Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des écoliers découvrent « Le savoir-faire de nos anciens »

Le vendredi 13 octobre 2023, l’école élémentaire Paul Laguesse de Gagny s’est transformée en une véritable machine à voyager dans le temps grâce à la visite de l’association Le Savoir-Faire de nos Anciens.
Dans le cadre de la continuité de l’opération "Les enfants du patrimoine", la directrice de l’école, Mme Danielle Lemaire, avait organisé avec ses collègues ce moment d’exception qui représentait pour les élèves l’occasion de prendre conscience de leur héritage culturel tout en étant sensibilisés aux métiers du patrimoine.

Quand le passé se conjugue encore au présent

Les élèves, allant du CP au CM2, ont fait la découverte de douze bénévoles passionnés, vêtus de costumes d’époque, qui leur ont offert un aperçu vivant des métiers anciens. Les regards curieux des enfants se sont posés sur les scieurs de long, actifs à la découpe du bois, tandis que le rémouleur affûtait les outils avec sa meule et que l’artisan cordier créait des cordes en utilisant du chanvre.

Les enfants ont assisté au barattage du beurre. Une dégustation sur une tartine de pain frais s’en est suivie pour les plus gourmands.

Ces bénévoles vivent maintenant en région parisienne mais ils n’ont pas oublié leurs traditions qu’ils ont à coeur de faire perdurer en les faisant revivre à d’autres. Au moment de la pause méridienne, c’est d’ailleurs une troupe de personnages hauts en couleurs qui a traversé le centre de Gagny au moment de rejoindre le lieu de restauration, les bénévoles ayant tenu à garder les costumes qu’ils sont toujours si fiers de revêtir.

La classe à l’ancienne

M. Lucien Laguesse - le petit neveu de Paul Laguesse, résistant et ancien instituteur de la ville de Gagny - avait été convié à l’évènement afin de renforcer plus encore par sa présence la notion de transmission, d’autant plus que l’exposition incluait une reconstitution de salle de classe d’antan avec pupitre en bois, encrier, plumier, blouse, tableau noir et même un bonnet d’âne. Les élèves ont pu découvrir l’importance des "bons points" et ont été transportés dans le passé grâce à une mise en scène authentique, jusqu’à l’instituteur qui faisait partie intégrante - mais animée - du décor.

Quelques réactions d’élèves devant ce retour vers un passé pourtant pas si lointain : « Je crois que le mot le plus important du tableau, c’est obéir », « J’aimerais bien avoir le bonnet, il est rigolo ! ».

À la sortie de la salle de classe, les élèves ont été intrigués par une drôle de valise : une malle de colporteur. Un bénévole leur a présenté tous les trésors contenus dans cette malle à la Mary Poppins et il leur a aussi expliqué le rôle essentiel du colporteur, non seulement dans le commerce mais également dans la communication entre les villages de France.
Des pinces à linge, du savon de Marseille, du dentifrice solide … et même du papier toilette. Une véritable liste à la Prévert pour ce drôle de magasin ambulant !

En fin de parcours, les élèves ont pu s’amuser avec d’anciens jeux en bois traditionnels, tels que le jeu de la grenouille ou de la planche à trous, qui ont rappelé aux adultes des souvenirs de l’époque où eux-mêmes étaient minots.

Cette journée a été l’occasion de belles et riches rencontres : intergénérationnelles entre les élèves et les intervenants d’une part, mais également entre les adultes et les intervenants d’autre part. Les plus petits, curieux de tout, étaient fascinés par ces découvertes et les "anciens" étaient fiers de témoigner de leurs savoirs. Les adultes - membres de l’équipe éducative, visiteurs du jour, parents ou élus locaux - ont également vécu une expérience enrichissante, se remémorant leur passé ou prenant conscience du temps qui s’écoule. Petits et plus grands ont été conquis par cet univers foisonnant qu’ils découvraient ou redécouvraient et tous sont désireux que de telles rencontres se reproduisent : « Merci à l’association pour leur visite enrichissante, qui permet de mieux comprendre et apprécier notre patrimoine culturel », « Nous reviendrons dans votre école avec plaisir ».
Les portes de l’école restent donc grandes ouvertes pour de futures aventures intemporelles.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.