Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les projets artistiques des élèves s’exposent à la DSDEN

Le 11 décembre 2023, les couloirs de la DSDEN se sont parés de nouvelles réalisations d’élèves du 1er et du 2nd degré.
Une nouvelle exposition intitulée « Ambitions » témoignait d’un début d’année artistique dans lequel les professeurs s’étaient pleinement mobilisés en engageant leurs élèves dans des projets ambitieux.

Tous en choeur

Le mois de septembre a ainsi vu l’aboutissement de « La mêlée des chœurs », projet national organisé dans le cadre de la coupe du monde de rugby France 2023. Après plus d’un an de préparation, des centaines d’élèves de toutes les académies se sont réunis au stade de France pour chanter les hymnes nationaux des différents pays participants à la compétition. Des écoliers et des élèves du collège Robespierre d’Épinay-sur-Seine, ainsi que des collégiens de Livry-Gargan ont alors été les heureux représentants de la Seine-Saint-Denis.

Une expérience extraordinaire et inoubliable mise en lumière à travers des photos, des témoignages et des enregistrements. Lors de l’exposition au sein de la DSDEN, des QR code permettaient ainsi de ressentir l’ambiance survoltée du stade comme si on y était !

Ce projet avait également fait l’objet de réalisations plastiques très variées qui ont été exposées : dessins, pastels et modelages ont ainsi illustré les panneaux de présentation.

Le musée des artistes en herbe

Deux autres univers étaient offerts à la curiosité artistique du public avec les dispositifs pédagogiques itinérants du musée du Louvre. Voyageant d’une école à une autre, ils ont livré à chaque fois de nouvelles productions plastiques surprenantes. L’Égypte antique et un peintre italien du XVIe siècle avaient particulièrement retenu l’attention des élèves de l’école maternelle Jean Jaurès de Drancy.

Ainsi, un sarcophage inspiré par un célèbre pharaon accueillait visiteurs et membres du personnel à l’entrée de la salle Kergomard, au 7e étage, tandis que des compositions de fruits et légumes inspirées de la démarche de Guiseppe Arcimboldo (1527 – 1593) ornaient le hall d’ascenseur du 5e étage. Celles-ci permettaient une transition douce vers les productions du second degré dont le fil conducteur était la nature.

G. Arcimboldo - les 4 saisons- 1573 - musée du Louvre

Auprès de mon arbre

Le thème de la forêt avait particulièrement intéressé les élèves de la classe de 1re spécialité Arts plastiques du lycée Albert Schweitzer du Raincy. Après une première étape travaillée au fusain, chaque élève avait réalisé un arbre en utilisant des techniques mixtes sur un format carré d’un mètre sur un mètre.

"J’ai voulu mettre en valeur le contour des branches en mettant de la peinture vaporisée.
Les couleurs se mélangent et cela donne un fond de galaxie, l’arbre devient alors plus pesant"
Lizzie

Des bulles artistiques

La nature, toujours, était au cœur des créations des élèves de la classe de 5e 2 du collège Robespierre d’Épinay-sur-Seine. Exposées sous cloche, les réalisations présentées étaient le fruit d’un travail autour de la notion de socle. Leur professeur d’arts plastiques, madame Anaïs Pinson, avait conçu une séquence pédagogique en mettant à la disposition des élèves des matériaux naturels, fragiles et délicats, les amenant ainsi à manipuler avec précision pour agencer des objets et matériaux hétéroclites en une production originale et atypique.

Puis, s’interrogeant sur les fonctions du socle dans l’art, cette sculpture a été détournée en un socle porteur de l’image d’une œuvre patrimoniale repérée dans des magazines imprimés.

La dernière étape du travail consistait pour les élèves à mettre en relation deux ou trois de leurs compositions et d’imaginer un titre qui questionnerait à la fois ce qui figure sur l’image, la reproduction d’une œuvre, et le rôle que joue le socle, leur création originale.

L’exposition "Ambitions" à la DSDEN témoigne du succès des projets ambitieux menés par les enseignants et des réalisations artistiques variées des élèves du 1er et du 2nd degré. Cette exposition reflète toute la richesse et la diversité des talents éducatifs et artistiques de la Seine-Saint-Denis.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.