Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le banquet du Grand Paris des élèves de Saint-Ouen et de Saint-Denis

Un projet artistique, citoyen et gourmet : de l’élaboration à la dégustation

Après une immersion artistique durant laquelle quatre classes – deux de Saint-Ouen et deux de Saint-Denis – ont pu élaborer des bols et des couverts à partir de la terre excavée sur le chantier du Grand Paris, les élèves se sont retrouvés à la serre Wangari de Saint-Ouen le jeudi 14 décembre 2023 pour concrétiser cette première phase du projet autour d’un banquet citoyen servi dans les éléments fabriqués lors des premiers ateliers.
Article "L’odyssée artistique des écoliers de Saint-Denis et de Saint-Ouen au cœur du Grand Paris Express"

Dans une matinée riche en découvertes, les élèves ont exploré le potager et le poulailler, récoltant herbes et arômes. Une sensibilisation à une alimentation saine a suivi, puis, pendant la seconde partie de la matinée, ils ont dressé la table, décoré les nappes et préparé le repas.

Au menu
Soupe
Curry de légumes
Compote ou salade de fruits

Ils ont également eu l’occasion de préparer des jus de fruits à partir d’un appareil très particulier : le vélo à smoothies.

Les élèves ont été secondés par la talentueuse équipe des « Délices de l’ogresse » menée par Ranwa Stephan. Ils étaient très fiers de préparer puis de déguster le repas dans les bols façonnés de leurs propres mains.

Leurs propos ont agrémenté et apporté des saveurs nouvelles à cette expérience dont chaque étape a révélé de nouvelles dimensions :
– « J’ai adoré ce projet parce que j’ai appris ailleurs qu’à l’école » ;
– « Finalement, je remangerai de la soupe » ;
– « C’est la première fois que je mange dans ma vaisselle  » ;
– « Ca m’a permis de découvrir ma ville, je ne connaissais pas cet endroit » ;
– « C’était chouette parce que j’ai fait la connaissance d’élèves d’autres écoles » ;
– « Ca m’a donné envie de cuisiner à la maison ».

De leurs côtés, les enseignants ont trouvé ce projet très fédérateur. Il a donné sens aux apprentissages car les élèves en ont été les acteurs principaux, du début à la fin du processus.

Cette démarche a permis de questionner l’environnement local, de mettre en œuvre une pédagogie de projet et de tisser des passerelles entre éducation artistique et culturelle et éducation citoyenne. Mais les élèves ont également pu renforcer leurs compétences langagières, tout particulièrement dans le domaine du champ lexical de la botanique.

Le projet a pu être mise en place avec le soutien de la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’association à but culturel et écologique COAL et avec l’accompagnement expert et bienveillant de l’artiste Camille Bosqué.

Ce projet artistique, alliant créativité, citoyenneté et gourmandise, a offert aux élèves une expérience immersive inédite. En les plaçant au cœur du processus, il a non seulement enrichi leurs connaissances artistiques et culinaires, mais a également tissé des liens entre éducation, environnement et citoyenneté. Grâce à la collaboration avec des partenaires engagés, cette aventure a transcendé les frontières de la salle de classe, offrant aux élèves une nouvelle perspective sur leur ville et suscitant des réflexions éclairées. L’exposition à venir, programmée au printemps, qui mettra en écho un travail photographique et les objets réalisés par les élèves, promet d’être le point d’orgue de cette aventure pédagogique toute particulière.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.