DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Les 2500 voix des collégiens de St Exupéry de Rosny-sous-Bois


Pendant 5 mois, les élèves de deux classes de 6e du collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois ont vibré en harmonie au rythme d’un projet à la fois citoyen et artistique dans lequel leur professeure d’éducation musicale et chant choral les avait embarqués au tout début de l’année scolaire.

Le défi était de créer un hymne et un clip de soutien pour les enfants atteints de cancer dans le cadre d’un concours national pour les scolaires proposé par l’association 2500 voix, un défi qu’ils ont relevé haut la main puisqu’à la mi-janvier les trompettes de la renommée ont retenti entre les murs du collège : leur chanson a été plébiscitée et c’est leur hymne qui illustrera la nouvelle campagne de l’association afin de récolter des fonds pour la recherche.

Toi, moi, une voix
Unis tous ensemble on combattra
Tout’ ces maladies et tous ces cancers
Pour être libres et vivre fiers comme l’air

Un début en demi-ton qui va crescendo

Tous n’étaient pas forcément convaincus lorsque Mme Hamon, leur professeure d’éducation musicale et chant choral qui a coordonné ce beau projet, leur a annoncé que cette année ils allaient devoir chanter devant tout le monde. L’entrée dans l’adolescence peut être compliquée et c’est rarement une période où l’on aime se montrer et se distinguer des autres. Mme Hamon en était d’ailleurs consciente "Chanter n’est absolument pas naturel pour les élèves de collège. Même s’ils aiment beaucoup chanter chez eux ou avec leurs amis, cette pratique collective en classe représente une énorme prise de risque. Le regard des autres étant très important à cet âge, les jeunes préfèrent souvent renoncer à ce plaisir plutôt que d’être exposés et risquer de recevoir des critiques. Le projet au départ n’a donc pas suscité d’engouement, mais de nombreuses interrogations quant à la possible diffusion de cet hymne. Ils ont souhaité s’engager parce que ce projet venait en aide à des enfants malades, c’est l’aspect citoyen de cette action qui les a convaincus."

Au moment où les élèves de 6e découvraient leur nouveau cadre scolaire, quelle meilleure opportunité pour les plonger dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle en fédérant deux classes autour d’un projet commun pour ensuite créer une émulation sur l’ensemble des classes de 6e et même celles des autres niveaux ? Toucher les plus jeunes allait ainsi permettre d’insuffler une dynamique pour mettre les pratiques artistiques au coeur des apprentissages fondamentaux dès le début de l’année scolaire.
En moins de deux semaines, les inscriptions à la chorale ont d’ailleurs connu un succès grandissant.

C’matin, tu te sens bien
De l’école, le chemin,
Tu attends et retrouves tes meilleurs copains
Soudain tu te sens loin
Comme avec un chagrin
Tu rends visit’ à ton médecin

À la croisée des apprentissages

Cette aventure musicale a été écrite à plusieurs mains car à la professeure de musique se sont jointes les professeures de français des deux classes de 6e concernées, Mme Coué et Mme Varbédian, elles aussi très motivées pour participer à un projet collaboratif riche de sens et de valeurs humaines.

Dans un premier temps, c’est l’infirmière du collège, Mme Dantin, qui a ouvert la marche en partant des idées reçues des élèves sur la maladie pour mieux les déconstruire et leur apprendre, par exemple, que non, le cancer n’est pas une maladie contagieuse et que oui, on peut en guérir. Les élèves ont alors pu enrichir leur bagage linguistique avec des connaissances qu’ils allaient pouvoir réinvestir lors de la création de leur chanson.

Encadrés par leurs professeures de français, ils se sont ensuite lançés dans le travail d’écriture à partir de la mélodie que Mme Hamon avait créée pour les différentes parties. Ils ont choisi de raconter une histoire, celle d’un enfant qui découvre sa maladie et va ensuite vers la guérison, un hymne positif et porteur d’espoir.
La tâche n’a pas été aisée car il s’agissait de trouver un texte qui respectait précisément le nombre de syllabes requis, de prendre conscience des effets sonores des mots, de leur musicalité et du sens engendré. Mais les élèves et les enseignantes se sont pleinement investis dans le projet, l’organisation du travail a été très rigoureuse : en deux semaines, le défi de l’écriture de la chanson a été relevé et 15 jours plus tard l’apprentissage vocal de la chanson était achevé.

Midi, premier souci
L’annonce d’une maladie
Le méd’cin me dit « tu seras vite guéri »
Avant ce soir minuit,
Un conte, une féérie,
Tout à coup, tu souris à la vie !

Tous en choeur, avec tout leur coeur

L’enregistrement de l’hymne s’est effectué en collaboration avec l’ingénieur son de la ville de Rosny-sous-Bois, M. David. La sortie au studio B a été un moment clé du projet car les apprentis choristes y ont été traités comme des artistes professionnels : ils se sont sentis valorisés et ont en même temps pris conscience de l’exigence qu’implique la pratique du chant ou de la musique en général. Mais ils ont surtout alors réalisé que le chant n’était plus un simple moyen de se divertir, qu’il devenait un outil pour transmettre un message et ainsi soutenir les enfants atteints du cancer.


Restait à mettre cette chanson en images. En un temps record, accompagné par un professionnel de l’image, Emmanuel Hamon, sur une matinée, avec des élèves très impliqués et en suivant un script bien établi, l’affaire a été bouclée. Tout a été pensé très précisément pour ne perdre aucun instant : pendant que certains étaient devant les caméras, les autres préparaient les dessins qui allaient entrecouper les plans.

Tout ce travail interdisciplinaire, ces sorties et ces rencontres ont permis aux élèves de mieux se connaître, de mieux connaître leurs pairs et ainsi de pouvoir travailler en groupe de façon plus efficace mais surtout et avant tout d’apprendre à s’entraider.

Cette entraide a encore pris une autre dimension au moment où le clip a été publié sur la plateforme et où il a fallu solliciter les votes du public car c’est alors tout le collège qui s’est mobilisé derrière ce projet. Les personnels de l’établissement, les élèves, les familles, tous ont largement fait appel à leurs réseaux pour faire connaître la chanson et des tracts ont même été distribués.
Tous ces efforts ont été payants puisque le 8 janvier 2023 ils apprenaient qu’ils faisaient partie des trois finalistes.

Ce soir un peu d’espoir
Ce soir c’est la victoire
Ne t’inquiète surtout pas en toi il faut croire
Tu rentres plein de gloire
Reprendre tes devoirs
Tes copains tu peux enfin les voir !

Une belle aventure qui marquera les mémoires

Trois finalistes mais un seul gagnant... La dernière semaine à attendre le résultat final leur a semblé très très longue mais c’est l’hymne des 6e de Saint Exupéry qui a été choisi par le jury composé de professionnels.

L’annonce du résultat fut un moment d’euphorie total, devant des élèves qui ont hurlé leur joie et une équipe éducative très fière du parcours accompli par les jeunes et de leur engagement exemplaire.

Le 30 janvier 2023, au Château de Saint-Ouen, pour la dernière étape du projet et pas une des moins chargée en émotions et en apprentissages, les élèves ont enregistré leur chanson et un nouveau clip accompagnés par le violoncelliste Gautier Capuçon, parrain de l’association, et le pianiste Samuel Parent. Les élèves étaient émerveillés par le cadre et très excités devant cette nouvelle expérience. Le travail d’enregistrement et de tournage a été difficile pour ces artistes en herbe mais tellement valorisant : bien loin de leurs problématiques quotidennes, ils étaient tout simplement rayonnants.


 

Leur chanson, pétulante, débordante d’énergie, de joie de vivre et bien sûr chargée d’espoir, sera diffusée aux enfants malades et mise en ligne sur les réseaux de l’association pour illustrer la campagne de recherche de fonds en faveur des enfants atteints de cancer.

Dans la vie, la victoire
C’est de garder espoir
Et de toujours y croire
Malgré ton jeune âge
Tu gardes ton courage
Ta force tu partages
Le ciel bleu après l’orage

Oui, ils ont gagné, mais la victoire est plus complète encore car ce qui était un projet de classes est devenu celui de tout un collège et s’est ouvert vers l’extérieur. Toutes les énergies se sont fédérées pour accomplir ce parcours riche d’expériences, d’apprentissages, de collaborations et d’émotions, un magnifique parcours qui restera dans les mémoires.
 

Les paroles de la chanson

L’hymne 2023 de l’association

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 19 octobre 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93