Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
La Ville de Noisy-le-Sec s’est engagée depuis de très nombreuses années dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève de l’école primaire : médiathèque, conservatoire Nadia et Lili Boulanger, théâtre des Bergeries, cinéma le Trianon, centre d’art contemporain La Galerie…
Chacune de ces structures culturelles propose un partenariat avec les enseignants qui souhaitent enrichir leur projet de classe. Des « parcours croisés » permettent même parfois aux élèves de bénéficier d’un partenariat avec deux ou trois de ces structures dans l’année pour nourrir un même projet transdisciplinaire.
Cette année, Mme Audrey Layris Verges, à l’école Pierre Lerenard, avait programmé pour sa classe de CE2 un parcours croisé avec le théâtre des Bergeries et le cinéma le Trianon autour du spectacle Crin blanc, film d’Albert Lamorisse (palme d’or du court-métrage en 1953) projeté en ciné-concert et accompagné en direct par deux musiciens. Dans la continuité de ce partenariat, l’enseignante avait prévu un prolongement en classe consistant en une mise en son d’un court métrage par les élèves à partir de matériaux de récupération.
L’actualité en a décidé autrement, et après les annulations successives des représentations liées au contexte sanitaire, ne subsistait que la poursuite de l’objectif de la sonorisation.
C’est grâce aux compétences et à la riche complicité de Julie Ho, musicienne intervenante du conservatoire, que les élèves ont finalement pu relever ce défi. Deux films ont ainsi été sonorisés.
Dans un premier temps, les élèves ont été initiés à la création collective de paysages sonores* en utilisant des bouteilles en plastique et en recherchant des sons à partir de gestes : frotter, frapper, rouler… en différents dispositifs (solo, tutti, sons au creux de l’oreille, improvisation, imitation…). Leur démarche a été nourrie par l’écoute et l’analyse de l’œuvre Weekend à Deauville par l’Orchestre de contrebasses pour comprendre la notion de paysage sonore réalisé à partir d’un instrument. Ils ont également bénéficié de la présence ponctuelle d’une violoncelliste qui leur a fait découvrir les multiples facettes de son instrument.
Cette première sonorisation a consisté en une création de paysage sonore illustrant des extraits du court-métrage Jour de pluie de Vladimir Leschiov. Le film a été visionné en muet et les élèves ont répertorié les sons nécessaires en fonction des séquences (mer, pluie, pas, moteur…). Puis l’accompagnement sonore a été enregistré en direct, à la façon d’un ciné concert, en deux séances. Les corps sonores* utilisés se sont enrichis de divers petits instruments (rhombes*, sifflets…) fabriqués à partir de matériel de récupération.
Les images utilisées pour la réalisation du court métrage appartiennent à l’Office national du film du Canada. La classe n’a malheureusement pas eu l’autorisation de diffuser publiquement le résultat de leur travail.
La deuxième réalisation collective est une reproduction de la bande son originale du court-métrage Le Son du pignon de David Martin, proposé par le dispositif « Mon œil » du Centre Pompidou.
L’objectif était double : continuer le travail sur le timbre entrepris avec le premier film, mais aussi poursuivre les apprentissages musicaux par un travail rythmique : prendre conscience des notions de pulsation*, ostinato*, boucle*, accumulation* partition graphique* et polyrythmie*. Le Boléro de Maurice Ravel a accompagné les élèves dans la découverte de ces notions, notamment au travers d’une version interprétée en percussions corporelles (cf. générique de fin).
Les montages ont été réalisés grâce au logiciel gratuit Audacity, très simple dans son utilisation en classe grâce aux tutoriels en ligne.
Écoute, concentration, mémorisation, persévérance, créativité, coordination des gestes… Les témoignages d’élèves parlent d’eux-mêmes de tout ce qu’a pu leur apporter ce projet :
« J’ai appris…
- qu’avec de simples objets on pouvait faire plein de sons et de musique. » Sofia
- à ne pas stresser, à prendre mon temps et à être tranquille. J’ai appris qu’on pouvait se servir de tout pour faire de la musique. » Mohamed Amine
- que pour faire de la musique il fallait faire beaucoup d’entrainements pour que ce soit réussi. » Inès
Glossaire
Accumulation : procédé qui consiste à ajouter progressivement des instruments ou une phrase musicale
Boucle : séquence musicale destinée à être répétée
Corps sonore : tout objet détourné de sa fonction première sur lequel on exerce un geste instrumental pour engendrer un son
Ostinato : phrase rythmique ou mélodique répétée obstinément durant tout un morceau
Partition graphique : transcription d’une composition musicale à partir de symboles pour indiquer comment elle doit être interprétée : hauteur, vitesse, timbre, durée…
Paysage sonore : création musicale, individuelle ou collective, destinée à reconstituer un environnement sonore particulier (la mer, la pluie, le vent, la forêt, la ville…)
Polyrythmie : superposition de deux ou plusieurs rythmes différents
Pulsation : rythme régulier ; sur une mélodie, la pulsation correspond aux battements qui l’accompagnent, par exemple sur chaque temps.
Rhombe : instrument que l’on fait tourner en l’air au moyen d’une cordelette dans un mouvement circulaire, ce qui crée un vrombissement.
Solo / Tutti : seul / tout le monde (les termes musicaux sont très souvent en italien)
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (images) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 6 septembre 2022
25 mars 2024
► Fin des inscriptions au CRPE externe supplémentaire dans les académies de Créteil et Versailles (à 12h) - date prolongée
► Salon Global Industrie 2024 (jusqu’au 28 mars)
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 30 mars)
28 mars 2024
► CSASD FS
29 mars 2024
► Quiz live sur les Jeux olympiques et paralympiques pour les classes inscrites au projet "Les enfants du 93 font leurs jeux"
► Fin des certification Pix des élèves de terminale (LGT et LP) et de CAP
30 mars 2024
► Demi-journée de formation au golf de la Poudrerie pour les enseignants d’EPS de collège (sur inscription)
31 mars 2024
► Fin du concours "La Danse des Jeux"
► Date limite d’inscription et d’envoi des travaux pour le concours "La Flamme de l’égalité"
► Date limite d’inscription pour le concours de BD "Remplis ta bulle"
► Fin de transmission des dossiers de demande de détachement pour les personnels enseignants
► Date limite d’inscription pour les conférences du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie
2 avril 2024
► Semaine olympique et paralympique - 2nd degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine olympique et paralympique - 1er degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine du français (1er degré)
► Semaine de la persévérance scolaire (jusqu’au 5 avril 2024)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93