Accueil > Spécial

Spécial

Un bal s’invite au théâtre et cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois

"Bals en liance invite les classes à des apprentissages sensibles et d’incorporation de fondamentaux de la danse d’esthétique contemporaine : éprouver les matières de danse, les sensations, les chemins du mouvement, la poésie de la danse, l’attention à l’autre, et danser ensemble ! Ce sont des Bals où tout le monde danse dans une même dynamique, sans modèle, ni démonstration. Le bal est un moment de partage." OCCE.

Bal du 5 avril 2024

Entrée dans la danse

"On a appris plein de nouveaux mots et on a bien rigolé. Avec les formes de Corps de pierre, personne de faisait la même chose," Ajar et Élise (CE1/CE2).

Cette année, c’est le théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois qui a accueilli le Bal en liance, un moment de rencontre et d’échange entre classes. Après une répétition générale, ces trois classes du CP au CE2 des écoles Pont de l’Union d’Aulnay-sous-Bois et Victor Hugo de Saint Denis se sont rencontrées pour cet événement joyeux.

Ceci n’est pas un spectacle

Pas de public ce jour là car tous sont acteurs dans le spectacle. Les élèves s’observent et se rencontrent. Ils tentent, expérimentent et sont guidés par leur corps. La maîtresse de bal, Dominique Verpraet, est le fil rouge de cet événement mais c’est aux élèves de tisser leur propre danse : mouvements des bras, balancement du buste, jetés de jambes. On assiste à des échanges d’énergie plutôt qu’à des mouvements structurés. Ce n’est pas non plus une initiation pour ces jeunes élèves, car c’est au terme d’une année de rencontres avec la chorégraphe qu’a eu lieu ce bal. Il s’agit donc pour eux de réutiliser et se réapproprier des mouvements collectifs découverts avec leur classe tout en en faisant l’expérience avec des nouveaux partenaires, les enfants des autres classes invitées au bal.

Un bal pluri-disciplinaire

Cette année, la rencontre dansée ne s’est pas basée uniquement sur la seule musique, mais a aussi gravité autour du musicien présent lors de cette expérience, Edgar Chavaudret. Les deux membres de la compagnie A tulle tête ont donc aussi proposé aux enfants une mise en espace autour du musicien. Différents instruments ont rythmé ce bal et ont été des repères pour les jeunes danseurs et danseuses.

Eloïse Salina, artiste peintre, a aussi fait partie de l’expérience, en amont comme pour le bal, en retraçant les mouvements des enfants sur des supports papier de différentes textures, en utilisant principalement l’aquarelle, parfois le fusain, et en traçant les contours des corps. Sa présence et l’écho de leurs danses portées sur le papier ont été un moment d’échange émouvant pour ces élèves qui ont alors pu voir leur danse au travers d’un autre moyen d’expression artistique. Un miroir à leurs propres énergies que ces enfants de 6 à 9 ans ont eu la joie de découvrir à la fin de l’évènement.

Un rendez-vous annuel

"J’ai aimé les instruments d’Edgar. Et aussi quand on était à deux ; que l’un faisait le vent et l’autre faisait la chute," Kaa (CE1/CE2).

"J’ai aimé qu’il y ait d’autres classes. C’était génial !" Dani (CE1/CE2).

Chaque année, l’OCCE propose à plusieurs classes de participer à cette expérience enrichissante. Ce travail de longue haleine demande un investissement important de la part des professeurs volontaires qui dépasse le temps des rencontres entre la classe et l’artiste mais l’écho de cette expérience unique résonnera longtemps dans l’esprit de ces classes.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.