pour les sorties et visites « hors-les-murs » et 10 heures pour les temps de réflexion et/ou de restitution.

Deux dispositifs pour l’année scolaire 2021/2022, une même plateforme

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 mai 2021.

Concernant les parcours Agora, le choix de l’intervenant doit être effectué dans la liste des parrains-marraines du programme. Elle est consultable sur un site spécifique : lien vers la plateforme. Les personnes qui souhaitent devenir parrains-marraines et rejoindre le programme Agora doivent envoyer leur demande par courriel à cette adresse : agora@seinesaintdenis.fr.

Concernant les parcours CAC, les structures scientifiques, artistiques ou culturelles peuvent déposer leurs candidatures sur le même site dédié (lien vers la plateforme).

Pour les accompagner dans le processus de candidature et de construction du projet, les acteurs disposent d’un cahier des charges et d’un guide pratique qui ont été actualisés pour l’édition 2021-2022.

Le cahier des charges 2021-2022

Le guide pratique 2021-2022

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
- Pour les parcours « La culture et l’art au collège »
Sandrine David, cac@seinesaintdenis.fr – Tél. : 01 43 93 83 37
- Pour les parcours « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression »
Max Griffond, agora@seinesaintdenis.fr – Tél. : 01 43 93 75 11

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
- Pour les parcours « La culture et l’art au collège »
Pascal Jézéquel : ce.93eac@ac-creteil.fr – Tél. : 01 43 93 74 10 / 06 23 84 36 12
Alain Amedro, alain.amedro@ac-creteil.fr – Tél. : 01 43 93 73 21

Signature de la charte « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression » au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand

Le directeur académique des services de l’éducation nationale et le président du Conseil départemental ont signé le 18 mars 2021, au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, la charte du programme Agora. Il s’agit de renforcer la portée de l’éducation aux médias et à l’information dans les 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis, autour - notamment - des enjeux de la liberté d’expression dans la société contemporaine. Fondé sur des interventions en classe, conçues et mises en œuvre conjointement avec les professeurs, des journalistes et d’autres professionnels reconnus du monde de la presse, ce programme a également pour ambition de permettre aux collégiens de développer leur esprit critique afin qu’ils soient, demain, des citoyens responsables, éclairés et actifs.