Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Le Parlement des enfants - classes de CM2

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Cette opération peut constituer un point d’appui pour la mise en place du parcours citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique dont l’objectif est de transmettre le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique.

Thème de l’édition 2022-2023

Pour cette 26e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».
Face au constat d’une abstention toujours plus forte aux élections, assortie d’un sentiment de défiance envers nos institutions démocratiques, ce thème permettra de réfléchir au sens de la démocratie représentative, de l’engagement et de l’exercice de la citoyenneté. Il entre en résonance avec le programme d’enseignement moral et civique, initiant les élèves à la construction d’une culture civique et aux formes de l’expression démocratique, tout en les encourageant à s’impliquer dans la vie de la cité.

Participation

Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.
Il est prévu la participation de deux classes de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte de circonscriptions actuelle établie lors des élections législatives de 2012. L’ambition départementale est de porter à deux classes de CM2 par circonscription du premier degré le nombre des candidatures recueillies lors de la phase initiale d’inscription.

L’enseignant qui souhaite participer à l’opération explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération en mentionnant les coordonnées complètes de l’école ainsi qu’une adresse électronique où il peut être facilement joint. Seront indiqués également le nom du député et le numéro de la circonscription électorale concernés.
Un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible à l’adresse :

L’enseignant est invité à envoyer sa candidature, sous couvert de l’inspecteur de circonscription, pour le 18 novembre 2022 (date prolongée) :
- par voie postale
DSDEN de la Seine-Saint-Denis
Thomas Fracapani - référent Mémoire et citoyenneté
Bureau 3D03
8 rue Claude Bernard
93000 BOBIGNY
- par courriel
ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil.fr, en précisant dans l’objet « Parlement des enfants ».

Une commission composée de représentants de l’IA-DASEN se réunit au mois de décembre et sélectionne deux classes par circonscription électorale.
Les écoles sont informées par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis de la suite donnée à leur candidature.
La direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis adresse la liste des classes retenues à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Documentation pédagogique

Afin d’aider l’enseignant dans la préparation et l’animation des travaux dans sa classe, le site dédié à l’opération propose de nombreuses ressources pédagogiques :
- Connaissez-vous l’Assemblée nationale ? ​
- ​La bande dessinée "A la découverte de l’Assemblée nationale"
- ​Le kit pédagogique
- ​Le calendrier de l’opération à afficher dans la classe
- Le mode d’emploi à destination des enseignants des classes participantes
Le site dédié à l’opération

La rubrique Juniors du site grand public de l’Assemblée nationale comprend des vidéos de présentation de l’institution ainsi que des animations ludiques (quiz, mots mêlés, qui fait quoi dans l’hémicycle ?...).

Informations sur Éduscol

Lauréat académique 2019-2020
La classe de CM2 de l’école élémentaire Jules Vallès à la Courneuve est lauréate académique pour sa proposition de loi au Parlement visant à débaptiser les rues, avenues, boulevards, ainsi que les lieux et bâtiments publics et les rebaptiser au nom de l’égalité homme-femme.

« Assemblée nationale : quand les enfants font la loi »
En 2019, 858 classes de CM2 ont participé au concours, sur le thème du numérique. Pendant quatre mois, LCP-Le Mag a suivi deux classes, l´une de l´école Paul Eluard à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint Denis), l´autre à l´école Edouard Herriot à Marmande (Lot-et-Garonne).
Reportage en ligne sur le site LCP (La chaîne parlementaire)

Note départementale

Annexe 1 : règlement et calendrier