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ARCHIVES ET MOI

Projet d'éducation artistique et culturelle proposé par les Archives nationales mené avec les élèves du Lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et leurs professeurs.Projet d'éducation artistique et culturelle proposé par les Archives nationales mené avec les élèves du Lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et leurs professeurs.

Sous la conduite de Françoise Henry, écrivaine et Anna Rouker, photographe.

Avec les professeurs au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis :  Pierre Gandolfi, Prune Mestre, Abdel Ramdani, Camille Taillefer, Loïc Vidal.

Les élèves de la seconde 2F du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis :  Ethan, Chaima, Whitney, Blessing, Sabrina, Lysa, Yasmine, Emile, Salimata, Christianaelle, Inès, Leticia, Yunus, Océane, Andy, Alex, Mélanie, Ariles, Aymane, Mashfi, Youssef, Golfy, Charles et Sofiane.

Lycée Paul Eluard de Saint-DenisLes Dionysiaques

  • Exposition sur panneaux au Wagon, tiers lieu dyonisien

Le 24 juin et les 17 et 18 septembre 2022, Journées européennes du patrimoine
15 avenue Jean Moulin, 93200 Saint Denis

Exposition Archivez-moi 2022L'an dernier, deux classes d'élèves de Seconde du Lycée Paul Eluard à Saint Denis et leurs professeurs travaillaient sur un projet ARCHIVEZ-MOI qui avait donné lieu à une publication et à une exposition de portraits sur les grilles du site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales.

Pour sa deuxième édition, le projet évolue et devient ARCHIVES ET MOI. Les photos et récits des lycéens font l'objet d'une publication grand format et l'exposition se tient cette fois dans le wagon, nouveau tiers lieu.

Les Secondes de l'année 2021 – 2022 ont comme leurs ainés fait la découverte de l'archive et de sa fonction à travers la visite des Archives nationales mais cette année, plus que les archives publiques ou celles qui font la grande histoire, ils se sont intéressé aux documents relevant du for privé ou égo documents », lettres, billets manuscrits, photos, qu'il s'est agi de passer au crible de l'analyse historique, avant d'en faire une source d'inspiration littéraire et artistique.
Découverte de l'archive et de sa fonction à travers la visite des Archives nationales puis, recherches personnelles.

 

Archives et moi


De la difficulté à se raconter
Que raconter ? Comment le raconter ? Quel objet pour incarner cette histoire ou à l'inverse, à partir de cette objet, quelle histoire ai-je envie de raconter ?
Voilà quelques-unes des questions que se sont posées les lycéens participants au projet. Dans les difficultés rencontrées, il y a d'abord le fait de « choisir un objet et lui écrire une histoire ». La recherche d'éléments et d'informations a pu poser problème aussi, quand « je n'avais pas les réponses dans mon entourage ». Lors de l'écriture même, aux difficultés de conception et d'imagination - il faut « trouver l'invention » - se sont ajoutés les problèmes plus concrets de la conjugaison et de l'orthographe.

Découvrir que mon histoire…
Pourtant, à l'unanimité, ils disent tous comment cette aventure les a rapprochés, « écouter l'histoire des autres » cela permet de « les connaître mieux », d'en « apprendre plus sur eux ». L'exercice de l'écriture leur a également permis de nouer ou renouer des liens entre eux et avec ceux de leur famille - ou avec, tout simplement, leur propre enfance.
S'ils ont choisi parfois des objets récents : peluche, appareil-photo, chaussures de bébé… ou d'apparence anodine : papier-bulles… ils ont aussi exhumé des archives lointaines : vies d'ascendants dont on ne sait pas grand-chose… Une façon de briser le silence, comme on éclaterait des bulles de papierbulles.
…fait Histoire
Les documents ou objets choisis par chacun des élèves, souvent au terme de longs échanges au sein des familles, constituent autant de pièces à conviction d'une histoire à partager, relatent des événements forts comme des moments anecdotiques de leur vie personnelle ou familiale.
Simple évocation de la vie quotidienne, souvenirs de jours heureux ou de drames traversés, ces récits soulèvent aussi les questions des migrations, de l'exil, de la séparation. A travers les photographies, objets et narrations nos reporters (historiens) du quotidien nous entraînent du Cameroun à la Corée, de la Tunisie à la Roumanie, de l'Algérie au Bengladesh, de l'Egypte à la France, dans un tourbillonnement d'images et de mots qui laissent entrevoir l'Histoire en filigrane et montrent que l'archive est partout.

Les élèves de la classe de seconde 218

Mionamay BANUANINA MALONGO, Ziyad BENAISSA, Nampa CORREA, Diana DRAME, Sofiane FERREIRA MARTINS, Ines HAMICI, Laetitia IGUERNELALA, Melanija JOVCIC, Raphael JURION, Annette KOMBEYA E KONGO, Ali MAHMOOD AKHTAR, Deyane-Kelly MBIZI, Amina-Youssra MEZHOUD, Bin Sabed MOHAMAD KHAN, Lydia-Hajer NEDJAH, Miguel Angelo PESTANA DE FREITAS, Romain RORIVE, Mehty SIMAGA, Raphaël SODATONOU, Thuwaraga SRISKANTHARAJAH, Danijela STANOJEVIC, Aboubakry SY, Angelo-Samuel SZTAJKO, Celine THOUIN.

 

« Ces papiers, ce ne sont pas des papiers… »

« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers, ce ne sont pas des papiers, mais des vies d'hommes, de provinces, de peuples », écrivait Jules Michelet en 1833, en postface de son Histoire de France, alors qu'il était à la tête de la section historique des Archives nationales.

Nul doute que cette citation, connue des archivistes et des historiens, parle désormais à nos jeunes gens inscrits sur ce projet d'Éducation artistique et culturelle. Eux aussi, en explorant tiroirs, commodes, vieilles malles et armoires à la recherche du document ou de l'objet qui incarnerait leur histoire, personnelle ou familiale, ont réveillé les mémoires, soulevé la poussière et entendu le murmure, si ce n'est des siècles à l'image de Michelet parcourant les galeries des Archives, du moins des années voire des dernières décennies écoulées.

Les photographies qu'ils ont faites chacun de leur archive, sublimées par les superbes portraits à l'objet réalisés par Anna Rouker, rendent compte de leurs recherches, de leurs tâtonnements et de leur choix. Les textes qui les accompagnent, écrits sous la houlette sensible et subtile de Françoise Henry, sont le reflet de ces histoires familiales ; divers quant à leurs contenus, ces textes nous entraînent vers des horizons lointains et témoignent du fait que nos histoires s'inscrivent dans un monde toujours plus large, où les parcours se croisent et interfèrent. Ils montrent aussi, lorsqu'une pudeur légitime se refuse à révéler et partager les champs de l'intime, comment les archives deviennent sources d'inspiration artistique et littéraire, prenant délibérément leurs distances avec l'Histoire et empruntant les sentiers de l'imagination.

 

Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine