Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2019-2020

Reportages 2019-2020

« Le métal, on l’entend de loin », chronique d’un film-rencontre entre les élèves du lycée B. Pascal de Villemomble et Éric Faure, artisan d’art

« Moi, j’ai bien aimé parce que ce ne sont pas des choses qu’on voit tout le temps ...  ».
C’est en ces termes qu’une élève du lycée Blaise Pascal de Villemomble présente, dans les tous premiers instants du film documentaire Le métal, on l’entend de loin d’Agathe Pichard, ce qu’elle ressent à l’issue d’une rencontre aussi singulière qu’inattendue avec Eric Faure, artisan d’art.
L’homme ne se définit pas comme un artiste. Sa formation de technicien prototypiste en métallurgie et de designer industriel lui permet de laisser libre cours à son inspiration pour créer de véritables sculptures ornementales ou des meubles d’exception. L’aboutissement de sa démarche, celle dont découle « le bel objet », ce sont la maîtrise du beau geste et le lien créé avec la matière. « Parfois mieux qu’avec l’humain, je parviens à converser avec le métal, et c’est là qu’est mon vrai mode d’expression  », affirme-t-il haut et fort.

Ses œuvres ont fait l’objet d’un film documentaire réalisé en 2019 par Olivier Charpin intitulé L’art et la matière. Présenté aux élèves d’une classe de Terminale du lycée Blaise Pascal de Villemomble, lycée des métiers de la santé et de l’accompagnement à la personne, il ne les a pas laissés indifférents : la virtuosité, le savoir-faire et la créativité de l’artisan ont littéralement fasciné les élèves.
À l’initiative de Bérangère Dreux, professeure de lettres-histoire et d’Evelyne Delfau, proviseure du lycée, les élèves et l’artisan ont pu passer toute une journée ensemble dans le cadre du programme « Art à l’école 2020 » piloté par Eye Art Foundation.
Après avoir échangé autour du parcours d’Eric Faure et fait état de leurs relations à l’art, Aïssetou, Amanda, Amel, Dounia, Elodie, Fatoumata, Inès, Jade, Kassy, Lea, Lindy, Luciana, Maïmouna, Marie, Marine, Mehdi, Mélanie, Nerfetiti, Orlane, Salyha, Sandy, Seda, Shaïlyne et Shekinah ont produit une œuvre collective en étain. Ce processus de création a profondément touché en retour l’artiste métallier. Il a permis aux élèves de « créer des liens » et leur a donné « envie d’aller plus loin ».

Au lycée Blaise Pascal, la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève emprunte des voies plurielles. Par leur participation au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » ou au jury des « César des lycéens », les élèves de la voie professionnelle bénéficient d’une formation intellectuelle, sensible et personnelle qui s’inscrit à la charnière des arts, de la culture et de leurs pratiques.

Le métal, on l’entend de loin, un film d’Agathe Pichard (2020, 7’04) et L’art et la matière, un film d’Olivier Charpin (2019, 6’22)

• Le site d’Eric Faure, artisan d’art

• Contacts
- L’équipe du lycée polyvalent Blaise Pascal de Villemomble
Courriel : ce.0932221J@ac-creteil.fr
- La mission départementale « Éducation artistique et culturelle »
Courriel : ce.93eac@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.