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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2021-2022

Reportages 2021-2022

Un « Orchestre à l’École » élémentaire Paul Éluard de Clichy-sous-Bois

Depuis 2008, l’association « Orchestre à l’École » œuvre au développement de l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière soit intégralement en temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire complété par une ou des interventions en temps périscolaire.
Dans le cadre de ce dispositif d’éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale, pendant 3 ans, les élèves d’une classe entière d’école élémentaire ou de collège (du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e) vont progressivement apprendre à former un orchestre. Ainsi, par la pratique musicale collective et individuelle, l’appropriation de connaissances, la rencontre avec des œuvres, des artistes et des lieux de culture, les élèves développent les compétences attendues du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Chaque orchestre s’appuie sur un partenariat entre l’école ou l’établissement scolaire, un établissement d’enseignement de la musique, les collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire. Des musiciens intervenants de l’école de musique se déplacent et travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. Les élèves sont majoritairement débutants et ne sont pas nécessairement inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique.

Inscrite dans le projet de l’école ou de l’établissement, la partition de ce projet musical grandit et s’enrichit au fil des trois années, jusqu’à devenir une harmonie d’ensemble. Les énergies se fédèrent, elles diffèrent selon les acteurs et les envies, pour donner vie à un orchestre original, unique.

 

Rentrée 2021, l’opération s’installe à l’école élémentaire Paul Eluard de Clichy-sous-Bois

Fin septembre, les élèves de CE2 de la classe de Mme Morizot se sont vus remettre leurs instruments lors d’une cérémonie officielle en présence de M. Klein, maire de Clichy-sous-Bois, de M Chleq, IEN de la circonscription, de représentants de l’association Orchestre à l’École et de parents d’élèves. Les instruments sont financés par l’association Orchestre à l’école et la mairie dans le cadre de la Cité éducative ; les élèves en sont responsables et ils peuvent en disposer chez eux pour s’entraîner et répéter. L’orchestre de la classe est constitué de clarinettes, violons, percussions et cuivres (cornets à pistons et tubas).

Depuis fin octobre et durant les trois années à venir, les élèves vont apprendre à utiliser leur instrument et à prendre confiance en eux en s’exerçant sur un répertoire spécialement adapté qui leur permet de jouer en formation orchestrale dès le début de l’initiation.

En moyenne, ce sont deux heures par semaine qui sont consacrées à la pratique, à la lecture de la musique et à la technique instrumentale avec la collaboration d’enseignants du conservatoire Maurice Ravel de Clichy-sous-Bois. Les cours sont dispensés pour moitié dans les locaux du conservatoire.

L’oralité, le chant et la danse sont le point de départ de l’apprentissage et permettent aux élèves de rentrer dans le projet et dans l’univers musical.
Les notions techniques (pulsation, rythme, hauteur etc.) sont abordées en amont de la pratique musicale par le biais de jeux vocaux et de mouvements dansés.

Les élèves au cours de leurs premiers apprentissages le 6 décembre 2022
Les élèves répètent pour leur 1er concert du 11 décembre à l’auditorium du conservatoire (relaxation pour commencer, un échauffement par pupitre et la répétition du 1er tableau) 

 

 
 

Le même groupe d’élèves sera suivi de la classe de CE2 à la classe de CM2. Une attention particulière est donnée à l’implication des parents et leur place dans le projet avec des temps privilégiés : ateliers parents enfants, représentations au sein de l’école, sensibilisation du travail à la maison, collecte de répertoire au sein des familles.

L’apprentissage en groupe, l’apprentissage du groupe
La pédagogie de la pratique collective est plurielle en enseignements car, au delà des connaissances théoriques et pratiques à mettre en œuvre, c’est aussi apprendre à participer à la vie du groupe orchestre, à y trouver sa propre cadence en tenant compte de celles des autres. Les élèves apprennent à partager, à se respecter et à respecter l’autre, à être solidaires. On s’écoute en écoutant les autres, on écoute les autres en s’écoutant, avec patience et tolérance. Tout en développant le plaisir d’apprendre, le projet collectif de production musicale développe aussi l’autonomie, la concentration, le goût de l’effort, la confiance en soi et la rigueur.

Les affiches réalisées par les élèves

  

 

Le site "Orchestre à l’École"

 

Contacts

• Association « Orchestre à l’école »
- Anna Muda-Pouzoullic,
anna.muda-pouzoullic@orchestre-ecole.com
06 17 77 48 38
- Laetitia Cecchi,
laetitia.cecchi@orchestre-ecole.com
06 08 30 61 67

• Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique
- Yves Guinchat, conseiller musique,
yves.guinchat@ac-creteil.fr
01 57 02 66 59

• Mission EAC de la DSDEN
- ce.93eac@ac-creteil.fr
Chargée de mission EAC : Laurence Mongin
01 43 93 74 10
- Les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 6 septembre 2022

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