Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Les Micro-folies

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Les Micro-folies sont des dispositifs innovants s’implantant de plus en plus largement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. C’est une opportunité pour les enseignants qui mettent en oeuvre des progressions d’histoire des arts.

Chaque Micro-folie est articulée autour de son musée numérique qui réunit plusieurs milliers d’œuvres issues de nombreuses institutions et musées. C’est une véritable galerie d’art numérique qui permet des visites libres ou des visites en mode "conférencier". Ces visites s’appuient sur des sortes de "playlists" d’œuvres. Ces dernières préexistent dans le musée numérique ou peuvent être composées par les enseignants en amont de leur venue.

Document de présentation globale des Micro-folies

Vidéo de La Villette présentant le musée numérique

Les œuvres sont principalement issues des collections des institutions suivantes :

Le projet Micro-folie s’articule ainsi autour d’un musée numérique en collaboration avec douze établissements culturels nationaux. En fonction du lieu qui accueille la Micro-folie et du projet conçu, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Où trouver une Micro-Folie en Seine-Saint-Denis ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des micro-folie présente sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et les contacts permettant aux classes de bénéficier de ce dispositif :

Ville Nom Adresse Téléphone Mail
Bobigny La Maison de l’enfance Guy Môquet 44 rue Robespierre - 93000 Bobigny 01 71 92 68 25 microfolie@ville-bobigny.fr
Bondy Micro-folie de Bondy 11 avenue. Henri Varagnat, 93140 Bondy 06 18 43 08 48
microfolie@bondy.fr
Clichy-sous-Bois Bibliothèque Cyrano de Bergerac 10 allée Maurice Audin - 93390 Clichy-sous-Bois 01 41 70 31 80
Drancy Le Château de Ladoucette Rue de Ladoucette - 93700 Drancy 01 87 01 05 24
microfolie@drancy.fr
Dugny Micro-folie mobile   07 68 52 38 00 Augustin.shamspectacles@gmail.com
Gournay Maison pour Tous Allée Jacques Guillard - 93460 Gournay-sur-Marne 06 28 21 90 83 micro-folie@gournay-sur-marne.fr
La Courneuve Collège Jean Vilar 6 bis rue Suzanne Masson - 93120 La Courneuve 06 29 40 94 98 microfoliejeanvilar@seinesaintdenis.fr
Le Bourget Micro-folie Sham Chapiteau 26 rue du Commandant Rolland - 93350 Le Bourget 07 68 52 38 00 Augustin.shamspectacles@gmail.com
Livry-Gargan Centre culturel Yves Montand 36 rue Eugène Masse - 93190 Livry-Gargan 01 43 83 90 39
Neuilly-sur-Marne Centre culturel Salvador Allende 2 avenue du Dauphiné - 93330 Neuilly-sur-Marne 01 43 00 88 88 microfolie@neuillysurmarne.fr
Neuilly-Plaisance Bibliothèque Guy de Maupassant 11 rue du Général de Gaulle, 93360 Neuilly-Plaisance 01 43 00 30 30 eproust@mairie-neuillyplaisance.com
Noisy-le-Sec Le moulin fondu 53 rue de Merlan, 93130 Noisy-le-Sec 01 49 42 67 19 micro-folie@noisylesec.fr
Pantin Micro-folie de Pantin 32 rue Sainte-Marguerite - 93500 Pantin 01 49 15 45 09 microfolie@ville-pantin.fr
Pavillons-sous-Bois Collège Anatole France 49 avenue Georgette Bach - 93320 Les Pavillons-sous-Bois 06 24 11 95 73 microfolie@seinesaintdenis.fr
Sevran Micro-folie de Sevran 14 avenue Dumont d’Urville - 93270 Sevran 01 41 52 49 16 micro-folie@ville-sevran.fr

La Micro-Folie de la mission EAC de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis

La DSDEN de la Seine-Saint-Denis a fait l’acquisition d’une Micro-Folie afin que le plus grand nombre d’élèves et d’enseignants des écoles, collèges et lycées du territoire de la Seine-Saint-Denis puisse bénéficier des atouts de cet outil atypique de découverte des arts et du patrimoine national et international.
Depuis janvier 2024, la mission éducation artistique et culturelle (EAC) de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis et ses conseillers pédagogiques assurent le déploiement du musée numérique et l’accompagnement des équipes enseignantes.
Cette Micro-Folie est mobile et circule sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en se déployant dans une école, un collège ou un lycée pour une durée de cinq à sept semaines.

La Micro-Folie de la mission EAC est actuellement déployée à l’école Joliot-Curie de la Seine-Saint-Denis.

Si vous souhaitez accueillir la Micro-Folie de la mission EAC ou avoir des informations complémentaires sur les Micro-Folies ou leur utilisation, vous pouvez prendre directement contact auprès de la mission EAC :
Mission EAC ce.93eac@ac-creteil.fr
Dossier suivi par Thomas Fracapani 01 43 93 74 10

Pour les enseignants du premier degré, les conseillers pédagogiques départementaux Arts-Plastiques de la Mission EAC peuvent être mobilisés pour un accompagnement pédagogique.

Vous retrouverez prochainement sur cette page des ressources pédagogies en lien avec le musée numérique (sélections d’œuvres et séquences pédagogiques).