Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Lettre de rentrée de la mission départementale EDD-Sciences 2022 (1er degré)

La circulaire de rentrée 2022 souligne le principe d’une école engagée pour l’environnement et le développement durable, indiquant des axes de travail : une rélfexion sur les programmes pour développer l’EDD dans toutes les disciplines et des actions volontaristes dans les écoles et établissements scolaires pour aller davantage vers la sobriété écologique.

L’académie de Créteil est fortement mobilisée pour le développement durable et la transition écologique depuis dix ans. En témoigne la forte dynamique de labellisation E3D des écoles et des établissements.
La prochaine campagne de labellisation E3D débutera mi-janvier 2023. Une circulaire académique en précisera les modalités.

Quelques points à souligner pour la rentrée 2022 :

Les semaines du développement durable (SEDD) jusqu’au 8 octobre 2022 :
Ces semaines permettent une mobilisation de tous, adultes comme élèves, au sein des écoles et établissements. Très proches des semaines de l’engagement et de la démocratie scolaire, elles sont l’occasion de mobiliser les élèves et de préparer les élections des éco-délégués.

Une enquête académique annuelle sera menée durant l’automne auprès de toutes les écoles afin de suivre et de valoriser la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable dans l’académie

L’élection des éco-délégués dans les classes de CM1 et CM2 :
Afin de créer une continuité avec le collège et de renforcer le rôle des éco-délégués, l’élection d’éco-délégués est fortement conseillée pour les classes de CM1 et CM2 et peut être organisée pour l’ensemble des autres niveaux.

Pour aider dans la mise en place de cette élection, voir les documents sur le site de la DSDEN : http://www.dsden93.accreteil.fr/spip/spip.php?article8273

Défis Sciences 2022-2023 sur l’eau :
A l’occasion de la semaine des sciences qui se déroule du 7 au 17 octobre 2022, la mission départementale EDD-Sciences lance un défi autour de l’eau pour les classes du cycle 1 au cycle 3.

Voir l’ensemble des documents sur le site de la DSDEN : https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8726

Les écoles sont invitées à informer la mission départementale des initiatives qu’elles souhaiteraient voir valoriser durant cette année scolaire.

Mission départementale EDD-Sciences
Benoît Croisille, IEN en charge de la mission EDD-Sciences