Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 1994, le Parlement des enfants permet aux élèves de CM2 de participer à un exercice démocratique original et d’une grande valeur pédagogique, en travaillant avec leur enseignant à l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème de société annuel. À ce titre, cette action s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève, visant à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Pour sa 27e édition, cette opération pédagogique s’élargit aux classes de 6e.

Thème de l’édition 2023-2024

Les classes de CM2 travailleront sur le thème : « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » et les classes de 6e sur le thème : « Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport ».

Participation

Il est prévu la participation de deux classes par circonscription électorale sur la base de la carte de circonscriptions actuelle, soit une classe de CM2 et une classe de 6e
L’ambition départementale est de porter à deux classes de CM2 par circonscription du premier degré et deux classes de 6e le nombre des candidatures recueillies lors de la phase initiale d’inscription.
Toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.
Toutes les classes de 6e des collèges privés et publics sous contrat, les 6e SEGPA et les 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent se porter candidates. Peuvent également se porter candidats les unites d’enseignement des établissements medico-sociaux, dès lors que les élèves participant sont de niveau 6e.

L’enseignant qui souhaite participer à l’opération explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération en mentionnant les coordonnées complètes de l’école ou du collège ainsi qu’une adresse électronique où il peut être facilement joint. Seront indiqués également le nom du député et le numéro de la circonscription électorale concernés.
Un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible à l’adresse :

L’enseignant est invité à envoyer sa candidature (sous couvert de l’inspecteur de circonscription en ce qui concerne les CM2 et du chef d’établissement pour les 6e) pour le 4 décembre 2023 (date prolongée) par voie électronique à :
Thibault Leroy
Référent Mémoire et citoyenneté à la DSDEN 93
ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil.fr, en précisant dans l’objet « Parlement des enfants ».

Une commission composée de représentants de l’IA-DASEN se réunit au mois d’octobre et sélectionne deux classes par circonscription électorale.
Les écoles et les établissements sont informés par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis de la suite donnée à leur candidature.
La DSDEN 93 adresse la liste des classes retenues à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Envoi des travaux pour le 9 février 2024.

La note départementale
- annexe 1 : règlement et nouveau calendrier
- annexe 2 : formulaire de candidature
- annexe 3 : modalités de participation

Documentation pédagogique

Afin d’aider l’enseignant dans la préparation et l’animation des travaux dans sa classe, le site dédié à l’opération propose de nombreuses ressources pédagogiques :
- Le dépliant "Connaissez-vous l’Assemblée nationale ?" ​
- ​La bande dessinée "A la découverte de l’Assemblée nationale"
- ​Le kit pédagogique
- ​Le calendrier de l’opération à afficher dans la classe
- Le mode d’emploi à destination des enseignants des classes participantes
Le site dédié à l’opération

La rubrique Juniors du site grand public de l’Assemblée nationale comprend des vidéos de présentation de l’institution ainsi que des animations ludiques (quiz, mots mêlés, qui fait quoi dans l’hémicycle ?...).

Informations sur Éduscol

Lauréat académique 2019-2020
La classe de CM2 de l’école élémentaire Jules Vallès à la Courneuve est lauréate académique pour sa proposition de loi au Parlement visant à débaptiser les rues, avenues, boulevards, ainsi que les lieux et bâtiments publics et les rebaptiser au nom de l’égalité homme-femme.

« Assemblée nationale : quand les enfants font la loi »
En 2019, 858 classes de CM2 ont participé au concours, sur le thème du numérique. Pendant quatre mois, LCP-Le Mag a suivi deux classes, l´une de l´école Paul Eluard à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint Denis), l´autre à l´école Edouard Herriot à Marmande (Lot-et-Garonne).
Reportage en ligne sur le site LCP (La chaîne parlementaire)