Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

L’odyssée artistique des écoliers de Saint-Denis et de Saint-Ouen au cœur du Grand Paris Express

Un voyage artistique et une aventure à l’échelle locale

En février 2023, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris, en partenariat notamment avec l’association à but culturel et écologique COAL, lançaient l’appel à projets artistiques et culturels « Partage ton Grand Paris 3 » avec pour ambition de créer une programmation culturelle dynamique autour des chantiers du Grand Paris Express, anticipant ainsi la métropole de demain. Huit projets avaient été retenus qui tissaient des liens entre artistes, habitants, lieux culturels, territoires du Grand Paris Express et communes de la Métropole du Grand Paris.

Parmi les lauréats, Camille Bosqué, artiste-designer et professeure d’arts appliqués à l’école Boulle de Paris, a imaginé un projet aussi créatif que significatif qui allait mobiliser des élèves de quatre écoles de la Seine-Saint-Denis : les écoles Lili Boulanger et Robespierre de Saint-Denis (CM1-CM2) et les écoles PEF (CM1) et Victor Hugo (CE2-CM1) de Saint-Ouen.

« Mon projet s’appelle "Du chantier au banquet, notre petite manufacture de bols en terres excavées". Il porte sur la revalorisation des terres excavées dans les chantiers du Grand Paris Express.
Avec cette argile, qui est considérée comme un déchet, je travaillerai avec des élèves de différentes écoles de Saint-Ouen et Saint-Denis : nous préparerons la terre pour pouvoir la travailler, et de cette terre nous ferons des bols, puis un banquet festif... et enfin une exposition.
 »

Ainsi, en reprenant le chemin de l’école en cette nouvelle année scolaire, les écoliers ont-ils également renoué avec de belles dynamiques partenariales leur permettant d’aller à la rencontre de nouveaux territoires et de pratiques innovantes tout en construisant leur identité d’enfant-élève.

Un projet qui traverse les domaines

Ce projet artistique est bien plus qu’une simple expérience éducative car il englobe divers domaines d’apprentissage, notamment linguistique, citoyen et artistique. Car tout en explorant et en questionnant leur environnement proche, les élèves partent également à la découverte de diverses pratiques artistiques et ils vont ce faisant s’approprier de nouveaux éléments lexicaux. Arts plastiques, design et artisanat sont également au coeur du projet puisque le projet a commencé par un atelier de modelage en plein air durant lequel les élèves ont pensé et élaboré des bols à partir de la terre excavée au sein du chantier du Grand Paris.

De la terre, ou plutôt de l’argile pour être précis, voilà un matériau assez inédit pour les élèves, un matériau qu’ils n’ont pas pour habitude d’appréhender.
Lors des ateliers dédiés à la fabrication des bols, les petits designers en herbe ont oeuvré sous les encouragements bienveillants de Camille Bosqué et l’expérience a su trouver son public. Au sein des groupes, ils se sont exprimés très spontanément : « J’aime bien cette façon d’apprendre même si la l’argile me dégoûte un peu », « C’est l’école en plein air et c’est chouette », « On peut utiliser des outils qu’il n’y a pas à l’école ».

Mais cette aventure artistique et culturelle ne fait encore que commencer. Chaque classe visitera la Fabrique du métro à Saint-Ouen afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et l’avenir du Grand Paris Express. Par la suite, ils élaboreront un banquet citoyen en prenant appui sur les conseils d’une nutritionniste. Le repas sera bien entendu servi dans les bols confectionnés lors des ateliers et partagé au sein des serres Wangari de Saint-Ouen, le 14 décembre 2023. Au mois de mars, une exposition photographique permettra à tous les participants de revivre les moments forts de ce parcours artistique, citoyen et culinaire.

Ce projet singulier est à la fois une belle illustration du parcours d’éducation artistique et culturelle et une manière originale d’explorer le territoire de proximité tout en stimulant la créativité des jeunes esprits.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.