Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2021-2022

Reportages 2021-2022

Une rentrée musicale en Seine-Saint-Denis

Moment de convivialité musicale et de partage entre les élèves, les parents et les équipes éducatives, ce rendez-vous annuel a sonné l’ouverture de la nouvelle année scolaire. Chorales et orchestres des écoles, collèges ou lycées sont au cœur de l’organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont associés à cet accueil musical, de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Les nouveaux camarades sont ainsi accueillis en musique par les élèves ou par un des nombreux partenaires qui collaborent avec les établissements scolaires afin de commencer l’année sur une note festive et positive.

Quelques exemples de partages musicaux dans notre département

► À l’école Colonel Fabien de Dugny, le recteur, M. Auverlot, l’IA-DASEN, M. Chaleix, et Mme Kuehn, IA-DASEN adjointe chargée de l’éducation artistique et culturelle, ont pu apprécier les progrès des élèves qui participent au dispositif « Un violon dans mon École » mis en place dans cette école pionnière en 2019 (plus d’informations sur le dispositif).
La démonstration des élèves