Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

L’école Charlie Chaplin de La Courneuve triomphe avec sa nouvelle version du « Soldat Rose »

En 2020-2021, les classes de grande section, CP et CE1 du groupe scolaire Charlie Chaplin de La Courneuve ont travaillé toute l’année scolaire à l’adaptation du conte musical “Le soldat rose”, composé par Louis Chedid et écrit par Pierre Dominique Burgaud.

Les élèves se sont emparés avec enthousiasme de ce projet et ont pu bénéficier de séances de travail hebdomadaires qui alliaient théâtre, mise en scène, improvisation, chant et danse. Les ateliers étaient proposés et menés par la directrice le l’école maternelle, Martine Vincileoni, sur des temps scolaires et péri-scolaires.

Leur motivation et leur travail leur ont permis de mener à bien un projet artistique ambitieux et de grande qualité.

Le premier concert, donné en juin 2021, fut un succès et, au début de la nouvelle année scolaire, ce fut tout naturellement que parents, élèves et enseignants manifestèrent l’envie de renouveler cette magnifique aventure en proposant une nouvelle restitution pour le plus grand plaisir de tous.
Chacun avait donc marqué ce rendez-vous d’une pierre blanche dans son agenda et le samedi 27 novembre, au centre culturel Houdremont de La Courneuve, la salle était pleine pour revivre ensemble ce moment musical privilégié. Les parents ont assisté très nombreux à cette nouvelle représentation, mais également des membres de l’équipe municipale et de l’équipe de circonscription. L’artiste Shirley, qui avait participé à la création de cette comédie musicale avec son complice Dino et qui y jouait l’inénarrable reine du jeu d’échecs, était venue soutenir et applaudir les enfants.

L’enthousiasme des enfants fut communicatif et le spectacle s’est achevé sous un tonnerre d’applaudissements : le public a été totalement conquis et ému par l’aisance, l’autonomie, la concentration et le plaisir manifeste de tous ces petits artistes !

Les images parlent d’elles-mêmes.