Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Lancement de la Micro-Folie de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN

L’inspecteur d’académie - directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN), Antoine Chaleix, a inauguré le lundi 15 janvier 2024 la Micro-Folie dont a fait l’acquisition la DSDEN de la Seine-Saint-Denis.

M. Chaleix inaugure la Micro-Folie, accompagné de Mme Kuehn, IA-DAASEN en charge du dossier EAC, de Mme Séroussi, IEN en charge de la mission EAC, de M. Fliou, secrétaire général de la DSDEN et des conseillers pédagogiques de la mission artistique et culturelle.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Micro-Folie est un projet porté par le ministère de la Culture, ouvert aux collectivités territoriales en France et aux réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française partout dans le monde, qui propose l’accès à un musée numérique auquel collaborent douze établissements culturels nationaux fondateurs. Sous l’impulsion du ministère de la Culture, le projet est coordonné par le parc de la Villette.

Ainsi l’élément central d’une Micro-Folie est son musée numérique. Ce musée permet d’avoir accès à des milliers d’œuvres d’art en très haute définition. Ces œuvres patrimoniales sont issues de nombreuses collections nationales ou internationales telles celles du musée du Louvre, du musée d’Orsay, de Versailles, etc.

Objectifs de la Micro-Folie

Sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, et à l’initiative de communes engagées fortement pour l’éducation artistique et culturelle, ce sont déjà quinze Micro-Folies fixes qui sont présentes et régulièrement fréquentées par les élèves.

Aujourd’hui, c’est une seizième Micro-folie, mais elle mobile, qui circulera sur le territoire ; celle de la DSDEN. Monsieur Antoine Chaleix a par ailleurs souligné qu’il était très fier que la direction académique soit la première DSDEN à faire l’acquisition d’un tel outil au service de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle.

Monsieur Chaleix a rappelé que l’éducation artistique et culturelle vise à l’acquisition d’une culture partagée riche et diversifiée tant dans ses formes patrimoniales que contemporaines, populaires que savantes ainsi que dans ses dimensions nationales et internationales. La Micro-Folie est ainsi un outil complémentaire offert aux enseignants de la Seine-Saint-Denis pour l’éducation à l’art et à l’histoire des arts.

Mais il a également rappelé qu’au-delà de l’éducation à l’art, c’est aussi une éducation par l’art que la DSDEN 93 souhaite transmettre sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Car l’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.

Pour finir, monsieur Chaleix a confié la Micro-Folie à la mission éducation artistique et culturelle (EAC) qui sera en charge de la déployer et de la faire vivre pour le plus grand bénéfice des élèves.

Une conférence inaugurale par un conseiller de la mission EAC

Pascal Mény, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques de la mission EAC, a ensuite offert une conférence Micro-Folie autour de diverses représentations du corps présentes dans les collections du musée numérique. Le public a alors pu se rendre compte par lui-même de tout l’intérêt pédagogique que présentait le projet Micro-Folie.

Il a ainsi proposé, au travers des représentations du corps à diverses époques et à travers différentes expressions artistiques, une invitation au voyage artistique tissant des liens entre peinture, sculpture, photographie, musique et danse.

Pour lui, la Micro-Folie est : « Un bel outil pour construire une culture commune partagée tout en contribuant à l’éducation au et par le regard. Un formidable déclencheur de parole permettant de consolider les compétences langagières de nos élèves. »

Déploiement, formation et ressources

Dans les semaines à venir, ce musée numérique de la mission EAC sera positionné dans une école. L’ensemble des écoles, collèges et lycées du secteur pourront alors avoir accès aux ressources que la Micro-Folie offre.

Les conseillers pédagogiques départementaux, tant d’arts plastiques que d’éducation musicale, qui seront formés par La Villette à la fin du mois, proposeront progressivement des ressources pédagogiques particulières et pouvant être exploitées par tous les enseignants volontaires.

Enfin, durant l’année 2024, un programme de formation est mis en place conjointement entre La Villette et la DSDEN afin que l’ensemble des conseillers pédagogiques de circonscription puissent bénéficier d’une formation à cet outil. Les coordinateurs de réseaux REP pourront également bénéficier de ces formations.

À terme, c’est près d’une cinquantaine de relais qui pourront accompagner les enseignants dans l’utilisation du musée numérique Micro-Folie de la DSDEN ou ceux des Micro-Folies déjà présentes sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

En savoir plus sur les Micro-Folies de la Seine-Saint-Denis