Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une approche artistique du fait migratoire par des collégiens et des lycéens de Montreuil

Le 31 mai dernier au Nouveau théâtre de Montreuil (NTDM), c’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevée la projection de films d’animation qui retracent en cinq étapes (le départ, le sauvetage, bloqués en mer, la vie à bord, l’arrivée à Valence) le périple du navire humanitaire, l’Aquarius, en juin 2018. Un grand moment d’émotion et de fierté partagé par les élèves du collège Solveig Anspach et du lycée Eugénie Cotton (lycée des métiers de la création graphique et numérique) de Montreuil qui sont au centre de cet ambitieux projet artistique.

L’Aquarius, symbole des enjeux migratoires
Après avoir sauvé 629 migrants en détresse au large de la Libye, cet ancien garde-côte allemand, affrété par l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée, était resté bloqué dix jours au large des côtes européennes.
Les protagonistes du projet ont réussi à relever un véritable défi en identifiant les enjeux majeurs des migrations contemporaines et à en rendre compte de manière fort singulière.

Un projet partenarial
La mise en œuvre de ce projet d’éducation artistique et culturelle porté par les deux établissements scolaires, le NTDM et le centre social Solidarité France Migrants a été confiée à Lucie Nicolas, metteure en scène, et au Collectif F71, la compagnie de théâtre dont elle est l’un des membres fondateurs.
Elle a reçu le soutien de la direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France (DRAC, ministère de la Culture), du rectorat de l’académie de Créteil, de la ville de Montreuil, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de SOS Méditerranée et de La Cimade, association de solidarité et de soutien politique aux réfugiés et demandeurs d’asile.
Fondé sur la volonté de dépasser les représentations individuelles ou collectives sur un fait de société majeur en mobilisant différents domaines d’expression artistique, le projet a été construit pour que les collégiens, lycéens et adultes issus de différents quartiers de Montreuil travaillent ensemble, malgré la distance, le contexte sanitaire et leurs différences.

Une démarche de réflexion et de création originale
Les élèves ont été invités à s’approprier cette histoire à travers les récits des migrants et de leurs sauveteurs (en particulier celui de « FX », médecin humanitaire, également présent à l’occasion de la restitution au NTDM) pour réaliser ces films documentaires d’animation.
Chaque groupe - deux classes de 3ème, une classe de 4ème, les élèves volontaires de l’internat, une classe de 2nde MRCU « métiers de la relation aux clients et aux usagers » et des adultes du centre social - s’est vu attribuer un épisode particulier du voyage.
Accompagnés de Lucie Nicolas, la metteure en scéne, et d’Éléonore Auzou-Connes, artiste associée au Nouveau théâtre de Montreuil, les participants ont alors réalisé un travail d’écriture, interprété et enregistré leurs textes puis les ont échangés avec un autre groupe pour l’étape suivante d’habillage sonore. Ils ont ensuite, sous l’œil expert des graphistes Clara Chotil et Céleste Vigouroux, mis en images les récits en manipulant leurs dessins sous une caméra.
Entourés par les équipes pédagogique, technique et artistique dans un esprit d’ouverture et d’interdisciplinarité, et en prenant le relais les uns des autres, ils ont œuvré ensemble à rendre visibles ces héros et héroïnes anonymes pour témoigner de la solidarité et de la fraternité.

Entre parcours artistique et parcours citoyen
À l’issue de la projection, une fois le silence revenu dans la salle du NTDM, les élèves ont pu prolonger leurs échanges avec Lucie Nicolas et les autres protagonistes du projet. Les interventions ont permis de souligner les vertus de la « pédagogie du détour » : face à des sujets sensibles, l’expression artistique est un puissant levier pour comprendre le monde contemporain et y trouver sa place de citoyen éclairé et responsable.

Lucie Nicolas prolonge le dialogue avec les participants à l’issue de la projection (© Véronique Servat)

FX, médecin et figure emblématique de l’Aquarius, croise l’expérience qu’il a vécue avec l’œuvre collective qui vient d’être présentée
(© Véronique Servat)

Liens vers les vidéos

► Le départLe sauvetage

Bloqués en merLa vie à bord

L’arrivée à Valence

• Collège Solveig Anspach, 138 boulevard Chanzy, 93100 Montreuil
01 41 50 56 04 - ce.0932696A@ac-creteil.fr

• Lycée des métiers de la création graphique et numérique Eugénie Cotton, 58 Avenue Faidherbe, 93100 Montreuil
01 48 58 79 97 - ce.0932116V@ac-creteil.fr

• Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique
Marielle Vannier, conseillère théâtre
 01 57 02 66 69 - marielle.vannier@ac-creteil.fr

• Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN 93
01 43 93 74 10 – ce.93eac@ac-creteil.fr

• le site du Nouveau théâtre de Montreuil
• le site de l’ONG SOS Méditerranée
• le site de La Cimade

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.